Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Travaux dans dossier concours itrf

Démarré par Caroline67, 22 Mai 2020, 17:57:49

« précédent - suivant »

Caroline67

Bonjour
Qu'est ce qu'on entends par  "travaux" dans un dossier de concours itrf en bap j ?
Auriez vous des exemples ?
Merci

Juliette-

#1
Bonjour,

J'en ai parlé dans un sujet que j'ai ouvert récemment, on m'a répondu que cette partie est facultative et qu'en BAP J ça doit être un peu compliqué de fournir quelque chose.

De mon côté je ne vois absolument pas quoi ajouter dans cette partie et je vais devoir la laisser vide hélas. J'espère qu'ils accepteront mon dossier comme ça.

alexandre29

Bonjour,

Les années précédentes on entendait par travaux :

"Conception et réalisation d'appareillages, études, projets, notes, rapports techniques, publications, ouvrages, brevets, communications à des congrès, colloques ou séminaires, etc...Dans tous les cas, le candidat précisera si les travaux ont été exécutés à titre d'auteur principal, de coauteur ou de collaborateur. Dans cette rubrique, devront figurer également les stages, cours ou travaux pratiques qu'il aura assurés"

bien cordialement,
Alexandre

Guim

Je me permet de rebondir sur ce sujet :

J'envisage de joindre, entre autres,  un document qui présente une gamme de maquettes de TP que j'ai conçues.
Le document original est un livret format A4 de 16 pages agrafées.

Comme je ne sais pas comment sont traités les travaux joints au dossier, je me demande si le fait de le joindre en livret et non en pages A4 "volantes" peut-être embêtant pour le centre organisateur.
Et 16 pages n'est-il pas trop?

ocaso

Bonjour,

Oui pour compléter la question de Guim, peut-on fournir les travaux sous forme broché? faut-il en réaliser plusieurs? pour ma BAP F j'ai effectivement pas mal de travaux, faut-il joindre uniquement les travaux important ou tous les travaux? c'est vrais que cette partie n'est pas assez précise à mon sens

Elodée

Bonjour,

Voici ce que j'ai compris des consignes figurant dans le dossier:
CitationLe dossier de candidature NE DOIT ÊTRE ni relié – ni agrafé – ni modifié – ni imprimé en recto-verso.
Personnellement, je ne me risquerai pas à joindre des documents qui seraient reliés ou agraphés ou brochés!

CitationCopie des justificatifs ou des extraits significatifs pour les documents volumineux
Pour moi, cela veut dire que le jury ne compte pas lire les travaux en question, ils veulent juste avoir une preuve que ce qu'on a cité existe bien et en avoir un extrait pour se faire une idée.

Du coup je ne prendrai pas le risque de joindre des documents de plusieurs pages sous peine qu'ils finissent directement à la poubelle, je choisirai des extraits pertinents, comme une seule maquette de TP, ou le sommaire / introduction pour les travaux rédigés.
Je ne pense pas que le jury souhaite passer ses soirées et ses nuits à lire l'intégralité de notre oeuvre, ils veulent juste avoir une idée de nos compétences :)

Guim

Je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas joindre des documents volumineux. Bien qu'un minimum soit nécessaire à mon sens.
Présenter une conception de maquette ou un support de cours en mettent juste un sommaire me semble léger pour juger des compétences.

Je vois aussi ces travaux comme un moyen de faire passer des compétences qui auraient dû être exposées dans le CV et la lettre de motivation.
Vu le contexte et l'épreuve unique, les travaux pourrait faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre à candidat "égaux".

ClaPs

Bonsoir,

ATRF en lycée, je m'inscrits pour la première fois pour le concours interne technicien en BAP A. Et, j'avoue être un peu perdue pour cette histoire de travaux  :-[

Quelqu'un pour m'éclairer svp ?

Merci beaucoup !

ClaPs

ClaPs

Je reprends mon commentaire précédent en précisant que j'ai bien lu les commentaires de cette conversation, et j'ai essayé de m'informer sur PARFAIRE également. Mais, je souhaiterais, si possible, quelques exemples  :)

Merci !

ClaPs

Elodée

Citation de: GuimPrésenter une conception de maquette ou un support de cours en mettent juste un sommaire me semble léger pour juger des compétences.
En effet, pour ce cas de figure il vaut mieux choisir un extrait pertinent, comme une ou deux maquettes de TP. Une fois que le jury a la preuve de la compétence technique du candidat, il n'a pas besoin d'en voir plus!

Citation de: ClapsJe reprends mon commentaire précédent en précisant que j'ai bien lu les commentaires de cette conversation, et j'ai essayé de m'informer sur PARFAIRE également. Mais, je souhaiterais, si possible, quelques exemples
Si cela peut aider, voici ce qui est noté sur un document qui m'a été remis en formation cette année "Cette liste de travaux ne se réduit pas aux publications. L'agent peut y faire figurer tout type de réalisation sous réserve qu'elle ait une importance suffisante par rapport au corps postulé (brochures, rapports internes, réalisations techniques...)"

Concrètement, pour un poste de technicien BAP A, tout document se référant à la biologie ou aux techniques de laboratoire pourrait faire l'affaire: rapport de stage dans un labo, un protocole qu'on aurait mis au point, une fiche de TP qu'on aurait rédigée...

ClaPs

Merci pour votre réponse, ça me paraît plus clair comme ça.

Il ne s'agit pas forcément de travaux réalisés pendant notre carrière professionnel ? Il peut s'agir de travaux réalisés pendant les études ?

ClaPs

ccedric21

Bonjour,

L'important est de résumer vos compétences et l'expertise que vous apportez ou que vous pouvez apporter dans vos travaux. Vous pouvez donc expliquer les principes que vous avez su mettre en évidence ou exposer (sous forme de rapport, de maquettes spécifiques, etc.) avec notamment quelques photos de vos réalisations. Vous pourrez préciser (selone les cas) si vous avez réaliser ces travaux en toute autonomie, sur "commande" ou en association avec d'autres collègues. Pour ce qui est des publications (notamment scientifiques) elles débutes généralement par un abstract. Celui-ci résume bien les travaux et peut suffire si, là encore, vous précisez votre apport et votre participation.
Il y a systématiquement un expert de notre BAP dans le jury d'un concours ITRF. De fait, j'ose penser qu'il saura parfaitement comprendre vos réalisations et évaluer le travail et les spécificités que vous avez du mettre en oeuvre pour produire ces travaux. Joindre une production de 100 pages ou une brochure, c'est comme vous le souhaitez. Mais là encore, résumer l'ouvrage ou le rapport en exposant l'origine de la demande, le public visé, le nombre d'exemplaires, la volume de cette brochure ou, éventuellement, quelques images de couverture ou de schéma particulièrement significatifs peuvent suffire à montrer toute la dimension des vos compétences. Là encore à l'instar de ce qui peut se faire pour les publications scientifiques.
Ex :
- Maquette de TP (donc didactique) pour quelle notion ? Quel public ? Si elle est reprise par d'autres établissement ou formations ?
- Production de support de communication : Quel format ? Pour quel public ? Sur la demande de qui ou dans quel objectif ?
- Protocole : dans quel intérêt ? Quel apport ? Est-il repris ? A t il permis des publications scientifiques ?
- Administration : quel volume de dépense, de gestion RH, implication dans la prise de décision, apport pour le service et/ou pour le public ?
- Développement informatique ou programmation d'outils de pilotage : quel apport ? Sous quel environnement de développement ? Avancées obtenues ?
- Animalerie : quel volume ? Quel lignée ? Finalité de l'utilisation des espèces conservées ou utilisée ? méthodes mise en oeuvre... pour quelle recherche ? e
- etc.

L'esprit de synthèse est aussi une qualité qui doit être mis en avant. Un expert sait très bien reconnaitre le niveau d'une production et connait généralement bien votre travail et le contexte de nos établissements.

A la question : peut on mettre des travaux réalisés pendant nos études : pourquoi pas si ces travaux ou projets étaient particulièrement significatifs et originaux. Par exemple, un projet de fin d'étude conduit avec une certaine autonomie.

La liste des réalisations pouvant être importante, je ne pense pas qu'il soit opportun de joindre 50 pages pour chacune d'entre elles.

La partie travaux reste plutôt libre dans la forme et vous pouvez donc juger de ce qui vous parait le plus valorisant et approprié.

Cordialement,

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

iTrF09

Bonjour,

Si des membres de jury ont quelques dizaines de dossiers à lire, je suppose qu'ils ne s'attarderont vraiment pas à lire un document qui fait des dizaines de pages.
En tant qu'élu en CPE, même si le fond et la forme diffère, voici ce que j'essaie de repérer dans les dossiers :
- l'esprit de synthèse : faire comprendre ce que l'on fait, sans rentrer dans le roman, c'est très important. Et dans la vie professionnelle, quand on demande de rendre compte, bien souvent il faut faire une synthèse.
- le degré d'autonomie : faire un travail seul, organiser son planning seul, gérer son temps, etc ... certains postes requièrent une réelle autonomie
- les responsabilités d'encadrement : que vous ayiez encadré une équipe ou pas du tout, ça change la donne quand même
- les responsabilités techniques : un équipement à 50000€ que vous pilotez, ce n'est pas rien
- les responsabilités administratives et financières : un budget d'1 million à gérer ou 1000€, il y a une sacrée différence

Bref, la liste n'est pas exhaustive, mais le jury essaiera de repérer à travers vos activités vos diverses compétences relationnelles, techniques et organisationnelles

Andrea18

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je me lance dans le dossier de concours de cette année. Cependant, je viens de voir une "nouveauté", en effet dans la partie "Travaux" il est indiqué "1 page maximum" (?!), alors qu'avant, ce n'était pas précisé... Je ne sais comment il est possible de présenter DES travaux significatifs en une seule et unique page ? Qu'en pensez-vous ?

Guim

Citation de: Andrea18 le 03 Juin 2020, 16:32:50
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je me lance dans le dossier de concours de cette année. Cependant, je viens de voir une "nouveauté", en effet dans la partie "Travaux" il est indiqué "1 page maximum" (?!), alors qu'avant, ce n'était pas précisé... Je ne sais comment il est possible de présenter DES travaux significatifs en une seule et unique page ? Qu'en pensez-vous ?

1 page c'est pour la présentation des travaux (ce travail est ...., dans le contexte de ...., auteur, date, etc...)

Après vous joignez les documents sans limite de page ("Joindre les justificatifs de vos travaux. Pour les documents volumineux, ne joindre que des extraits
significatifs.")