Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Témoignage : mutation intra-academique tech cn bap e

Démarré par guy34, 01 Février 2017, 14:25:17

« précédent - suivant »

guy34

Bonjour à tous et toutes,

je travaille dans un GIP dans l'assistance informatique ( collèges & lycées ) .
Par envie de nouveaux horizons techniques & humains je me suis en "quête" ( le terme est bien pesé  ::) ::) ::) )de postuler en université ou Fac.
CV actualisé et lettre de motivation ( tout frais ...) j'ai donc répondu à des offres .
j'ai le responsable du service info de la fac au téléphone ( après avoir eu mon CV dans les main )  .
Échanges sur mon expérience ( + 10 ans ) dans les EPLE.
Bon contact, je demande franchement " le poste est à pourvoir ou est fléché" venant de loin + 800 Km ( une famille de  4 personnes avec 1 salaire et demi ) est ne voulant pas taper dans le mince budget ...

Réponse :
- non non?  toute vos chances vous avez ... ( je parles le Yoda 1er langue   :D :D :D )
Ok, passe quelques semaines et la je reçois un mail m'invitant à me présenter (  ;D ;D ;D)
la veille de mon entretien la RH me demande mon bulletin de paye afin d'estimer le revenu .... (la franchement G freezer ou Bugué au choix  :-X :-X )
"ça fait un peu charrue avant les bœufs" (oui je suis paysan dans l'âme  ;) )
L'entretien se passe bien ( ben c sur !!! on peux y croire   :D )
1 semaine plus tard mail m'indiquant que je ne suis pas retenu ...
Après renseignements pris : ma méconnaissance du milieu de la fac serais la différence avec plusieurs candidats.
Mon CV est très  clair,  peut être le copte ou l'hébreu aurais pu aider à une meilleur compréhension  :P :P

je vous fais grâce de mon analyse

PS : je n'ai que faire de ces personnes qui n'ont pas de respect envers leurs semblables.
Sur ce je ne vise plus ce type d'établissement  ( nous ne sommes pas du même monde  :-* :-* )

vpellerin

#1
Bonsoir,
Vous avez tord de vous limiter à cette première expérience qui a posteriori s'est bien mal passée.
Retentez l'expérience.
Bon courage
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Alain Favennec

Bonjour,

Comme l'indique Ac Versailles EPLE il ne faut pas s'arrêter à une première et mauvaise expérience et, sans vouloir excuser ce type de comportement, un certain nombre de recruteurs essaient toujours de rester ouverts, aimables et positifs dans les différentes phases du processus ce qui conduit certains candidats à penser, en particulier au terme des entretiens, qu'ils seront recrutés... C'est vrai qu'il faut toujours être aimable mais il faut aussi penser, lorsqu'on recrute, au choc engendré par un échec et aux conséquences financières d'un déplacement surtout, comme dans votre cas, lorsque certains candidats viennent de loin. Ensuite, l'argument avancé par ce recruteur est du degré zéro du service public... car nous savons que les collègues venus de l'extérieur sont, comme nous tous, aptes à appréhender rapidement les particularités du milieu universitaire et, par leurs expériences et leurs nouvelles approches, représentent un intérêt certain. Par ailleurs, c'est un truisme que de signaler que nous ne sommes pas nés dans ce milieu et qu'il a donc bien fallu, un jour, apprendre à le connaitre.

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

guy34

#3
j'entends bien et je comprends le point de vue du recruteur, certes mais il aurais pu être humain derrière sa fonction ...

" Monsieur vous ne correspondait pas au modèle bla bla " avant de m'envoyer une convocation en m'ayant eu de vive voix 1 mois auparavant .
je suis tout comme les autres candidats, avec une possibilité de réussite si on me demande un entretien .
Mais demander un bulletin de paye afin d'analyser la rémunération tout cela 2 jours avant entretien ...
j'attends de voir le contraire, je nai pas totalement fermé la porte mais je parcours ce forum depuis qq jours et je rigole "JAUNE"

ps : J'ai eu dans ma modeste carrière l'occasion d'être jury d'examen ( donc ... )