Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Perfectionnement en Anglais

Démarré par Rihel, 11 Novembre 2025, 08:26:57

« précédent - suivant »

Rihel

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos retours sur l'importance du perfectionnement en anglais pour les ITRF/ITA et personnels de recherche. Avec l'évolution de nos métiers, un bon niveau d'anglais est essentiel. J'envisage de faire un séjour linguistique pour adulte à Dublin afin d'obtenir une certification. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à faire financer ce type de formation par le CPF ou votre établissement, et si cet investissement a réellement facilité vos démarches de mobilité ou vos évolutions de carrière.

olivier44

Bonjour,

Vous avez surement raison pour les BAP scientifiques; pour ma part bien que titulaire d'un doctorat et en BAP J cela ne change pas grand chose (dans mon cas, dans mon contexte).
Il est tout à fait possible de faire prendre en charge dans le cadre du CPF des formation d'anglais; attention les montants ne sont pas énorme car vos droits ne sont pas euros (privé) mais en heures; chaque établissement mais une conversion en place et une limite; pour  nous par année on est vers 1200 euros (ce qui est déjà bien).
Il existe des possibilité, selon votre age sur un dispositif erasmus qui permet à des personnes dans le champs de l'association de la jeunesse et du sport (on est tous dans une association) de faire des mobilité courte avec les frais pays; ca plus vos heures de CPF (en espérant que vous soyez sur un temps de travail) peut être intéressant; sinon il existe aussi un dispositif de mobilité courte dans la fonction publique pour ce genre de séjour, je n'ai plus le nom en tête mais je vais regarder...

cordialeemnt,