Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Comment évoluer à quelques années de la retraite ?

Démarré par Soleil44, 03 Décembre 2019, 14:48:47

« précédent - suivant »

Soleil44

Bonjour,
Après avoir été contractuelle en CDI catégorie A pendant 16 ans, j'ai passé le concours Sauvadet en 2017 et suis IGE CN depuis novembre 2017 (échelon 8 - INM 525). Si mes simulations d'âge de départ à la retraite sont correctes, je vais travailler encore pendant 5 ou 6 ans.
La question que je me pose est : quelles possibilité s'offrent à moi pour accélérer un peu ma progression d'ici la retraite en termes de grille indiciaire et de rémunération ? Si je me contente d'attendre les passages aux échelons supérieurs, je ne vais pas beaucoup évoluer au vu des quelques années qu'il me reste à effectuer. J'entends parler de liste d'aptitude, d'avancement de grade... j'ai l'impression que je ne réponds pas au critères requis. Je ne suis titulaire de la fonction publique que depuis 2 ans. Sinon ai-je accès à un concours pour booster ma fin de carrière ?
Je vous remercie par avance pour l'éclairage et les réponses que vous pourrez m'apporter.

Alain Favennec

Bonjour,

Il convient de comparer les grilles d'ingénieur de recherche de deuxième classe et d'ingénieur d'études hors classe et, notamment, les indices, les temps d'échelon, les indices sommitaux, etc. afin de voir qu'elle situation est la plus intéressante.

http://www.snptes.fr/Evolution-de-carriere-par-corps-et.html

http://www.snptes.fr/Evolution-de-carriere-par-corps-et.html?artpage=2-5

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Soleil44

Je vous remercie pour votre retour, mais comment passer de l'un à l'autre ? Avec deux ans seulement d'ancienneté en tant que titulaire, quelles sont mes possibilités d'avancer ?

Jacky60


Soleil44

Merci à vous, j'aurais besoin d'une précision : le tableau d'avancement des personnels ITRF indique que pour pouvoir passer d'IGE à IGR, il faut 9 ans de services publics dont 3 ans au moins en catégorie A.
Dans mon cas, j'ai 16 ans en catégorie A (contractuelle) mais seulement 2 ans seulement en tant que fonctionnaire cat.A. Suis-je éligible ?



Marie35

Bonjour,
C'est écrit "services publics" et non "titulaire" donc j'interprète que vous remplissez les conditions...
À votre place, j'irais voir un représentant syndical de ma section locale pour exposer mon cas et demander conseil.
Bon courage !

Soleil44

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je me pose effectivement la question concernant l'interprétation de "services publics".
Je vais me renseigner. Cordialement.

Ammour

Bonjour,

Pour simplifier l'ancienneté des services publics = cumul des anciennetés (contractuel + stagiaire + titulaire).
Il faut et il suffit que les contrats soient de droit public.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Soleil44

Bonjour,
Ce message afin de vous faire part de la réponse que j'ai reçu de mon service de gestion : je ne peux pas présenter de dossier cette année à la liste d'aptitude (pour passer d'IGE CN à IGR) car sur les neuf ans de services publics qui intègrent comme vous l'indiquiez les services accomplis comme contractuel sur un contrat de deoit public) requis, les 3 ans au moins en catégorie A doivent avoir été effectués dans le grade d'IGE, ce qui n'est pas mon cas (deux ans et 43 jours). Un des documents annexe envoyé aux agents stipule "l'ancienneté dans une catégorie : prise en compte de l'ancienneté des services accomplis en qualité de titulaire ou de stagiaire dans un corps de la fonction publique de l'État, territoriale ou hospitalière".
Je tenterai ma chance l'an prochain même si j'ai conscience qu'il y a peu d'élus.

jb-univ

Bonjour,

Une remarque pour les personnes qui ont accédé tard à la fonction publique, notamment après plusieurs années passées en tant que contractuel : Elle peuvent présenter la liste d'aptitude, alors qu'elles ne peuvent pas présenter le tableau d'avancement !

En effet, si l'on prend l'exemple d'une personne de 40 ans entrée dans la FP en tant qu'IGE, après 10 ans en tant que contractuel, elle pourra se présenter au passage dans le corps des IGR au bout de 3 ans, mais devra attendre les 9 ans règlementaires en catégorie A pour pouvoir prétendre au TA !

Une curiosité bien bloquante et très pénalisante en terme d'avancée de carrière pour ces personnes, qui sont de plus en plus nombreuses !!

On peut se poser la question de la normalité de ce fait qui semble un peu grotesque...

Salutations.