Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours interne CNRS non affecté

Démarré par suhail, 25 Février 2019, 12:45:13

« précédent - suivant »

suhail

Bonjour,
je souhaiterais savoir la différence entre concours interne affecté et concours intrne non affecté du CNRS.
Et comment peut on acceder au profil des concours interne non affecté.
Merci de votre reponse

Seb13

Bonjour,

Voici un élément de réponse :

Les concours internes non affectés: il s'agit de pourvoir des emplois dont l'affectation n'est pas connue au moment de la publication des arrêtés d'ouverture des concours.
Les concours internes affectés: il s'agit de pourvoir des emplois dont l'affectation est précisée dans les arrêtés d'ouverture des concours.

Bonne journée

Xav_D

Bonjour,

Les concours internes non affectés (CINA) sont des concours avec nomination sur place dans la majorité des cas pour les ITA, ITRF, voire contractuels travaillant dans une UMR CNRS. Pour les autres lauréats, l'autorité d'emploi (l'institut auquel est affecté le poste) vous propose 1 ou plusieurs postes entrant dans sa stratégie d'emploi dans l'un des laboratoires dont il est la tutelle.

Lolobote

Bonjour,
Je me permets de poster ici ma question.
J'ai eu une Noemi pour le poste AI en avril dernier et je dois donc prendre mes fonctions dans un nouveau labo le 1er octobre 2019.
Je viens d'apprendre que j'ai été sélectionnée pour l'audition du concours interne en AI. J'avais postulé en concours non affecté afin de rester dans l'unité actuelle.
Si je réussi le concours, puis-je faire valoir cette réussite afin d'annuler la Noemi et donc partir quand-même dans le nouveau labo avec la nomination au poste AI du concours interne? La date de prise de fonction sera t-elle au 1er octobre ou 1er juillet? Ou bien je perdrai le bénéfice du concours du fait de changer d'unité d'ici là?
Pour info, les 2 labos sont de 2 instituts différents
En vous remerciant par avance
Bonne journée

Xav_D

Bonjour,

Le fait que vous soyez reçu ou non au concours d'AI ne change rien à la réalisation de votre mobilité. Vous avez été accepté par votre unité d'accueil.

S'agissant d'un CINA, vous serez nommé sur place donc dans votre laboratoire d'origine. À votre demande vous pourriez peut-être être nommé directement dans votre nouveau laboratoire, mais vous devriez sans doute faire 2 à 3 mois dans votre unité afin que celle-ci puisse palier à votre départ, ce qui reviendra au même.

J'espère que je réponds à votre question.

Lolobote

Je vous remercie pour votre reponse rapide mais la demande à faire par moi même pour être nommée directement dans la nouvelle unité doit être faite à quel moment? Lorsque j'aurai eu les résultats du concours s'ils sont positifs? La demande sera à adresser par courrier au service des concours à Meudon?
Quand vous dites "à votre demande vous pourriez peut être être nommée dans votre nouveau laboratoire", le "peut être " veut dire que ce n'est pas forcément sûr ?? Il y aurait il possibilité de perdre le bénéfice de ce concours juste parce que je voudrais partir avec mon nouveau grade dans la nouvelle unité pour laquelle j'ai déjà été acceptée en noemi?
Cette demande à changer d'unité peut elle être refusée ?
Merci encore et bon week-end

Xav_D

Bonjour,

Cela veut dire qu'il n'est pas sûr que votre demande de changement anticipé par rapport à votre future prise de poste soit acceptée, pas que vous risquez de perdre le bénéfice du concours.

Si vous êtes reçue au concours, vous pourriez alors contacter le service des concours avant d'avoir reçu le formulaire qui vous nomme dans votre nouveau corps et qui vous propose une affectation (au sein de votre laboratoire d'origine puisque c'est un CINA) afin de leur expliquer la situation de votre NOEMI. Vous recevrez ensuite ce formulaire qui soit vous affectera dans le laboratoire que vous êtes destinée à intégrer au 1er octobre du fait de votre NOEMI, soit dans votre laboratoire actuel.

Quelque soit la proposition qui vous sera faite (laboratoire actuel ou futur), vous accepterez celle-ci. À défaut, vous perdrez le bénéfice du concours. L'acceptation du bénéfice du concours ne modifie en rien l'effectivité de votre NOEMI au 1er octobre.

Lolobote

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, je comprends mieux.
Bonne journée

ebmi

Bonjour,

Une collègue (unité mixte CNRS/Université), ITRF, lasse d'attendre en vain une promotion au choix, souhaiterait passer l'an prochain un concours interne CNRS non affecté.

Que se passe t il pour elle en cas de réussite ? Sa tutelle devient-elle le CNRS ? Et dans l'affirmative quid de son poste pour l'université. Autrement dit, risque t elle de se voir refuser ou surseoir sa promotion ?

Merci pour toute information.
Bien cordialement.

ThomasJj

En cas de réussite, le CNRS proposera un poste au lauréat externe du concours interne. Ce poste peut se trouver relativement loin de son poste actuel, tant au niveau géographique que métier. Il est préférable de le savoir avant de candidater... En cas d'acceptation, le CNRS devient son nouvel employeur.

ebmi

Merci de votre réponse.
Cependant, ce que je comprends mal, c'est que le poste, que j'avais précisé non affecté, puisse finalement être affecté "ailleurs" ? A moins que cela ne traduise que le fait que le CNRS réserve les postes non affectés à ses agents prioritairement ?
Mais si on raisonne au niveau global de l'unité mixte CNRS/Université, quel serait l'intérêt de perdre un membre qu'il va de toute façon falloir remplacer avec, à la clef, la nécéssité de devoir former le nouveau recruté et la perte des compétences que ma collègue a acquises ?


Et donc, que devient son poste université puisque le CNRS devient son employeur ?

En bref, d'après votre réponse, ma pauvre collègue, si elle ne doit compter que sur les promotions au choix, si elle reste ITRF, n'est pas prête de changer de corps !!

ThomasJj

Ce que tu dénonces rejoint totalement la position du SNPTES, tu sais.

Auparavant, lorsqu'un agent hors CNRS mais affecté dans un labo CNRS réussissait un concours interne non affecté, le CNRS proposait à l'agent de rester sur son poste, il s'agissait d'un changement d'employeur avec une promo à la clé.

A présent et depuis 2-3 ans, parce que ce mode de recrutement externe devenait important (pointé par la Cour des comptes), le CNRS propose un nouveau poste en lien avec ses priorités scientifiques, donc potentiellement loin de chez lui et de ses compétences au quotidien.
Résultat, triple gâchis :
- pour l'agent, soit il accepte avec un impact sur sa vie personnel, soit il refuse la promo...
- pour son labo d'origine qui voit un agent partir
- pour le labo d'arrivée qui voit un agent dont l'envie est de partir le plus vite possible

Le SNPTES a toujours condamné cette gestion calamiteuse d'un point de vue humain et RH.

ebmi

Merci de ta réponse.

Ce que tu décris, c'est vraiment aberrant en effet.
Triste tout ça.