Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

[Concours infructueux : basculer le support en mobilité interne ?]

Démarré par Atergo, 20 Octobre 2025, 10:59:29

« précédent - suivant »

Atergo

Bonjour,

Je suis titulaire, IGE.

Cela fait plusieurs mois que je cherche une mobilité interne dans mon université (changer de labo ou intégrer un service mais dans la même université).

Il se trouve qu'un concours est infructueux dans mon université (une personne en LP, pas de LC, la personne en LP préfère une autre université ou elle est aussi 1 en LP). Ce poste m'intéresse beaucoup : c'est une mission qui convient à mes compétences, et c'est aussi une support IGE et la même BAP que moi (mais pas le même métier, même si très proche)

Est-ce qu'une université, dans un tel cas, peut basculer le support en interne ? Si oui, quelles sont les modalités ?

Cela me semblerait logique mais je ne trouve malheureusement rien de précis à ce sujet et pas de textes.

Bonne journée et merci d'avance !

ccedric21

Bonjour,

Effectivement il semble qu'un poste soit vacant sur l'établissement puisqu'un concours ouvert est infructueux. Il est fondé de penser que le poste existe et toujours vacant.

Vous pourriez demander un rendez-cous RH pour indiquer que ce poste vous intéresse. Et notamment avant que l'établissement ne décide (par exemple) de le pourvoir par un recrutement contractuel. En toute rigueur l'établissement devrait publier cette vacance de poste sur https://choisirleservicepublic.gouv.fr . Le fera-t-il ? C'est une autre histoire.

Je vous conseille également de vous rapprocher de vos délégués locaux du SNPTES pour voir avec eux ce qu'il est possible de faire et de nous dire ici ou par mail, de quel établissement il s'agit.

Quant à l'acceptation de cette mobilité interne, elle a toute latitude pour accepter. Si une politique RH active en est place, c'est même un bon moyen de convenir aux intérêts de chacun.
Elle pourrait cependant (ou la direction du labo ou du service concerné) refuser en estimant que votre profil ne convient pas. Mais vous nous dites ici que vous avez un métier proche du poste affiché au concours. Aussi, nous pouvons penser qu'avec un effort de mise en oeuvre d'une formation ou d'un accompagnement (type tutorat) vous seriez en mesure de tenir le poste en question. Même si vous ne nous dites pas de quel type d'emploi il s'agit (BAP et emplois type), fort heureusement, nous avons tous certaines capacité d'adaptation, de progression et d'évolution.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES