Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Autorisation d'absence - motif personnel

Démarré par Elodée, 11 Septembre 2019, 11:15:39

« précédent - suivant »

Elodée

Bonjour,

Dans le cadre du processus d'obtention d'agrément en vue d'une adoption, je suis amenée à me présenter à plusieurs RDV réglementaires.

Ces RDV étant fixés à l'avance, j'ai présenté une demande d'autorisation d'absence d'une demi-journée (assortie de ma convocation) à mon gestionnaire.
Ce dernier m'a répondu qu'il ne pouvait pas me l'accorder pour le moment, car il s'agit d'une absence pour motif personnel et qu'il doit tenir compte de la nécessité de service. En effet, selon lui, si ma collègue tombe malade la veille je ne pourrai pas me rendre à mon rendez-vous pour ne pas fermer le laboratoire.

Sachant que ces heures d'absence seront rattrapées ou non rémunérées, a-t-il le droit de refuser ma demande?

Merci d'avance!

Alain Favennec

Bonjour,

J'en ai renversé mon café... toute personne bien informée sait que les démarches en vue d'une adoption sont longues et compliquées... il est donc inutile que nos propres hiérarchies en rajoutent comme, en l'espèce, en empêchant un collègue de se rendre aux rendez-vous nécessaires pour espérer obtenir un agrément ! Dans les faits, en nom des nécessités de service ce gestionnaire pourrait donc faire échouer votre projet, sauf à obtenir ces rendez-vous pendant les vacances, le SNPTES peut intervenir afin de trouver une solution.
Pouvez-vous nous préciser si vous travaillez en EPLE (collège ou lycée) ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Elodée

Je travaille en EPLE, dans une cité scolaire.

En réalité, je me rendrai à mon rendez-vous quelque soit la décision du gestionnaire car nous l'attendons depuis 6 mois! De plus, il s'agit d'une convocation, nous ne choisissons donc pas la date, rien ne dit qu'en décalant à une date ultérieure le résultat soit différent... Sans mentionner la bonne image que donnerait de nous des annulations répétées de dernière minute à la personne en charge de notre dossier.

Pouvez-vous m'éclairer sur cette fameuse "nécessité de service"? Est-ce vraiment un motif valable pour refuser une absence justifiée?
Car techniquement, dans les laboratoires des EPLE, une absence prévue peut être anticipée, le matériel préparé à l'avance et les professeurs prévenus, le "service" peut donc se dérouler normalement...
Je suis surprise car j'ai été seule dans mon laboratoire pendant plusieurs mois, et l'ancienne gestionnaire ne m'avait jamais empêchée de m'absenter, que ce soit pour des raisons personnelles ou pour des formations. Maintenant que nous sommes deux et avec un nouveau gestionnaire, cette fameuse "nécessité de service" fait son apparition.

Vais-je être obligée de changer de travail pour mener mon projet à bien? Parce qu'il ne s'agit que du premier RDV sur un total de 4/5 minimum... Je ne suis pas sortie de l'auberge (pardon, du laboratoire!)

Alain Favennec

Bonjour,

Nous avons affaire, visiblement, à un "petit chef" imbu de son pouvoir et l'argumentation juridique autour de la notion de nécessité de service ne le fera pas plier.
Je vous propose donc de prendre contact avec l'un de nos camarades responsable du secteur EPLE au sein du SNPTES qui vous aidera à obtenir gain de cause. Ce camarade vous contactera dans la journée sur ce forum du SNPTES puis directement (courriel, téléphone, etc.)

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Philippe Virion

#4
Bonjour Elodée,
J'ai lu vos échanges et je suis sidéré de l'attitude de ce gestionnaire. Je vous propose de m'appeler pour que nous puissions échanger sur ce sujet.
Bien cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Elodée

Je vous remercie de votre soutien.

M Virion, je tenterai de vous joindre dans l'après-midi.
Je vais tenter d'en parler au proviseur quand j'en aurai l'occasion, mais je doute que cela change quoi que ce soit, car elle est très amie avec le gestionnaire et a jusqu'à présent toujours pris sa défense.

Affaire à suivre!

PsychoLabo

Bonjour,

Je serai curieux de savoir comment s'est terminée cette affaire.

Merci

Bonne journée
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Elodée

Je ne peux pas encore raconter la fin de l'histoire mais juste y donner suite:

J'ai été reçue par ma proviseur ce matin, elle m'a assuré que je pourrai me rendre sans problème à tous mes RDV.
Selon elle, le gestionnaire est un peu "rigide" parce qu'il tient "à ce que le travail soit bien fait", mais il devrait valider mes demandes même s'il le fait à la dernière minute.

Mon premier RDV étant vendredi, je serai vite fixée sur sa bonne foi!

Elodée

Bonjour à tous,

Je reviens ici pour poster l'épilogue de mon histoire: j'ai pu aller à mon RDV sans problème, mon gestionnaire n'a pas bronché.

Je pense même qu'il a du se faire taper sur les doigts par la proviseur, car mon adjointe a été déposer une demande d'absence "personnelle" en fin de semaine qui a été validée tout de suite, plus question de "nécessité de service" ou autre! J'espère qu'il en sera de même pour mes futures demandes, mais ça a l'air bien parti.

Je tiens à remercier les membres du SNPTES pour leur soutien, en particulier Philippe Virion pour sa réactivité et les solutions proposées!

J'espère ne plus rencontrer de souci avec ma hiérarchie pour la suite de ma procédure, avec un peu de chance je reviendrai dans quelques années demander de l'aide pour mon congé d'adoption qui à coup sur ne tombera pas à la bonne période pour mon "service"  ;D


Philippe Virion

Bonjour Elodée,

Je suis très heureux que cette situation aie pu être débloquée. C'était franchement incompréhensible et inhumain de la part de ce gestionnaire.
Je vous souhaite le meilleur pour votre procédure d'adoption et qu'elle aboutisse le plus rapidement possible.
N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Cordialement. Philippe
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18