Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

Proton

Citation de: Fabien.S le 07 Avril 2009, 11:15:20
Si vous partez dans une escalade de messages de plus en plus agressifs, autant clore le débat.
Citation de: Fabien.S le 31 Mars 2009, 16:55:01
Vraiment tres décu d'avoir posté sur ce site syndicaliste.
Vous pouvez effacer mon message et mon compte.

Merci
Citation de: Fabien.S le 02 Avril 2009, 14:18:47
Bonjour,

Finalement je reviens dans le débat.


Un petit complexe de persécution ? Allons, allons, personne n'est agressif. ;D


Citation de: Fabien.S le 07 Avril 2009, 11:15:20Pour ma part je comprends la position des AI qui vont enfin, pour la grand majorite, avoir une reconnaissance dans leur travail avec cette promotion.


Aucun AI ne prétend que cette promotion est destinée à récompenser leur travail ou leurs compétences. Le corps va disparaitre et il faut bien nous recaser quelque part.

En T, c'est une régression qui serait injuste puisque nous perdrions en termes de carrière.
En IE cela nous fait une petite promotion, sans rien changer à la situation de ceux qui y sont déjà (cf. les histoires de ratio...).
Vous voudriez que pour préserver l'égo de quelques IE (puisqu'il n'est plus question que de cela, n'est-ce pas ?), ont déclasse tout le corps des AI ?


Floris

Citation de: laurisa le 07 Avril 2009, 11:25:52


Après je pense que c'est typiquement français de penser que si le voisin "gagne plus" ben alors ça veut dire qu'on est "plus pauvre" alors qu'en fait notre situation ne change pas!

Très bien parlé.

Fabien.S

Je crois que le débat est impossible ici.

Vraiment trop d'agressivité gratuite sans faire rien avancer du tout.
Peut-être un peu de modération sur ce forum serait nécessaire chez certains.

Je dépose les armes. Bon continuation dans vos carrieres.

jacdix


bob

Bonjour,
Les grilles actuelles de toutes les catégories, en particulier la catégorie A, devraient être revues à la hausse... 
:'(
Une info fraiche et en  faire pâlir quelques uns, savez-vous dans une autre administration, peut-être en existe -t-il d'autres, un ingénieur touche,en milieu de carrière, 7000€ .....
trouvez-vous normal pour un diplôme équivalent un salaire double ?
je pense que non, 

connaissez-vous  l'écart d'indemnité qui existe pour un travail identique,un statut différent des écarts de plus 2000€.
Nous sommes dans un océan d'injustice, voir aujourd'hui ce que sera  l'université avec LRU, LOFT.Demain, le diplôme aura-t-il de l'importance que vous prenez actuellement?

SG-SNPTES

Bonjour à tous,
Il est vraiment dommage que ce sujet devienne un lieu de polémiques entre les assistants ingénieurs et les ingénieurs d'études. Il serait temps d'avoir un dialogue plus constructif.
Il faut bien comprendre le processus, le SNPTES UNSA a élaboré ses propositions en fonction de ce qui existe déjà au niveau de la Fonction publique. Notre but n'étant pas de faire une simple action de communication pré-électorale mais bien d'obtenir des avancées en démontrant à notre ministère de tutelle que des corps homologues profitaient déjà de carrières plus attractives.
Nos revendications pour les ingénieurs d'études (journal spécial élections) n'étaient qu'une simple demande d'alignement sur le statut des ingénieurs d'autres ministères (intérieur, défense...) ou des attachés d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (corps à deux grades). Nous avions même proposé une pétition en 2006 qui a eu pas mal de succès.
Le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique va ouvrir prochainement des négociations sur une restructuration de l'ensemble de la catégorie A. Il va de soi que le SNPTES UNSA prépare de nouvelles propositions.  Alors patience, elles vous seront bientôt communiquées.
Si vous voulez participer à l'élaboration de nos nouvelles revendications faites nous des propositions constructives en ouvrant un autre sujet sur ce forum mais arrêtez tous ces débats stériles.
Sur ce forum les débats sont volontairement ouverts mais SVP respectez vos collègues.
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

MREI1

L'intervention d'Alain (SGA-SNPTES) tombe à pic ! Je venais justement sur le forum pour créer un nouveau fil de discussion. Car, comme le souligne Fabien, la question de l'intégration des ASI est acquise. On ne revient plus là-dessus. De toute façon, je pense que la majorité des IGE ont compris que le nombre de promotions va évoluer parallèlement à l'augmentation des effectifs dans ce corps, et que la concurrence ne sera donc pas plus forte.
Le débat est ailleurs maintenant : quelles propositions pour les IGE ? Ce sera le thème du prochain fil. 

Proton

Bonjour M. HALERE !

Je profite de votre intervention pour vous demander quel est, d'après vous, le planning concernant la réforme de la catégorie B et l'intégration des AI dans le corps des IE (puisque ces deux projets semblent aller de pair).

Etant donné que la Ministre s'est déjà engagée à ces sujets, pensez-vous que les mesures seront effectives en 2009 ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

SG-SNPTES

Le texte "Propositions relatives à la refonte des grilles de la catégorie B" présenté aujourd'hui par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique aux organisations syndicales signataires (UNSA, la CFDT, la CGC, la CFTC et la FHF) du volet carrière des accords du 21 février 2008 précise :

"Un décret fixant les dispositions statutaires communes à des corps de catégorie B sera publié en 2009 qui déterminera les durées d'échelon et les modalités d'avancement de grade dans ces nouveaux corps.

La revalorisation interviendra par application d'un dispositif ministériel d'adhésion conditionné par la fusion de corps. Le basculement dans la nouvelle grille devra intervenir au plus tard fin 2011.

La revalorisation des grilles de catégorie B sera mise en œuvre dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, selon le même calendrier que celui retenu pour la fonction publique de l'Etat, c'est-à-dire à compter de 2009, et au plus tard fin 2011. Les modalités concrètes seront concertées avec les employeurs. "

Nous vous tiendrons informés régulièrement.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Proton

Je vous remercie pour toutes ces explications.

Bien cordialement !

janina

L'intégration des ASI dans le corps des IGE se fera t--elle avant la refonte des grilles indiciaire des IGE  et des IGR , très prochainement en même temps que la revalorisation de la catég. B ?

l'intégration suivante me paraît bien :
HC : de 555 à 783, alimentée par les actuels IGE HC + IGE 1 CL
        contingenté à 35%
CN : de 370 à 673, alimentée par les actuels IGE 2 CL + ASI

Question : je ne comprends pas pourquoi les IGE se sentent lésés car les ASI n'auront "pas vraiment de bonification" indiciaire lors de leur Intégration dans le corps des IGE (ils gagneront en moyenne 1 ou 5 points indiciaires si j'ai bien suivi).
Je trouve d'ailleurs que cette intégration est une très bonne chose. Merci au SNPTES !


Eusebe

Bonjour à tous!

Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas personnellement concerné.

Citation de: janina le 08 Avril 2009, 14:38:27

Question : je ne comprends pas pourquoi les IGE se sentent lésés

Je ne veux pas relancer la polémique, mais  c'est pourtant simple. Grâce à la demande du SNPTES, les ASI vont bénéficier automatiquement :
1) d'une revalorisation de leur grille
2) d'un alignement sur des collègues qui ont passé le concours du grade supérieur.

Tant mieux! Mais on peut tergiverser autant que l'on veut sur ces concours :  les ASI n'ont pas réussi le concours d'IE.
Ajoutez à cela que les catégories B vont aussi être révalorisées.

DONC, Tout en étant CONTENT pour ses collègues ASI, il me semble légitime que les IE2 s'interrogent sur le statu quo les concernant.


Il ya eu quelques propositions constructives dans le débat :
-saut d'échelon pour les actuels IE2,
-demander un statut spécial équivalent bac+5 pour les IE actuels et un doctorat (sans les qualifications) pour les IR , ce qui respecte le schéma LMD et permet la mobilité entre corps de la fonction publique (c'est bien le but de cette réforme).

Ce sujet devrait plutôt être un réservoir d'idées pour le syndicat qu'une bataille rangée entre IE et ASI...

SG-SNPTES

Citation de: Eusebe le 11 Avril 2009, 19:51:38
Ce sujet devrait plutôt être un réservoir d'idées pour le syndicat qu'une bataille rangée entre IE et ASI...

C'est pour cette raison que MREI1 a ouvert un nouveau topic "Chantier carrières : quelles propositions pour les IGE ? " http://forum.snptes.org/index.php?topic=521.0
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Proton

L'intégration des AI dans le corps de IE se fera-t-elle à l'occasion du grand programme de fusion des corps de la Fonction Publique, prévu par le Ministère du Budget ?

http://www.budget.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_budget.php?type=communique&id=2766&rub=2

En tous cas, j'ai eu l'occasion de lire le Bulletin de la Recherche Scientifique, édité par un autre syndicat qui lui, s'oppose farouchement à cette intégration. Il s'agit d'après eux de ne pas nuire aux possibilités offertes, en termes d'accès à la catégorie A, aux titulaires de BAC+2 (BTS, DUT).




lud

#119
bonjour,
Je suis choqué par le cannibalisme de certaines personnes, je trouve que l'on fait déjà assez de division dans les laboratoires (je travaille dans un laboratoire de recherche mixte univ/cnrs et je suis AI cnrs) entre le personnel technique et le personnel scientifique, alors pourquoi créer des divisions entre le personnel technique et administratif? il faut se serrer les coudes et si un grade inférieur a eu une avancer il faut arrreter de pleurer parce que nous on a rien (typiquement français) il faut l'utiliser plutot comme un argument pour faire avancer les choses.
Quand j'entend" moi jsuis IE avec un bac+5 "ou encore plus un doctorat, "jsuis sous employé", excusez moi mais c'est vous qui vous êtes inscrit au concours et vous saviez que le recrutement commençait a bac+3, si ca ne vous conveniez pas il ne fallait pas accepter!!!
Perso j'ai un dut et je ne me suis même pas posé la question j'ai postulé que sur les postes de AI,  il ne m'ai même pas venu a l'idée de postulé sur des poste de tech... et j'ai réussi mon concour d'AI.
SVP arreter de vous apitoyer sur votre sort et de joué les aigris , essayez d'être constructif, l'image des fonctionnaires n'en seras que meilleur!!!
Certain diront que je suis partis pris vu que je ferais partis des privilégié en tant que AI, a vrai dire je n'attend pas après cette reforme je compte bien y arriver avant en interne.
Actuellement je réalise le travail normalement divisé entre un  IE et un AI et je suis seul et ca se passe plutôt bien.
Pour raison personnel j'ai realiser une mutation grace au noemi.J'ai reussi a avoir une mutation sur un poste interne qui était affiché IE pour remplacer un IR, bien sur je resterais a mon grade d'AI et je ne m'en plein pas, pour moi c'est juste une motivation supplémentaire pour pouvoir montrer de quoi je suis capable et je l'espere si tous se passe bien que dans l'avenir je serais récompenser des mes efforts, arrêtez svp d'être attentiste et sortez vous les doigts!!!!  

Ludo