Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime de Précarité Enseignant Contractuel CDD 1 an

Démarré par Mackworth, 06 Novembre 2024, 15:44:50

« précédent - suivant »

Mackworth

Bonjour,

Je vous écris pour vous demander des informations, j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai été enseignant contractuel à l'université du 01/09/2023 au 31/08/2024 et je n'ai pas encore reçu la prime de précarité.

D'après les informations que je trouve, il semble que j'y ai droit.

Je l'ai également reçu après la fin de mon contrat d'assistant de langue au lycée et collège.

J'ai reçu cette réponse des personnes à qui j'ai écrit (Gestionnaire RH et PAIE) et on m'a même dit que seuls les ATER, lecteurs et maitres de langues y ont droit, pas les contractuels :

[...]
J'ai fait appel à la cellule expertise de la DRH. Un certain nombre d'articles ont été modifiés. Mais chaque université a une interprétation différente.
Par conséquent, la cellule expertise juridique a interrogé le Ministère de l'enseignement supérieur mais nous n'aurons pas de réponse immédiatement.
Pour l'instant, je m'appuie sur une note de service de la DGDRH qui dit que :
- les Contractuels exclus du dispositif :
Les agents contractuels recrutés sur un fondement législatif distinct de ceux prévus à l'article 7 ter de
la loi du 11 janvier 1984 précité ou par des contrats d'une durée initiale supérieure à un an ne peuvent
pas prétendre au bénéfice de l'indemnité de fin de contrat. Sont donc concernés par cette exclusion :
Les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs recrutés sur le fondement de l'article L954-3 du code de l'éducation ;
Vous ne pouvez pas prétendre à la prime de précarité.
[...]


Je ne trouve les informations de la Gestionnaire nulle part; en fait, toutes les informations disponibles disent le contraire, c'est-à-dire que la prime de précarité est aussi un droit pour les enseignants contractuels :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1606
https://actionetdemocratie.com/wp-content/uploads/2024/01/AD_Guide_Des_Contractuels_12-2023_ppp.pdf
https://www.unsa-education.com/articles-regional-/contractuels-indemnite-de-fin-de-contrat/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042460891

Dans certains cas, on parle de recours devant le tribunal administratif, qui ont été gagnés:

https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/actu/prime-de-precarite-victoire-dun-personnel-greta-au-tribunal-administratif-de-toulouse/


Quelle est la vérité ? Ai-je droit ou non à la Prime de Précarité ?

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Francesco Ricciardi

EloLeMans

Bonjour,

Votre gestionnaire interprète l'article 7 ter de la loi du 11 janvier 1984, comme si les enseignants contractuels étaient exclus, mais vous remplissez bien les conditions définies aux articles 4, 6, 6 quater, 6 quinquies et 6 sexies de cette loi, notamment :
"Pour les besoins de continuité du service, des agents contractuels peuvent être recrutés pour faire face à une vacance temporaire d'emploi dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire.
Le contrat est conclu pour une durée déterminée qui ne peut excéder un an."

Le texte ne fait pas de distinguo entre contractuel administratif et contractuel enseignant, il n'est pas indiqué que les enseignants contractuels recrutés sur la base de l'article L954-3 du code de l'éducation sont exclus du dispositif.

Vous pouvez leur proposer de rediscuter de tout ça au tribunal administratif, cela va peut-être les obliger à revoir leur interprétation.

Bien cordialement.

Elodie
Elodie Herbelin
Déléguée adjointe Snptes - Le Mans Université

Mackworth

Bonjour,

Merci !

Ils ne m'ont pas répondu depuis un mois, je leur ai également demandé de me faire savoir si et comment ils avaient traité les cas précédents mais aucune réponse.

Je ne sais pas quoi faire, j'espère qu'ils me diront quelque chose en janvier.

Merci encore pour la réponse. J'écrirai ici pour mettre à jour la situation.

Mackworth

Bonjour,

Je vous joins la réponse officielle que je vous demande de vérifier et si vous avez le temps faites-moi savoir comment procéder.

Merci.

[...]

Vous nous avez contacté ... afin que nous vous versions l'indemnité de fin de contrat au titre du contrat à durée déterminée qui vous a lié à l'Université du 1 er septembre 2023 au 31 Août 2024. Ce contrat a pour fondement l'article L954-3 du code de l'éducation.
... les services RH vous ont répondu que votre contrat n'était pas éligible à l'indemnité prévue par l'article L554-3 du code général de la fonction publique (CGFP) en s'appuyant notamment sur une note de service du ministère DGDRH A1-2 du 14 Juin 2021 relative à « l'indemnité de fin de contrat des enseignants et chercheurs contractuels de l'enseignement supérieur ». En effet, cette note de service indique que le dispositif de l'indemnité de fin de contrat prévu par l'article 7 ter de la loi ° 84-6 du 11 janvier 1984 s'applique aux seuls contrats conclus en application du 2° de l'article 3 et des articles 4, 6, 6 quater, 6 quinquies et 6 sexies (à l'exclusion des contrats saisonniers), ce qui exclut les agents contractuels recrutés sur un autre fondement législatif notamment ceux conclus sur l'article L954-3 du code de l'éducation.

En réponse ... les services RH de l'Université ... vous informaient par mail en date ... s'appuyer sur les textes en vigueur et prendre l'attache du ministère souhaitant s'assurer que ladite note de service était toujours d'actualité.

Ce dernier nous a confirmé que la note du 14 juin 2021 cite des dispositions qui ont été codifiées à droit constant dans le CGFP et sont toujours en vigueur. L'analyse de l'éligibilité des agents contractuels à l'indemnité de fin de fonctions qu'elle propose reste donc valable.

L'article L554-3 du CGFP (ancien article 7 ter de la loi n° 84-16 du 1 1 janvier 1984) dispose que « Les agents contractuels bénéficiant de contrats conclus en application de la section 1 du chapitre II du titre III du livre III relative aux contrats conclus pour poutvoir des emplois de nature permanente ou de contrats conclus pour faire face à un accroissement temporaire d'activité en application de la sous-section 1 de la section 2 du chapitre II du titre III du livre III, peuvent percevoir une indemnité de fin de contrat lorsque ces contrats, le cas échéant renouvelés, sont d'une durée inférieure ou égale à un an et lorsque la rémunération brute globale prévue dans ces contrats est inférieure à un plafond... ».

Aussi, un agent contractuel ne peut bénéficier de l'indemnité de fin de contrat prévue par l'article L. 554-3 du CGFP au titre d'un contrat conclu sur le fondement de l'article L. 954-3 du code de l'éducation dans la mesure où celui-ci est distinct du CGFP.

[...]