Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

asi747

Bonjour,

Selon moi, soutenir qu'il existe en pratique, sur le terrain, dans la réalité (sans parler des définitions dans REFERENS), des différences significatives autant dans les compétences, que dans les missions, que dans le niveau d'études, entre ASI et IGE, revient à vouloir défendre l'indéfendable...

Bonne journée à tous... ;D


Fabien.S

Bonjour,

Je comprends l'inquiettude des IE2 actuels. Cela me parrait évident qu'il faut faire une compensation. Je propose une augmentation de 1 ou 2 echelons au minimum et réajuster les grilles comme j'ai cru voir dans vos propositions.

De plus, pour ceux qui ont réussi à passer IE2 tout dernierement aux CAPN, en principe au 1 janvier 2009 (mais l'activation de la promotion est tres tardive, on m'a dit pour l'été), est-ce que ca sera une promotion qui comptera pour du "beurre" ou elle aura "les possibles avantages" des IE actuels que vous allez essayer d'obtenir.

Merci de tous vos efforts pour nos carrieres.

nafai

Pour ma part je suis IE2 avec un bac+5 de la fac. J'aurais bien postule
en IR2 mais un bac+5 universitaire ne semble pas suffisant...
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Mes jeunes collègues AI
(dont je respecte pleinement le travail) qui ont été embauchés a bac+2/bac+3
vont donc passe iE2 aussi. Je rejoins l'idée qu'une compensation devrait exister
pour les IE2 actuels car il ne faut pas oublier qu'ils sont (comme les AI) très souvent recrutés à un niveau inférieur à ce que leur permettrait leur diplôme.


asi747

Je suis ASI, et également bac+5, comme un bon nombre de collègues ASI je pense... ;)

nafai

Bien sur qu'il y a des asi a bac+5. De manière générale je pense tout de meme
que le niveau de diplôme pour le recrutement  des IE2 est "supérieur" à celui des asi EN MOYENNE. Mais je n'ai pas de stats sur le sujet donc peut être que je me plante, mais je doute quand même qu'il y ait plus d'asi a bac+5 que d'ie2 à ce même niveau de diplôme.

Tualatin

#65
C'est pas fini ces mesquineries et jalousie de cours de récré sur qui a le plus gros sac de billes...

Pensez déjà que vous avez un boulot garantie et plutôt bien payé alors qu'à l'heure actuelle, il y a 80/90.000 chômeurs de plus chaque mois qui vont du sans-diplôme au bac+5 et plus...

Vous feriez mieux de la jouer grouper et avoir un peu de compassions sur ceux qui sont victimes d'une crise auquel ils n'ont rien demandé.


MREI1

Bonjour,

Depuis longtemps je voulais réagir sur la prochaine réforme de la cat. A, et à la lecture de ce post je décide enfin de m'y mettre.
Pour moi, le débat n'est pas "pour ou contre l'intégration des ASI en IGE" : bien sûr que cette intégration est une bonne chose ! Et je salue le travail effectué par nos représentants pour aboutir à cette avancée. De même que je salue les efforts qu'ils ont dû fournir pour faire augmenter le ratio promus/promouvables en IGE 1ère classe. Je pense que ça n'a pas dû être facile.
Cependant, il y a plusieurs détails qui me surprennent ou qui me chiffonnent.
D'abord, pourquoi ne pas faire correspondre les niveaux de recrutement par concours avec les diplômes du supérieur ? Autrement dit :
- licence pour ASI (puisque, comme il est dit dans cette discussion, ils sont déjà recrutés à bac + 2 ou +3 dans les faits),
- master pour les IGE,
- et doctorat pour les IGR.
Je trouve quand même incroyable que l'université, qui forme des bac + 5, ne leur offre qu'un débouché dévalué à bac + 3 !!!  ???

Par ailleurs, comment expliquer qu'un IGE qui passe en 1ère classe ne voit pas sa PPR augmenter, alors que c'est le cas pour un IGR ? Le Snptes n'a-t-il jamais essayé de gommer cette injustice ? Les TCH qui passent de CN à CS ont le même problème.


Et puisque je parle d'injustice, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi, dans la réforme proposée par le Snptes, la nouvelle classe normale des IGE (issue de la fusion 2eme et 1ere classe) plafonne à INM 673, c'-à-d l'INM de l'actuelle 1ere classe. Alors qu'avec la règle appliquée pour tous les autres corps  elle aurait dû plafonner à l'échelon terminal de l'actuelle hors classe.
Loin de moi l'idée de vouloir jeter de l'huile sur le feu, mais je tiens vraiment à ce qu'on m'explique çà !  >:(
De même, quand je regarde les tableaux, je me rends compte que les IGE HC ne vont rien gagner du tout !
Une erreur se serait-elle glissée dans la revue n°254 de septembre 2008 ?  ???

nafai

Citation de: Tualatin le 31 Mars 2009, 15:22:03
Pensez déjà que vous avez un boulot garantie et plutôt bien payé alors qu'à l'heure actuelle, il y a 80/90.000 chômeurs de plus chaque mois qui vont du sans-diplôme au bac+5 et plus...

Vous feriez mieux de la jouer grouper et avoir un peu de compassions sur ceux qui sont victimes d'une crise auquel ils n'ont rien demandé.

Ok tualatin, on peut aussi considerer qu'il y a des milliers d'enfants qui meurent de faim chaque jour en Afrique. C'est autrement plus grave que de devenir chomeur. Avec ce genre de raisonnement on ne se bat plus pour rien, on ne discute plus de rien...vous pouvez fermer le forum.

Proton

Les grilles et le niveau de recrutement qui vont être mis en place correspondent à une référence nationale appliquée dans la plupart des ministères.

Je ne comprends pas très bien de quoi certains IE se plaignent. Certes ils ne gagnent rien pour l'instant, mais ils ne perdent rien non plus.

L'arrivée imminente des AI dans leur corps va augmenter les possibilités de promotion. Or, s'ils sont vraiment plus qualifiés que les AI, ces derniers ne les concurrenceront pas.

Après, il y a la frustration de voir les petits camardes obtenir un susucre de plus, alors que pour sa petite situation personnelle, c'est le statu quo. Mais là, que voulez vous, c'est comme ça : des fois, on tombe au bon moment, au bon endroit.

L'inverse peut être vrai aussi. Voyez comment certains des agents du CNRS ont été intégrés lorsque ces personnels sont devenus fonctionnaires.

Moi, je me réjouis de voir les collègues TCE passer dans le grade 3 des nouvelles grilles et obtenir un salaire d'AI ! Mais bon, peut-être suis-je trop altruiste...

Fabien.S

Vraiment tres décu d'avoir posté sur ce site syndicaliste.
Vous pouvez effacer mon message et mon compte.

Merci

pibou

Bonsoir,

Citation de: MREI1 le 31 Mars 2009, 15:42:51
- licence pour ASI (puisque, comme il est dit dans cette discussion, ils sont déjà recrutés à bac + 2 ou +3 dans les faits),
- master pour les IGE,
- et doctorat pour les IGR.
Je trouve quand même incroyable que l'université, qui forme des bac + 5, ne leur offre qu'un débouché dévalué à bac + 3 !!!  ???

je ne crois pas que le recrutement au niveau Doctorat soit très commun et adapté à la fonction publique, et le "but du jeu" est de simplifier les corps, pas d'en créer de nouveaux. Toutefois l'esprit de cette proposition, pour peu qu'on appelle les ASI des IGE, est bien un recrutement à Bac+3 pour les IGE, et d'ouvrir le corps des IGR à tous les Bac+5.

Il est intéressant de constater toutes les velléités suscitées par le sujet (on se croirait sur le forum de itarf.fr sur le même sujet  ;D) alors que la restructuration de la catégorie B n'avait pas engendrée une telle controverse (on laisse les techniciens entre eux !).

Citation de: nafai le 31 Mars 2009, 16:26:24
Pensez déjà que vous avez un boulot garantie et plutôt bien payé alors qu'à l'heure actuelle, il y a 80/90.000 chômeurs de plus chaque mois qui vont du sans-diplôme au bac+5 et plus...
Citation de: Tualatin le 31 Mars 2009, 15:22:03
Ok tualatin, on peut aussi considerer qu'il y a des milliers d'enfants qui meurent de faim chaque jour en Afrique. C'est autrement plus grave que de devenir chomeur.

Dans nos administrations, il suffirait juste de considérer que chaque création de poste pour lesquels nous sommes en train de discutailler procède de la transformation de deux postes catégories C, conformément aux directives du ministère. Cela calmerait les esprits.

thomas

#71
Monsieur SNPTES,
si vous saviez comme je regrette aujourd'hui d'avoir inséré le bulletin du SNPTES dans l'urne lors des dernières election...  En 10 ans de carriere, c'etait la premiere fois que je votais... Et je me sens aujourd'hui trahis...

Vous l'aurez compris, je suis IGE 2e classe.

Je ne reviendrais pas sur le bienfondé ou non de l'intégration des ASI... D'autres en parlent mieux que moi que ce soit sur ce forum ou sur celui du site des itarf (itrf.fr)

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous n'ayez AUCUNE proposition pour les IGE 2eC déjà en activité. Dans votre programme vous prenez soin de reclasser les IGE 1eC qui - de toute facon - n'étaient pas concernés par l'intégration des ASI

Parlons chiffres, il y a environ 4400 IGE en France (grosso modo une moitié IGE 2 et une moitié IGE 1 / Hors classe). Il y a aussi plus 2100 ASI. C'est donc TRES simple, votre projet consiste à doubler le nombre d'IGE 2e classe.

Que va-t-il se passer ?

D'abord, comme je l'ai lu à juste titre, le ministere refusera toute promotion catégorielle concernant les IGE 2eC: on vous rétorquera que ces personnels (sous entendu les ASI) ont déjà été reclassés !

Ensuite, je comprends mal que vous revandiquiez l'augmentation des possibilités des Tableaux d'avancement de l'ordre de quelques pourcentages. C'est ridicules, puisque parallelement vous doublez le nombre de candidats potentiels ! Donc, vous diminuez considérablement les chances d'avancement des personnels actuels...

J'ai des amis syndiqués (dans un autre syndicat) qui me disent que vous faites la plus belle erreur jamais faite, que c'est énorme etc etc... Je vais finir par le croire...

S'il vous plait, réagissait, MAINTENANT !!!!! 

Aller des idées:
- Demandez un reclassement des IGE 2 en IGE 1 en lieu et place du reclassement IGE 1 en IGE HC
- Demandez une réduction d'ancienneté de 48 mois pour chaque IGE 2.
- Réservez les TA pour les IGE pendant une période de 4 ou 5 ans.

Ne nous laissez pas tomber  :-[ :'(

Thomas

Tualatin

Quand tu as voté pour le SNPTES, si tu lisais les professions de foi, l'intégration du corps ASI dans celui des IGE était demandé depuis bien longtemps.

Je te signale qu'après la réforme des Cat. B (même si elle se passe mal du pont de vue de l'allongement de carrière, critère que Valérie Pécresse a bien retenu sur la spécificité des corps ITRF), il est prévu d'enchainer sur la carrière des Cat. A donc il est fort probable que les carrières des IGE soit corrélées avec celle des attachés, donc finir a plus de 800 points d'indice brut pour la 2ième classe. Le but du gouvernement est de rationaliser en réduisant le nombre de corps du point de vue de la RGPP.

Avant de crier au loup, attendez de voir ce qui se passe. D'habitude, on reproche au syndicat leur conservatisme. Bien pour une fois, c'est le contraire, le syndicat irai trop vite par rapport au gens qu'il représente... le monde à l'envers...

Floris

Je pense qu'il faut arrêter de se cacher derrière les diplômes. Dans le privé, des gens sans diplômes accèdent à des statuts de cadres parce qu'ils ont des compétences acquises professionnellement.

Le gros problème de la fonction publique est de mal gérer sa politique de recrutement, parce que les emplois et les grades ne sont pas en adéquation. 

La réforme telle qu'elle est engagée va dans le bon sens.

(PS : aux présidents des jurys de concours, évitez de recruter des sur-diplômés, on aura moins de discussions derrière. )  ;D

jacdix

Citation de: Fabien le 31 Mars 2009, 16:33:28
Je ne comprends pas très bien de quoi certains IE se plaignent. Certes ils ne gagnent rien pour l'instant, mais ils ne perdent rien non plus.

Il me semble que c'est la moindre des choses !

Citation de: Tualatin le 31 Mars 2009, 22:51:38
Avant de crier au loup, attendez de voir ce qui se passe. D'habitude, on reproche au syndicat leur conservatisme. Bien pour une fois, c'est le contraire, le syndicat irai trop vite par rapport au gens qu'il représente... le monde à l'envers...

Au vu des propositions faites et donc avant discussions avec le Ministère, il me parait légitime aujourd'hui de voir les IGE s'interroger sur le devenir de leurs carrières.

Bonne fin de journée