Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Septembre 2019, 19:44:24
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: Bilan de santé / Autorisation absence « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bilan de santé / Autorisation absence  (Lu 398 fois)
unitrf
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


« le: 28 Aot 2019, 14:40:05 »

Bonjour,

J'envisage d'effectuer un bilan de santé via ce dispositif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F170
Etant titulaire ITRF j'ai donc contacté la MGEN (qui m'a indiqué que ce dispositif était bien possible pour moi tous les 5 ans) et j'ai donc obtenu un RDV pour effectuer ce bilan de santé dans un Centre d'examen de Santé durant une journée entière.

A tout hasard, est-il possible d'obtenir une autorisation d'absence auprès de mon université pour effectuer ce bilan de santé ?

Pour info, après une recherche rapide sur Google, je suis tombé la-dessus mais cela concerne les territoriaux : https://www.cadredesante.com/spip/profession/breve/autorisations-speciales-d-absence

Merci d'avance.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6155



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2019, 08:57:22 »

Bonjour,

Il vous suffit de faire par écrit une demande à votre médecin de prévention (futur médecin du travail), par la voie hiérarchique, expliquant que votre activité professionnelle nécessite un bilan médical et vous exprimez clairement une demande de prise en charge par votre employeur avec la mention précise Centre d'Examen et le montant maximum prévisible (devis).

Dans le cadre de la médecine de prévention, chaque employeur public a l'obligation de veiller à la bonne santé de tous ces employés, et ils s'en acquittent dans la grande majorité des cas dés que la demande est clairement exprimée et validée par le médecin de prévention.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
unitrf
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


« Répondre #2 le: 10 Septembre 2019, 11:05:33 »

Merci pour votre réponse mais je pense que vous avez mal compris ma question ;-)
Dans tous les cas, entre temps j'ai obtenu la réponse ci-dessous de mon service RH à savoir qu'il n'y a rien dans les textes à ce sujet et que je dois faire ce bilan de santé hors temps de travail.
Face à cette réponse, j'ai donc sollicité quelques élus CT afin de poser cette question en instance.
En effet, cela me paraît du bon sens qu'on puisse inciter les personnels à effectuer ce bilan de santé (pour rappel, une demi-journée tous les 5 ans au minimum) durant le temps de travail.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des échanges au CT à ce sujet.

NB : Pour rappel, comme indiqué sur https://www.cadredesante.com/spip/profession/breve/autorisations-speciales-d-absence pour les territoriaux :
"L’autorisation d’absence pour effectuer ce bilan de santé est à la discrétion de l’autorité territoriale".
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: Bilan de santé / Autorisation absence « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums