Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Point de retraite complémentaire et chômage

Démarré par TECH.CS.GESTION, 19 Juin 2020, 14:39:47

« précédent - suivant »

TECH.CS.GESTION

Bonjour

Je regarde mon relevé de situation individuelle (Retraite) et je me pose une question au sujet de la retraite complémentaire et le chômage.
J'ai travaillé dans un établissement public entre Septembre 2004 et Juin 2005.  Sur mes fiches de paie il y avait bien des lignes de cotisation Ircantec.
Suite à ce contrat j'obtiens un concours au sein du corps des ITRF. J'intègre une université ou je suis fonctionnaire titulaire depuis ce concours.
Jusque là pas de problème.

Mais entre Juillet 2005 et Novembre 2005 j'ai eu une période de chômage.
Sur mon relevé de carrière je vois que j'ai des attributions de point de Retraite Arcco pour des périodes de chômage entre deux contrats dans le privé sur des période antérieures (année 2003). Cependant je n'ai pas de point de Retraite complémentaire pour ma période de Chômage entre Juillet 2005 (fin de contrat dans l'EPST) et Décembre 2005 (Début dans la fonction publique en tant que Stagiaire suite à un concours externe).

Pourquoi une telle différence entre Contrat dans le privé et contrat dans le public ? Ou bien s'agit il d'une erreur, d'un oubli ?
Je signale que j'ai "racheté"  la période de CDD au sein de l'EPST  (Septembre 2004 et Juin 2005) afin qu'elle compte comme cotisation au régime des pensions civiles.  Est ce que cela a une incidence sur la période de chômage qui a suivi ?

Merci de votre réponse.
Bien cordialement,

calvados

#1
Bonjour,
Vous pouvez, sous certaines conditions, faire valider votre période d'interruption d'activité pour cause de chômage à l'Ircantec. Je vous recommande de regarder, pour plus de détail, sur le site de l'Ircantec  https://www.ircantec.retraites.fr/actif/acquisition-droits/chomage/periode-chomage

TECH.CS.GESTION

#2
Je vous remercie
Est ce que cela vaut le coup ?

calvados

#3
Bien sur puisque les points attribués au titre du chômage sont gratuits. De plus, les trimestres entiers chômés comptent pour votre durée d'affiliation tous régimes.