Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Armoire ventilée

Démarré par bob31800, 30 Novembre 2018, 14:25:20

« précédent - suivant »

bob31800

Bonjour,

Je suis dans un lycée ATRF P2, en svt, j'ai un problème dans mon labo car je n'ai pas d'armoire ventilée et les chimiques acides, bases etc. sont rangés dans une armoire vitrée!
J'ai demandé si il était possible d'obtenir un financement pour cette dite armoire, et on m'a répondu:

"  Mesdames, Messieurs,

Nous avons bien pris en compte la remarque sur le "Registre spécial destiné au signalement d'un danger grave et imminent par un membre du CHSCT ou par un agent" faite par Mr Rxxxxx Lxxxxx.

Monsieur Pxxxx (proviseur) rappelle que le secteur des Sciences (physique, chimie, SVT) dispose déjà d'une armoire ventilée et que la SVT est tout à fait à même d'utiliser la dite armoire pour entreposer les éventuels produits dangereux.

Cordialement,  "

dois-je me rendre à l'étage supérieur pour prendre mes produits au labo de chimie et me "promener" dans les couloirs, avec les élèves,
ou existe-il une autre solution.
cordialement
merci

Ammour

#1
Bonjour,

Les armoires ventilées sont financées par la région et font normalement partie des "matériels de sécurité" mais les intendants et chefs d'établissements lors de leur remontées de besoin à la région ne pensent pas à préciser cette notion de sécurité. Lors de la demande sur un intranet ils doivent liée la commande d'armoire de stockage des produits chimiques à la sécurité de l'établissement comme le serait un extincteur ou une alarme incendie, liée à des travaux (électricité, évacuation par ventilation vers l'extérieur) qui doivent être précisés dans la demande.

Si la demande est bien argumentée sur le plan de la sécurité, la région n'a aucune raison de refuser ce matériel indispensable, surtout que les responsabilités seraient reportées sur le responsable de la région pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires  (plaintes de parents d'élèves par exemple).

Je vous conseille donc d'organiser avec votre professeur responsable de laboratoire une réunion avec le proviseur et l'intendant en leur présentant un dossier de commande d'armoire de stockage des produits chimiques comme étant liée à la sécurité des personnels (laboratoire et enseignants) mais aussi des élèves en insistant sur les risques et le danger que représente le déplacement fréquent de ces produits au milieu des élèves.

En tant que personnel de laboratoire (ATRF)  vous êtes (voir circulaire sur nos missions ci jointe) chargé de l'hygiène et sécurité au laboratoire, en particulier vous devez veiller au bon stockage des produits et de leur déchets (voir les guides publiés par le ministère pour vous y aider).

Si rien n'avance je vous conseille de faire un courrier en recommandé à votre chef d'établissement précisant les risques pour vous, les enseignants et surtout les élèves et qu'en absence de commande d'armoire de stockage adaptées prés des salles d'utilisation de ces produits, que vous allez être dans l'obligation d'aviser de ces risques le médecin de prévention du rectorat ainsi que la région (copie au responsable RH). Il est évident qu'un courrier en commun avec les enseignants (représentés par le responsable de laboratoire) sera bien plus efficace pour la suite.

Enfin si vous subissez des menaces (l'hygiène et sécurité est très soouvent source de conflit avec les directions) n'hésitez pas à informer officiellement les parents d'élèves sur les risques que représentent pour les élèves la manutention de produits chimiques dans les escaliers et les couloirs. Les représentants des parents d'élèves siègent au CA de l'établissement en présence de représentants de la région (gestionnaires des murs et des personnels territoriaux)

Le chef d'établissement à une obligation de mise en sécurité des personnels et des élèves et le moindre accident lié aux déplacement des produits chimiques après un courrier comme celui là pourra lui être extrêmement préjudiciable (ainsi qu'aux gestionnaire).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

iTrF09

#2
Bonjour,

Le proviseur a raison malgré tout : une armoire ventilée est présente dans l'établissement.
Comme l'a fait remarquer Ammour, il faut parler du déplacement des produits chimiques, car c'est un risque non négligeable et cela aussi a un coût qu'il faut comparer avec le coût d'une armoire ventilée (chariot adapté au transport des produits chimiques, avec rétention, ....). Un chariot adapté coûte cher, peut-être plus qu'une armoire.
Vous pouvez également mentionner le fait qu'il n'y ait qu'une seule armoire ventilée. Regardez vos produits et vérifiez qu'il n'y ait pas de problème de compatibilité de stockage. Ce point me semble le plus critique d'ailleurs car la moindre incompatibilité peut avoir de graves conséquences https://goo.gl/images/1VskZB

Bonne journée