Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Septembre 2019, 19:01:43
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel  |  Fil de discussion: Nombre de TP en physique-chimie par semaine « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nombre de TP en physique-chimie par semaine  (Lu 3449 fois)
peace75
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Juin 2017, 18:56:51 »

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a une loi ou règle sur le  nombre de TP de physique-chimie par semaine.
Puisque nous avons un problème nous sommes normalement 4 préparateurs à temps complet et une contractuel avec un demi-poste.

Le problème le 4ème préparateur ne voulant plus travailler dans le laboratoire de physique-chimie, est partie au laboratoire de svt
à temps complet et nous avons perdu un poste à temps plein.
Alors on lui a dit de revenir au moins pour un demi-poste. Elle a refusée.

Donc il y a une charge trop importante au niveau des TP et nous  avons pas le temps durant la période des Tp de s'occuper du laboratoire.
« Dernière édition: 21 Juin 2017, 19:17:16 par peace75 » Journalisée
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Juin 2017, 20:44:52 »

Bonjour,

La vraie question est plutôt de savoir si un préparateur est en droit de changer de labo comme bon lui semble!! La répartition des personnels ne se fait pas au plaisir de chacun.
Les profs et le gestionnaire ont laissé faire? 
Journalisée
peace75
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Juin 2017, 23:12:36 »

oui les professeurs ont lassé faire, tout le monde est au courant mais rien ne change.
Et cela me pèse psychologiquement à cause de la charge du travail au niveau des TP. Ils nous mettent la pression ect...
Mais je ne continuerai plus à ce rythme. Je l'ai fais  cette année par conscience professionnelle.

Journalisée
vpellerin
Militant SNPTES
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Juin 2017, 07:41:09 »

Bonjour,
Dans un premier temps vous pouvez demander à organiser une réunion entre les responsables de laboratoires de chaque spécialité et les personnels techniques.
Vous êtes justement dans la période des conseils d'enseignement: « sous la présidence du chef d’établissement », ont pour fonction de « favoriser les coordinations nécessaires entre les enseignants, en particulier pour le choix des matériels techniques, des manuels et des supports pédagogiques » (art. R421-49 du code de l’éducation).
Ce moment de concertation vous permettra de mettre par écrit,  avec les équipes de vos besoins matériels, humains...
Cordialement
« Dernière édition: 22 Juin 2017, 10:19:11 par vpellerin » Journalisée

Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Juin 2017, 10:07:26 »

C'est dommage d'avoir travaillé une année entière sans cette préparatrice et de ne pas avoir signalé le problème plus tôt.!

Les professeurs auront laissé faire si aucun de leurs préparateurs ne se plaignait , ils s'en fichent eux du moment que leur matériel est installé!
J'imagine que cette préparatrice doit avoir de l'aplomb pour changer de labo à sa guise, elle doit être soutenue et avoir des arguments?  

J'espère que vous l'avez signalé sur votre entretien, il faut en parlé au coordonnateur, aux profs, au gestionnaire et au proviseur, demander des explications sur la nouvelle répartition, faire passer le message que la préparatrice a négliger de passer par la hiérarchie, ça va peur-être les piquer un peu.

Dans le pire des cas, vous demandez tous à travailler en SVT, histoire de les obliger à réfléchir au problème.
Journalisée
peace75
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Juin 2017, 11:30:01 »

Je me suis plaint plusieurs fois mais rien n'a bougé malheureusement.
En plus en svt  il n'y a pas autant de tp qu'en physique-chimie.
De plus dans la majorité du temps, j'ai vu qu'en svt, elle finissait à 15h00.  Et moi j'étais encore au labo entrain de préparer un tp et finir vers 18h45.

Le problème c'est qu'elle ne s'entend pas avec un préparateur et la contractuelle.  Du coup l'état du laboratoire, je vous dis pas ...

Journalisée
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Juin 2017, 11:54:19 »

Si j'ai bien compris, en Phy-ch vous vous retrouvez à 3 titulaires et une contractuelle à mi-temps.
 Et en SVT, combien y at-il de préparateurs? Y at-il un ou des techniciens?
Journalisée
peace75
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Juin 2017, 09:15:38 »

Nous sommes 3 titulaires maintenant ( 1 adjoint, 2 techniciens et le mi-temps ) sans compter la personne qui est partie en svt ( adjointe ).
Malgré cela c'est juste, car le nombre de TP est assez conséquent.

Nous passons notre temps à préparer les TP, à fin de compenser le poste complet ( 43h00 ) qui nous manque.
Et nous n'avons pas le temps de nous occuper du laboratoire.

En svt, il y a qu'un seul préparateur ( temps complet ) à la base.  Depuis ils sont 2 maintenant.  Vers 15h00 il n'y a plus personne dans le laboratoire de svt.

De plus, nous n'avons pas encore nos entretiens par écrit.

Oui je mettrai cela par écrit, de tous les problèmes que nous rencontrons dans ce service, car nous travaillons dans de mauvaises conditions. Certainement, je verrai le proviseur.

Journalisée
dante26
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Juin 2017, 10:12:13 »

vous avez combien de classe?
Journalisée
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Juin 2017, 11:53:53 »

Bonjour,

Avant le départ volontaire de cette préparatrice en SVt, vous tourniez à 4.5 postes en Phys et 1 en SVT, cela parait peu équitable mais tout dépend des niveaux enseignés et du nombre de classes et il doit y avoir des CPGE ou BTS en phys pour avoir 2 techniciens?

Je ne comprends pas que les techniciens ne se soient pas bougés sachant que l'un d'eux est obligatoirement son supérieur hiérarchique!

Votre demande de faire revenir cette préparatrice pour un mi-temps est justifié; ça donnerait 72.7% du personnel en phys et 27.3% en SVT . Il faut argumenter pour qu'elle complète le mi-temps de la contractuelle afin de tourner à 3 personnels en permanence.

Actuellement, vous êtes 63.6% du personnel en phys et 36.4 % en SVT, c'est un peu juste pour faire tourner la phys correctement quand on sait que l'expérimentation demande beaucoup de préparation et de manutention.

« Dernière édition: 29 Juin 2017, 14:12:04 par alabama » Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel  |  Fil de discussion: Nombre de TP en physique-chimie par semaine « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !