Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Que fait-on le 5 décembre?

Démarré par jul, 23 Novembre 2024, 09:52:32

« précédent - suivant »

jul

Grève du 5 décembre 2024 dans la fonction publique.
Quels sont les revendications ?

dante261


Ammour

#2
Citation de: julGrève du 5 décembre 2024 dans la fonction publique.
Quels sont les revendications ?

Une journée pour que le ministre de la (non) Fonction Publique, Guillaume Kasbarian renonce :

1- aux 3 jours de carence dans la fonction publique : Comme le rappelle le même rapport de l'Igas rendu en septembre et sur lequel s'appuie le gouvernement, "70 % des salariés du secteur privé bénéficient d'un maintien du salaire par l'employeur" dès le premier jour de carence par leur mutuelles d'entreprises.

2- à la diminution de l'indemnisation des jours d'arrêt maladie (90% au lieu de 100%).

3- au non-versement de la Gipa (prévu en décembre 2024 et certainement reconduit aussi en 2025)alors qu'elle ne fait que compenser sur les 4 dernières années la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation pour celles et ceux qui sont bloquées au dernier échelon de leur grade.

Alors que le dernier rapport sur l'état de la fonction publique démontre par les chiffres que l'absentéisme est en baisse entre 2022 et 2023, le ministre s'est basé sur les seuls chiffres de 2021 et 2022, l'après Covid et surtout ces chiffres démontrent que dans la fonction publique d'Etat l'absentéisme est inférieur au secteur privé. (l'hospitalière et la territoriale sont au dessus).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Bonsoir, on pourrait ajouter egalement le gel du point d'indice malgre l'augmentation du cout de la vie, ainsi que les grilles indiciaires qui sont a revoir, rattrapees par le Smic et se tassant vers le bas...

jb-univ

Vu la morosité ambiante, la baisse du pouvoir d'achat et l'inflation, faire grève coûte cher et devient presque un privilège que peu peuvent se permettre. Du coup, il risque d'y avoir 2 pelés et 3 tondus... Pas génial pour faire avancer les choses.

sandro02

Bonsoir,

J'en serais presque, presque, à souhaiter que la motion de censure passe et que le budget 2025(et accessoirement le GVT et les ministres qui le composent) tombe!.... ::)

Bonne fin de journée.

Bien cordialement.

Ammour

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jul


ccedric21

Citation de: jul le 29 Novembre 2024, 16:44:43Okay, donc on fait une pétition

Sur cette page vous pourrez retrouver les lieux de mobilisation.
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=411
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

#9
Bonsoir

Citation de: julOkay, donc on fait une pétition

Cliquez ici pour signer la pétition, sur la même page : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=411

- Signez la pétition contre les 3 jours de carence et pour une hausse des salaires.

Cordialement 
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Et pour info, le SNPTES revendique le retrait du "seul" jour de carence ou son principe.
Si les 2 jours supplémentaires que souhaite imposer le gouvernement était (nous le souhaitons), ajourné, ça ne serait pas une victoire définitive...

Des politiques qui se disent progressistes, réformistes et avançant l'idée du "progrès social" sont ils sérieux lorsqu'ils remettent en cause les acquis sociaux obtenus de longue date et par la lutte de ceux qui nous ont précédé ?

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES