Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste d'aptitude AI 2024

Démarré par Pat03, 02 Décembre 2024, 16:33:53

« précédent - suivant »

Pat03

Bonjour,

J'ai passé le concours interne d'AI en BAP E en avril 2024. J'ai été admissible et à la suite de l'oral j'ai été classé 4e au niveau national. Comme il n'y avait que 3 postes, je me suis retrouvé 1er sur liste complémentaire.

6 postes d'AI en BAP E (informatique) étaient ouverts (au lieu de 3 annoncés) sur liste d'aptitude en décembre 2024.

Le jury était certes différent mais les critères, eux, ne changent pas sur un dossier qui devait être remis avant le 30/06/2024. Le jury d'avril, s'il y avait eu 4 postes, considérait que j'avais le niveau pour
être assistant ingénieur mais celui d'octobre ne me classe même pas dans les 6 premiers.

Pire, certains qui n'ont pas été admissibles en avril, ont eu leur concours d'AI sur liste d'aptitude.

Avez-vous une explication à cela ? A part, gonfler son dossier et qu'il ne reflète plus la réalité du travail effectué. Mon constat : l'honnêteté ne paie pas !

merci

325sam

Bonjour
Effectivement c'est pas logique. J'ai connu un cas similaire l'an dernier. Le mieux c'est de contacter les élus.

Pat03

Merci pour la réponse. Les élus, tu veux dire les membres du jury du concours pour savoir ce qui n'a pas marché ?
Comment je peux les contacter ?

ccedric21

Bonjour,

Vous parlez d'AI et j'en déduis que vous évoquez des concours et LA d'un EPST. Si c'est le cas, de quel EPST s'agit-il ?

En première réponse, on peut considérer que les candidats à la LA et au concours ne sont pas tous les mêmes. Certains ne candidatent pas sur les concours, mais sont éligibles à la LA et déposent un dossier. De fait, il fort probable que vous n'étiez pas en concurrence avec les mêmes personnes pour ces deux voies d'accès au corps d'assistant ingénieur.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Pat03

Bonjour,

oui il s'agit du concours interne CNRS. Sur les 6 postes attribués, 4 sont des personnes présents sur Liste des admis à concourir dont 2  étaient sur la Liste des admissibles. Donc j'étais effectivement en concurrence avec les mêmes personnes. D'ailleurs, le second sur liste d'attente n'a même pas été retenu non plus.

Qui peut-on contacter pour savoir ce qui n'a pas fonctionné sur le dossier ( et pour l'améliorer) ?

Xav_D

Bonjour,

Les concours internes et les listes d'aptitude sont 2 processus bien différents.

Les concours internes : un jury étudient l'ensemble des dossiers suivant un certain nombre de critères qui lui sont propres, il n'est en rien lié par les classements et décisions des jurys précédents. Sur la base de ce 1er classement, il détermine l'ensemble des candidates et candidats qu'il souhaite auditionner. Suite aux auditions, le jury classe les candidates et candidats en liste principale et éventuellement en liste complémentaire par ordre dit de mérite.

Les promotions aux choix (liste d'aptitude) : les agents sont proposés par leur direction d'unité ou de service. C'est la ou le directeur d'unité qui classe les agentes et agents qu'il souhaite proposer à une promotion pour chaque corps et BAP, puis établit un classement tous corps et BAP confondus. Le dossier annuel et l'argumentaire de proposition du DU sert de base d'évaluation combiné au classement fait au sein de l'unité. La Commission régionale d'interclassement réalise un 1er classement. L'ensemble des dossiers et le classement remontent au niveau national. La commission nationale classe l'ensemble des dossiers après les avoir tous lus (même si nous avons des doutes par rapport à l'affirmation de l'administration à ce sujet, nous pensons qu'elle ne lit que les dossiers classés A, voire B en région, comme elle le faisait du temps des classements en CAP).

Il est donc tout à fait possible d'être 1er sur liste complémentaire au concours interne et de ne pas apparaître dans les promotions aux choix, puisqu'à la limite un DU peut très bien ne pas proposer un ou une agente à la promotion.

En revanche, vous pouvez en début d'année prochaine contacter le SRH de votre délégation pour demander un retour personnalisé sur l'ensemble de ce qui s'est passé dans le suivi de votre dossier comme c'est indiqué dans les lignes directrices de gestion des promotions et carrières du CNRS.