Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Admissibilité / Autorisation à concourir

Démarré par Loona987, 01 Août 2020, 19:20:31

« précédent - suivant »

Loona987

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclaircissement sur la distinction entre l'admissibilité et l'autorisation à concourir.

j'apparais comme admissible pour le concours itrf cat À, par contre mon dossier est en cours d'étude pour l'autorisation à concourir. Je ne comprends donc pas:
- comment l'étude du dossier d'un candidat peut résulter à son admissibilité sans trancher sur son autorisation à concourir ?
- qui donne cette autorisation : le centre organisateur ou le recruteur ? Sur quelles bases ?
- quelles sont les chances de ne pas être autorisé à concourir ? Est-ce courant ?

Merci de votre aide et Bien cordialement !

jb-univ

Bonjour,

"L'autorisation à concourir" est généralement une vérification purement administrative, en particulier il est vérifié si vous avez le(s) diplôme(s) requis pour concourir au concours auquel vous vous êtes inscrit (BAC, BAC +3, BAC +5, doctorat suivant le concours). Pour les concours internes, il s'agit de vérifier votre statut et si vous avez l'ancienneté requise. (documents que vous avez dû fournir à l'inscription)

"L'admissibilité" signifie que votre dossier (rapport d'activité...etc)  a été étudié par le jury d'admissibilité pour la première épreuve de sélection, et a été retenu. Vous êtes donc autorisé à présenter la 2ème épreuve de sélection, qui est l'épreuve d'admission (généralement une épreuve orale en cat A).

Dans plusieurs concours de l'éducation nationale (CAPES, Agrégation...etc) ou de l'ESR, il est fréquent de laisser le candidat concourir aux épreuves d'admissibilité, voire d'admission et, si le candidat est reçu au concours, les documents administratifs sont alors vérifiés pour valider l'obtention du concours. Si vous êtes sûr d'avoir le titre requis pour vous présenter au concours et l'avez fourni (ou statut et ancienneté demandés pour un concours interne), vous n'avez aucun souci à vous faire !

Salutations.

Loona987

Bonjour,

Merci pour cette réponse claire !
j'attends donc plus serainement des nouvelles pour l'étape 2 :)

Cordialement

fail2ben

Bonjour,

je suis dans la même situation que Loona987.

J'ai passé un concours ITRF IGE catégorie A (BAP E).
Je suis passé à l'admissibilité.
Je suis arrivé premier (LP - Rang 1) sur un des établissements affectataire.

Seulement, sur cette session 2021, il est écrit que le candidat doit disposer des conditions requises (5 ans d'ancienneté dans la fonction publique), à la date des résultats d'admission.
Les résultats d'admission sont arrivés en juillet 2021, à ce moment, j'ai exactement 4 ans et 10 mois d'ancienneté.
Mes 5 ans d'ancienneté sont au 1er septembre 2021.

Sur mon espace WebITRF, le statut "Autorisé à concourir" est toujours à "EN COURS".

Voilà mes interrogations :
- Est-ce que mon dossier pourra passer ?
- Pourquoi m'autoriser à concourir sans avoir vérifié mon dossier ?

Merci par avance pour votre aide précieuse...

Bien à vous.

Benjamin

maxvoip

Bonjour,
Cette année le ministère scrute toutes les candidatures.... Nous avons un lauréat à qui cette mésaventure est arrivée, il a été notifiée par lettre avec AR qu'il ne pouvait pas être nommé en tant Technicien..... car il ne justifiait pas de l'ancienneté requise, en effet, à la date du .... il comptabilisait une ancienneté de .... et 10 mois. Résultat, refus purement et simplement.
Cependant, vous avez deux mois à compter de la notification pour faire votre recours au ministère, sans réponse de votre part, l'établissement demande au ministère de nommer quelqu'un d'autre (liste  complémentaire)..

fail2ben

Bonjour Maxvoip,

Merci pour cette répondre plus que précise.
Savez-vous à quel moment est-ce que je pourrais être notifié ?

Pour le recours, puis-je avoir gain de cause ?
Concrètement, est-ce "mort" pour moi ?

Merci encore !

maxvoip

Citation de: fail2ben le 20 Septembre 2021, 11:28:16
Bonjour Maxvoip,

Merci pour cette répondre plus que précise.
Savez-vous à quel moment est-ce que je pourrais être notifié ?

Pour le recours, puis-je avoir gain de cause ?
Concrètement, est-ce "mort" pour moi ?

Merci encore !

Bonjour,
Je pense que d'ici quelques jours, vous allez être notifié par lettre avec AR... Malheureusement, le ministère ne fait qu'appliquer la loi, mais vous pouvez toujours faire un recours gracieux (on ne sait jamais.)
Bon courage

olivier44

Bonjour,

Je rejoins ma collègue, la règle est posée au départ.

Les recours sont à mon sens inutiles, il s agit simplement de l application des règles.

Bien à vous

fail2ben

Merci à tous pour vos réponses.
Ce ne sera donc pas pour moi cette année.

Par ailleurs, savez-vous si l'apprentissage au sein d'un établissement de la fonction publique est comptabilisé dans une carrière ?
Dans ma synthèse de carrière, mes 2 années d'apprentissage sont effectives.

Bien à vous

Ammour

Bonjour

Malheureusement non, c'est un problème d'équivalence par rapport à la catégorie et au corps.
La période d'apprentissage n'est pas prise en compte pour accéder aux concours internes.

Mais la réglementation va peut être évoluée, des négociations sont en cours au niveau "fonction publique" pour les concours internes mais sans remettre en cause l'équivalence par rapport à la catégorie et au corps lors du classement après concours.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique