Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Délai pour les travaux pratiques

Démarré par LB974, 30 Juin 2017, 12:51:45

« précédent - suivant »

LB974

Bonjour,
Je suis ATRF en physique chimie depuis 3 ans. Aujourd'hui les professeurs ont eu leur conseil d'enseignement et ils estiment que le délai demandé pour les TP est trop long.
Nous demandons à avoir un minimum de 48h pour préparer les TP. Par exemple pour un TP ayant lieu le jeudi nous demandons d'avoir le matériel le lundi soir dernier délai histoire d'avoir le mardi et le mercredi pour sortir le matériel, préparer les solutions,... mais eux estiment qu'ils peuvent nous donner leur liste de matériel seulement le mardi. Encore si on nous donnait la liste avant 8h je veux bien mais plus tard si on nous donne la liste dans l'après midi on est plus à 48h. Mais ils ne comprennent pas et je ne sais pas comment faire. Surtout que tout fonctionnait super bien jusqu'à cette année...
Comment ça se passe dans vos lycées ?

Ammour

#1
Bonjour,

Expliquez leur que dans tous les lycées c'est 48h minimum, car certains TP ce peut être plus (Microbilogie, commandes spéciales à faire,etc...).

Si ils et elles ne sont pas en capacités de préparer leurs enseignements expérimentaux au minimum 48h avant, c'est grave pour leurs élèves et il va peut être falloir l'expliquer à leur inspecteurs pédagogiques qui trouveront tout à fait normal qu'un enseignement, surtout expérimental soit programmé au minimum 48 h avant.

Autre aspect: Le planning d'occupation des salles, peut être que votre proviseur adjoint peut vous y aider, mais un plan d'occupation des salles digne de ce nom nécessite aussi de connaitre les expérimentations de cours et les travaux pratiques au minimum 48h avant afin de fixer les salles en fonction des matériels et postes informatiques nécessaires.

En conclusion, il est impensable qu'un enseignant ne soit pas capable de prévoir ses enseignements expérimentaux AU MINIMUM 48h AVANT, tout enseignant sérieux digne de ce nom vous dira la même chose !

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

murphy

bonjour
je suis technicien est dans mon établissement la règle est la suivante  : 48H pour les cours ,1 semaine pour les travaux pratiques et cerise sur le gâteau je veux le planning des tp sur au moins 7 semaines .Cela a été dur a mettre en place mais il ne faut pas se laisser faire sans nous ils ne sont pas capable de préparer quoi que ce soit !!! alors courage

SYNDIC

Bonjour

Chez nous les progressions de TP sont données de vacances à vacances, pour une partie des profs avec des fiches de matériel données une semaine à l'avance pour certains et pour d'autres, la veille pour le lendemain.

Mais bizarrement, pour ceux qui donnent la veille pour le lendemain ceux sont généralement les profs qui organisent leurs vacances 5 mois à l'avance...mais ne sont pas fichus de donner une fiche de matériel 72h avant...cherchez l'erreur. Il y a des priorités dans la vie  ;D

Cordialement