Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reprise de poste

Démarré par VEROBREN, 13 Mai 2020, 09:25:32

« précédent - suivant »

VEROBREN

Bonjour à tous . J'ai repris le chemin du travail le 11/05 avec joie car enfin je pouvais revoir mes collègues. Suite à l'accueil des élèves mes salles de sciences ne sont pas occupées. Je n'ai donc "rien à faire" (dixit qui vous savez!). De plus dans mon collège les agents de la métropole qui ont des enfants qui ne sont pas acceptés à l'école peuvent rester chez eux autant et jusqu'à la date qu,ils souhaitent!(3 absentes). On me propose donc de faire de la loge voir mème de desinfecter les salles utilisées par les élèves. Que faire ou répondre? cordialement.

Ammour

Bonjour

Le ou la gestionnaire (intendant) ne doit pas prendre ces décisions d'organisation seul, en effet la circulaire ministérielle sur la poursuite des apprentissages et les fiches Eduscol sur l'accueil des élèves précise que c'est le CA (Conseil d'Administration) en cohérence avec la commission d'hygiène et sécurité, le doit être "informé" des modalités d'organisation de la réouverture de l'école, elles-mêmes arrêtées par le Dasen.

Le CA doit être réuni avant la réouverture de l'établissement par le chef d'établissement pour prendre connaissance du protocole sanitaire ministériel. Le CA doit alors "délibérer sur les règles d'organisation propres à l'établissement pendant la période de déconfinement".

Mais la circulaire précise clairement qu' "il ne s'agit pas, pour le conseil d'administration, de se prononcer sur la réouverture de l'établissement, mais uniquement sur les règles d'organisation". Ces CA doivent se tenir la semaine du 11 mai, le délai de convocation étant ramené à un jour en cas d'urgence. Toutes ces instances peuvent être tenues en visioconférence selon les modalités qui leur sont propres.

Donc à moins que le CA de votre établissement ait décidé provisoirement d'une nouvelle affectation des personnels de laboratoire ne tenant pas compte des statuts de chacun, vous n'avez pas à changer vos tâches de personnels de laboratoire, la désinfection des salles de TP et de cours pouvant recevoir des activités expérimentales sont donc, en l'absence d'élèves, les seuls endroits vous concernant, dont la désinfection peut en effet relever de la compétences des personnels de laboratoire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

VEROBREN

Je vous remercie Monsieur Ammour pour votre réponse Cordialement

labosavoie

Bonjour, je suis également ATRF en collège (34 ans de carrière en REP+) éspèce en voie de disparition en collège et effectivement on peut mettre ses compétences au service du collectif sans perdre de vue son statut, dans mon collège 2 salles de sciences vont servir au lavage des mains des élèves, car ses salles sont plus vastes et disposent de point d eau et je me suis proposé pour gérer ces flux et venir en renfort de la vie scolaire, et valoriser notre role éducatif...les agents territoriaux étant toujours chargés du nettoyage journalier, sinon cher collègue les semaines à venir vont te paraitre interminables  ;)

Ammour

Bonjour,

Je partage assez, parce qu'en effet, entre le réglementaire et les rapports humains, il y a de la place pour une implication personnelle quand la situation l'exige et là c'est réellement le cas.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique