Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Charge condensateur avec exao jeulin

Démarré par dante261, 11 Avril 2025, 14:14:38

« précédent - suivant »

dante261

Bonjour,

J'ai un problème sur le TP charge/decharge d'un condensateur, quand je branche la foxy jeulin aux bornes du condensateur ( via l'entrée 1) , j'observe bien la courbe de charge du condensateur mais des fois, la mesure tombe à zéro et remonte... avez-vous eu ce genre de chose avec ces foxys ??
Merci de vos réponses

Julienf

Bonjour

Je n'ai pas ce problème je te joins ce que j'utilise et mes réglages si tu veux essayer :

R 2.2K
C 1000µF
Inter 3 point
Alim 6-12V

Ammour

Bonjour

Citation de: dante261J'ai un problème sur le TP charge/decharge d'un condensateur, quand je branche la foxy jeulin aux bornes du condensateur ( via l'entrée 1) , j'observe bien la courbe de charge du condensateur mais des fois, la mesure tombe à zéro et remonte... avez-vous eu ce genre de chose avec ces foxys ??

Pour compléter, la sortie synchro des boîtiers Jeulin génère un signal d'avance de 0,1 s pour synchroniser l'acquisition. Une mauvaise configuration de ce paramètre dans le logiciel Foxy peut entraîner :
- Un déclenchement prématuré avant la charge réelle
- Des réinitialisations intempestives de l'acquisition
- Une détection erronée du seuil de tension

Avec les valeurs utilisées par Julienf, (R=2.2kΩ, C=1000µF) :  τ = R×C = 2200×0.001 = 2.2 s
Ce temps caractéristique est suffisamment long pour permettre une acquisition stable. Si vous utilisez des valeurs de R/C plus faibles, le temps d'échantillonnage de la Foxy (lié à sa fréquence d'acquisition) peut devenir insuffisant, causant des artefacts de mesure.

Autre sujet possible : une alimentation instable ou masse flottante, il est indispensable d'avoir une alimentation 12V stable, d'où l'importance du cavalier de sécurité (connecteur amovible ou "jumper" permettant de relier électriquement deux points d'un circuit) pour la mise à masse, une perturbation de l'alimentation ou une mauvaise connexion de masse pourrait expliquer les chutes intermittentes.

Recommandations :
- Vérifier le calibre ±15V sur la voie 1
- Configurer la synchronisation avec un seuil bas (0.1V) en mode croissant
-  Augmenter la durée d'acquisition à 10-15 s
- Contrôler l'état des câbles et connecteurs
- Utiliser un condensateur de 1000µF avec R=2.2kΩ pour valider le bon fonctionnement

Ces réglages permettent généralement de résoudre les anomalies d'acquisition liées aux paramètres transitoires rapides ou aux déclenchements mal synchronisés.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

dante261

Bonsoir, merci pour les réponses, j'ai changé l'alimentation et cela fonctionne