Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

information sur le statut d'handicapé

Démarré par 1960, 14 Octobre 2019, 08:57:08

« précédent - suivant »

1960

bonjour,

je suis déclarée comme TH. je souhaite partir dans 4 ans. Est-ce que le statut de TH peut être avantageux pour bénéficier d'un départ anticipé et d'une pension sans pénalité ?

Je vous remercie pour votre aide et compréhension
Bonne journée 
 

Alain Favennec

Bonjour,

Il est possible, sous certaines conditions, de pouvoir obtenir un départ à la retraite anticipée, dès 55 ans (parfois après cet âge), si l'on a été reconnu travailleur handicapé, il faut cependant justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance retraite cotisée. Bref, il faut, avant vos 55 ans, savoir si vous remplissez ces conditions afin d'en faire éventuellement la demande. Quelques questions : votre âge ? La date et le taux de votre incapacité permanente ou, autre hypothèse, avez-vous été reconnu travailleur handicapé avant 2016 ?
Si vous approchez de vos 55 ans, pouvez-vous aussi nous préciser le nombre de trimestres que vous avez cotisés, tous régimes confondus, pour l'assurance vieillesse ?

Restant à votre disposition 
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sa

Bonjour,
Je profite pour entrer mes données car je suis TH depuis mon entrée à l'EN.
- je suis reconnu TH avant 2016
- la date et le taux d'incapacité permanente 1992, entre  50% & 79%
- Année de naissance  08/1958
- Fonctionnaire:01/09/2001 en activité
- Autres régimes :* 14 Trimestres assurés
                             * 11 Trimestres cotisés
Alors décote ou pas décote ? retraite anticipé ?
Merci Alain

jboullery

Bonjour
J'en profite, je n'ai toujours pas compris la différence entre les Trimestres assurés et les Trimestres cotisés.
Merci

sa

Bonsoir,
-Trimestre cotisé c'est un trimestre travaillé avec cotisation (fiche de paie).
-Trimestre assuré c'est un trimestre qui contient des périodes maladies, chômage ,stage même rémunéré .......

  Bon courage avec les surprises.