Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Ao?t 2020, 15:14:41
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Admissibilité / Autorisation à concourir « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Admissibilité / Autorisation à concourir  (Lu 279 fois)
Loona987
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Ao?t 2020, 19:20:31 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclaircissement sur la distinction entre l'admissibilité et l'autorisation à concourir.

j'apparais comme admissible pour le concours itrf cat À, par contre mon dossier est en cours d'étude pour l'autorisation à concourir. Je ne comprends donc pas:
- comment l'étude du dossier d'un candidat peut résulter à son admissibilité sans trancher sur son autorisation à concourir ?
- qui donne cette autorisation : le centre organisateur ou le recruteur ? Sur quelles bases ?
- quelles sont les chances de ne pas être autorisé à concourir ? Est-ce courant ?

Merci de votre aide et Bien cordialement !
Journalisée
jb-univ
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Ao?t 2020, 21:47:35 »

Bonjour,

"L'autorisation à concourir" est généralement une vérification purement administrative, en particulier il est vérifié si vous avez le(s) diplôme(s) requis pour concourir au concours auquel vous vous êtes inscrit (BAC, BAC +3, BAC +5, doctorat suivant le concours). Pour les concours internes, il s'agit de vérifier votre statut et si vous avez l'ancienneté requise. (documents que vous avez dû fournir à l'inscription)

"L'admissibilité" signifie que votre dossier (rapport d'activité...etc)  a été étudié par le jury d'admissibilité pour la première épreuve de sélection, et a été retenu. Vous êtes donc autorisé à présenter la 2ème épreuve de sélection, qui est l'épreuve d'admission (généralement une épreuve orale en cat A).

Dans plusieurs concours de l'éducation nationale (CAPES, Agrégation...etc) ou de l'ESR, il est fréquent de laisser le candidat concourir aux épreuves d'admissibilité, voire d'admission et, si le candidat est reçu au concours, les documents administratifs sont alors vérifiés pour valider l'obtention du concours. Si vous êtes sûr d'avoir le titre requis pour vous présenter au concours et l'avez fourni (ou statut et ancienneté demandés pour un concours interne), vous n'avez aucun souci à vous faire !

Salutations.
Journalisée
Loona987
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Ao?t 2020, 18:37:35 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse claire !
j'attends donc plus serainement des nouvelles pour l'étape 2 Sourire

Cordialement
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Admissibilité / Autorisation à concourir « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !