Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ASI en EPLE

Démarré par sevv29, 20 Juin 2020, 11:46:31

« précédent - suivant »

sevv29

Bonjour,

J'aurai voulu connaître le rôle d'un ASI en EPLE.
Concrètement cela change quoi dans l'organisation des laboratoires?
Le technicien qui passe ASI reste-t-il dans son laboratoire? Son poste de technicien est-il remplacé?

Merci d'avance pour vos réponses

Ammour

Bonjour

Le statut ITRF impose pour les fiches de poste (obligatoires, beaucoup l'oublient), quelle que soit son affectation (EPLE, Rectorat, Universités, grandes écoles, etc.) le respect des fiches métiers officielles mis en ligne sur REFERENS III par le ministère de l'enseignement supérieur (MESRI) :

- https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens_iii/

C'est aussi ces fiches métiers qui permettent de valoriser les dossiers de liste d'aptitude pour déterminer quand un technicien effectue déjà les tâches d'un assistant ingénieur.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sevv29

Bonjour,

J'essaye effectivement de décrypter les fiches referens pour comprendre le rôle de chacun.

Si je comprends bien un ASI s'occupe plutôt de la recherche, hors en EPLE à ma connaissance on ne fait pas de recherche.

Quand un poste de technicien est transformé en poste ASI, cela signifie qu'il ne prépare plus les TP? Dans ce cas vu que le poste de technicien n'existe plus, qui se charge du travail qui n'est plus censé être effectué par l'ASI?

Merci d'avance pour les explications parce que là je m'y perds.


Ammour

#3
Bonjour

Citation de: sevv29Quand un poste de technicien est transformé en poste ASI, cela signifie qu'il ne prépare plus les TP ?

Non, sérieusement en EPLE, vu le nombre de personnels par établissement, et l'esprit d'équipe avec les Adjoints et les autres techniciens, il n'est pas question qu'un technicien qui est promu assistant ingénieur ne s'occupe plus des TP, d'autant que son passage par liste d'aptitude est censé se faire sur la base que son travail de technicien avant promotion corresponde déjà à des fonctions d'assistant ingénieur.

Si on prends un exemple de fiche métier (BAP B chimie), très fréquent pour les assistants ingénieur en EPLE : B3A41 - Assistant-e ingénieur-e en analyse chimique

- Conduire l'expérience pour optimiser les résultats en ajustant le réglage de l'appareillage
- Préparer les échantillons en vue de l'analyse à effectuer
- Extraire les résultats bruts, les mettre en forme et les présenter
- Choisir le protocole d'analyse et l'adapter en concertation avec les demandeurs
- Rédiger le cahier de laboratoire, les procédures expérimentales, les notes techniques, les rapports d'analyse
- Détecter les dysfonctionnements et réaliser les opérations d'entretien, de maintenance et les dépannages de premier niveau
- Initier les utilisateurs aux techniques et leur transférer ses compétences
- Gérer l'approvisionnement en matériel et en produits
- Suivre et se former à l'évolution des techniques d'analyse
- Assurer une assistance technique en intervenant pour la mise au point des manipulations, de travaux pratiques
- Suivre l'évolution des règles d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application en liaison avec l'assistant de prévention
- Gérer le planning d'utilisation des appareils
- Répondre, le cas échéant, aux demandes de produits de la chimiothèque locale destinés à des criblages biologiques
- Prévoir les besoins en produits et matériel

Ce sont des activités que font déjà beaucoup de techniciens en EPLE mais le nombre de promotions en ASI, malgré leur augmentation d'année en année, ne suffit pas encore à ce que tous ceux qui font effectivement fonction deviennent ASI.

Il n'est pas question que les Assistants Ingénieurs deviennent des "Attachés de laboratoire" que beaucoup d'entre nous ont cotoyés, prenant un poste de personnel de laboratoire (Pour beaucoup, mais sans généraliser, car chaque cas est particulier, des enseignants ne pouvant plus ou n'étant plus autorisés à être devant élèves) mais sans participer à la préparation des TP, incapables d'encadrer et ne participant pas du tout à la vie de l'équipe du laboratoire.

C'est tout un état d'esprit et votre message a dû dérouter, voire inquiéter, beaucoup de nos collègues exerçant en EPLE, y compris celles et les techniciens qui ont été promus ou ceux lauréats d'un concours d'ASI et affectés en EPLE.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sevv29

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mon but n'était pas d'inquiéter qui que ce soit mais uniquement d'obtenir des réponses claires.
Je n'ai pas été promue ASI, je me renseigne simplement parce qu'il y a eu une promotion dans mon établissement et que suite à cela on entend tout et n'importe quoi.
Je préfère personnellement me baser sur du concret.

Cordialement