Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: unitrf le 28 Août 2019, 15:40:05

Titre: Bilan de santé / Autorisation absence
Posté par: unitrf le 28 Août 2019, 15:40:05
Bonjour,

J'envisage d'effectuer un bilan de santé via ce dispositif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F170
Etant titulaire ITRF j'ai donc contacté la MGEN (qui m'a indiqué que ce dispositif était bien possible pour moi tous les 5 ans) et j'ai donc obtenu un RDV pour effectuer ce bilan de santé dans un Centre d'examen de Santé durant une journée entière.

A tout hasard, est-il possible d'obtenir une autorisation d'absence auprès de mon université pour effectuer ce bilan de santé ?

Pour info, après une recherche rapide sur Google, je suis tombé la-dessus mais cela concerne les territoriaux : https://www.cadredesante.com/spip/profession/breve/autorisations-speciales-d-absence

Merci d'avance.
Titre: Re : Bilan de santé / Autorisation absence
Posté par: Ammour le 02 Septembre 2019, 09:57:22
Bonjour,

Il vous suffit de faire par écrit une demande à votre médecin de prévention (futur médecin du travail), par la voie hiérarchique, expliquant que votre activité professionnelle nécessite un bilan médical et vous exprimez clairement une demande de prise en charge par votre employeur avec la mention précise Centre d'Examen et le montant maximum prévisible (devis).

Dans le cadre de la médecine de prévention, chaque employeur public a l'obligation de veiller à la bonne santé de tous ces employés, et ils s'en acquittent dans la grande majorité des cas dés que la demande est clairement exprimée et validée par le médecin de prévention.

Cordialement
Titre: Re : Bilan de santé / Autorisation absence
Posté par: unitrf le 10 Septembre 2019, 12:05:33
Merci pour votre réponse mais je pense que vous avez mal compris ma question ;-)
Dans tous les cas, entre temps j'ai obtenu la réponse ci-dessous de mon service RH à savoir qu'il n'y a rien dans les textes à ce sujet et que je dois faire ce bilan de santé hors temps de travail.
Face à cette réponse, j'ai donc sollicité quelques élus CT afin de poser cette question en instance.
En effet, cela me paraît du bon sens qu'on puisse inciter les personnels à effectuer ce bilan de santé (pour rappel, une demi-journée tous les 5 ans au minimum) durant le temps de travail.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des échanges au CT à ce sujet.

NB : Pour rappel, comme indiqué sur https://www.cadredesante.com/spip/profession/breve/autorisations-speciales-d-absence pour les territoriaux :
"L'autorisation d'absence pour effectuer ce bilan de santé est à la discrétion de l'autorité territoriale".