Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

Xav_D

Citation de: Philippe 94600 le 28 Février 2013, 09:56:44
Etant donné que l'état veut réduire le nombre de corps de 342 à 230 d'ici 2015 ou 2017
Pourquoi ne pas fusionner ITRF,  Biatoss  et ITA sur le même statut ?

Cette question de Philippe me semble particulièrement intéressante pourquoi ne pas avoir une fusion des statuts, en conservant le meilleurs de chaque dispositif (on peut toujours rêver) ?

Après tout, le(s) minitère(s) veut bien calquer les répertoires métiers REME et Referens.

Moi

Bonjour,

Je fais parti de cette nouvelle génération où la patience ne se compte plus en année, où une vision à court/moyen terme est choyée.
J'ai laché ce "combat" et j'aime bien mon corps d'ASI ... ;)
Je continue quand même mon adhésion à votre syndicat ... re- ;)

@ Bientôt !

dani381

sauf qu'on est plus vraiment au début des années 80.....il faudrait que les syndicats intégrent ce paramétre dans leurs modéles....

maxou91

Bonsoir,
Moi et Dani381, évitons d'être égoiste. Cependant, je peux vous assurer que vos carrières sont entrain vos mains.......
Bonne soirée.

nico3

Citation de: Philippe 94600 le 13 Février 2013, 12:04:10
Bonjour,

Je souhaterai savoir comment les ministères vont gérer les embauches des bacs + 2  pour 2013???
EN TCS OU EN AI  ............  EN voila une question qu'elle serait bonne a leur poser ........
Bonjour,
je viens de regarder les conditions d'acces qui viennent d'être publiées sur le site, vous avez votre réponse: accès avec un niveau 3 pour TCS et AI
http://www.snptes.org/IMG/pdf/Conditions_concours_ITRF-2.pdf
Cela n'a aucun sens, comment peut on recruter des personnes de même niveau avec 2 échelles de rémunération différentes?

maxou91

Bonjour,
Effectivement, j'en avais déja parlé sur ce post. Cela est imcompréhensible de voir le même niveau de recrutement pour accéder à deux corps de catégorie différente.
Il conviendrait d'arrêter de recruter des assistants ingénieurs et de mettre ce corps en extinction dans le but d'intégrer le corps des ingénieurs d'études.
J'ai du mal croire que le conseil d'état à valider le projet du dernier décret ITRF et ITA en ne mettant pas en extinction le corps des assistants ingénieurs : Quel est leur but ?.
Lorsque que je vois que le ministère de l'enseignement supérieur refuse le détachement des ASI dans le corps des ADAENES en prenant en compte des motifs non retenus dans la dernière loi 2009-972.
Courage......

aoncle

Bonjour,

En cette fin d'année scolaire/universitaire, quel bilan pouvons-nous faire sur l'avancée de ce dossier ?
Après toutes ces promesses de ministres successifs, de rapports, de commissions, de rencontres... qu'en sort-il ?
Pour ma part, je suis toujours bloqué en ASI sans aucun espoir de mobilité.
Etes-vous toujours mobilisés sur cette question ? Si oui, quelles sont vos propositions pour la rentrée prochaine ?
Merci.

Alain Favennec

Citation de: aoncle le 10 Juillet 2013, 11:03:03
En cette fin d'année scolaire/universitaire, quel bilan pouvons-nous faire sur l'avancée de ce dossier ?
Après toutes ces promesses de ministres successifs, de rapports, de commissions, de rencontres... qu'en sort-il ?
Pour ma part, je suis toujours bloqué en ASI sans aucun espoir de mobilité.
Etes-vous toujours mobilisés sur cette question ? Si oui, quelles sont vos propositions pour la rentrée prochaine ?

Bonjour,

Le SNPTES-UNSA est, évidemment, entièrement mobilisé sur ce dossier. Il en connait l'importance. Le simple fait que cette discussion ait été consulté par plus de 110 000 visiteurs nous renforce dans la conviction de la justesse de ce combat.
Nous savons, d'expérience, que certaines de nos demandes sont parfois longues à obtenir. La "curiosité" de ce dossier est, effectivement, que plusieurs ministres se sont engagés à la réaliser...
Nous continuons donc, avec ténacité, à défendre cette intégration.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Rodrigue

Bonjour,

Personnellement, ce combat je n'y ai jamais cru... Même si le ministère y répondait favorablement, ce serait nos chères collègues IGE et IGR qui bloqueraient la suite...

ASI c'est de l'ingénieur Lowcost, un bon plan pour l' Educ...

Perso quand j'ai obtenu le concours d'ASI (dans ma structure d'origine), ben c'est simple, j'ai cherché à partir en détachement.

Hors de question de repasser un concours avec tout ce que ça implique qui est identique à IGE en terme d'épreuve et d'attente professionnel.

Aujourd'hui je suis ingénieur dans un autre ministère grâce au mécanisme de détachement, en plus c'est mieux payés et ça fait du bien de voir autre chose...

Aller courage,



Floris

Citation de: Rodrigue le 25 Juillet 2013, 00:08:17
Bonjour,

Personnellement, ce combat je n'y ai jamais cru... Même si le ministère y répondait favorablement, ce serait nos chères collègues IGE et IGR qui bloqueraient la suite...

ASI c'est de l'ingénieur Lowcost, un bon plan pour l' Educ...

Perso quand j'ai obtenu le concours d'ASI (dans ma structure d'origine), ben c'est simple, j'ai cherché à partir en détachement.

Hors de question de repasser un concours avec tout ce que ça implique qui est identique à IGE en terme d'épreuve et d'attente professionnel.

Aujourd'hui je suis ingénieur dans un autre ministère grâce au mécanisme de détachement, en plus c'est mieux payés et ça fait du bien de voir autre chose...

Aller courage,




Bonjour,

Votre cas est exceptionnel, obtenir un détachement quand on est assistant ingénieur sans être reclassé en B, bravo. Pourriez vous nous dire dans quel établissement, parce que ce cas fait en quelque sorte "jurisprudence" pour votre organisme d'accueil.  ;)

Rodrigue

Bonjour,

Peut-être parce que Assistant Ingénieur c'est du catégorie A! Encore un autre cliché, l'ASI est bien considéré comme un sous corps...

Donc non, l'accord de détachement est laisser au libre arbitre de l'administration d'accueil... (Et lors de la CAP, c'est bien la partie Syndical la plus difficile à passer... c'est quoi ce truc d'ASI?)
Donc ils n'ont le choix, c'est A vers A et aligne ensuite les indices pour le reclassement.
A vers B est illégale tout simplement!

Et lorsque j'explique d'où je viens les collègues ne comprennent pas pourquoi 3 corps à l'Educ, alors qu'ailleurs il n'y en a qu'un...

Et oui, c'est un peu une vérole ce grade d'ASI...

Enfin bon qu'en on s'y échappe, quel satisfaction... Mais je l'avoue, un détachement est pas simple... il faut être plus que motivé, cependant les administrations aime bien aussi recruté des gens avec un regarde différent, des méthodes différentes... même si au final, dans l'administration ça reste le bord***l un peu partout.  ;) Oula je dérape

Pour ce qui est du ministère d'accueil, il est un peu plus régalien on va dire...

Cordialement,

Torpedo

Cela fait plaisir de savoir que j'ai la vérole; mais vous monsieur Rodrigue, vous me semblez grossier et suffisant.

Gardez vos analyses philosophiques pour d'autres auditoires que ce site.

Je ne vous salue pas.

Floris

Et moi je n'aime pas les devinettes : c'est quoi votre organisme d'accueil ? Que d'autres puissent en profiter.


Rodrigue

Bonjour,

Pour ce qui est de la "vérole", ok c'est en effet une très mauvaise image et je retire mon propos! Je parlais bien du corps qui n'a pas ou plus lieu d'être.

Et je ne critique surtout pas les gens, je sais d'où je viens...

Je considère que j'ai eut la chance et la possibilité de pouvoir évoluer rapidement sans repasser de concours.

En tout cas, au delà d'une "simple" réforme du status ASI/IGE/IGR, c'est l'ensemble des fonctions publiques qui doit l'être...

Je finirai par dire que je reste de tout coeur dans votre combat que je considère comme légitime même si j'ai quitté le navire!

L'organisme d'accueil? OK, c'est MIOMCTI

Proton

Alors ?

Dans "La France de 2025", notre Ministre pense-t-elle qu'il y aura toujours des Assistants Ingénieurs ? ;D