Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mère de 4 enfants nés après le 1er janvier 2004

Démarré par nannou69, 14 Octobre 2024, 11:34:26

« précédent - suivant »

nannou69

Bonjour,

Je suis maman de 4 enfants nés après le 1er janvier 2004 et je me pose une question.
Je remplis les conditions pour un départ à la retraite étant dans la fonction publique depuis 1989 et ayant eu 4 enfants à partir de l'année 2004 :

- 2004(x2), 2005, 2008.

Ma question est la suivante : est-ce que la majoration s'applique à la date du départ à la retraite ? ou est-elle incluse dans les simulations ensap ?

En vous remerciant de votre aide,
Bonne journée.

Ammour

#1
Bonjour

La majoration pour enfants s'applique bien à la date de départ à la retraite. Il faut espérer qu'il n'y ait pas d'erreur administrative d'où l'importance de les déclarer sur "lassuranceretraite.fr" pour s'en assurer

Avant tout, pensez à déclarer vos enfants sur le site. Ensuite les simulations n'en tiennent pas compte immédiatement (plusieurs jours voir plusieurs semaines plus tard) mais avez aussi la possibilité avant la simulation d'indiquer les dates de naissance et leurs noms prénoms pour que la simulation en tienne compte.
ATTENTION ces données ne sont pas conservées et ça ne vaut pas déclaration des enfants, ce qui oblige à recommencer avant chaque simulation.

Pour la simulation aller sur :  https://simulateur.info-retraite.fr/  si vos enfants n'apparaissent pas c'est que vous les avez pas déclarés, ce qui ne signifie pas pour autant que le calcul de votre pension en tiendra pas compte, mais je vous conseille fortement de le faire.

Connectez vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants ».

Voici la page avec le tutoriel.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

nannou69

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations. J'ai effectivement déclaré mes enfants sur le site de l'assurance retraite. Cependant étant mère de 4 enfants et répondant à l'ancienne loi pour pouvoir partir à la retraite plus tôt.
Je me demandais si sur le site de l'ENSAP je pouvais obtenir une simulation prenant en compte la majoration ?

A priori non si j'ai bien compris, la majoration sera visible à la prise réelle de la retraite ?

Sur le site de l'assurance retraite je ne peux faire des simulations qu'à partir de 64 ans pour ma tranche d'âge.

Merci à vous et excellente journée,