Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

[Épargne retraite] PER vs Assurance-vie pour un ITRF ?

Démarré par guy47, 11 Novembre 2024, 20:04:01

« précédent - suivant »

guy47

Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions sur mon épargne retraite en ce moment. Fonctionnaire en catégorie A depuis 12 ans, j'hésite entre ouvrir un PER ou privilégier l'assurance-vie que j'ai depuis quelques années.
Avec les incertitudes sur nos retraites, je voudrais optimiser au mieux. Le PER me tente pour sa déductibilité fiscale (je suis à la tranche de 30%), mais je trouve l'assurance-vie plus souple pour les retraits si besoin.
Des collègues qui ont fait le choix ? Notamment ceux qui comme moi sont en milieu de carrière ?

Merci de vos retours !
Guy

MicJ

Bonjour,

Le problème du PER, pour moi, c'est le blocage des fonds jusqu'à l'âge de la retraite. Bon d'accord c'est fait pour ça :-) Mais avec l'âge de départ qui ne fait que d'être repoussé, et ça ne va pas aller en s'arrangeant... Il y a cependant quelques situations de déblocage anticipé possible.

Autre point qui pose problème et qui est soulevé à juste titre en ce moment par la cour des comptes : C'est quand même une niche fiscale qui coûte cher et qui favorise les plus aisés.

Personnellement je ne suis pas à la tranche 30% et ce n'est pas avec le gel du point d'indice que je vais y arriver donc pas trop d'intérêt pour moi. J'ai ouvert une assurance vie, plus souple, mais malheureusement c'est difficile d'épargner régulièrement et suffisamment donc ça ne fera pas grand chose à la retraite :-(

En plus attention aux frais parfois énormes sur certains contrats PER ou Assurance vie !