Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Titularisation ITA

Démarré par ita_rqth, 15 Mai 2024, 13:24:13

« précédent - suivant »

ita_rqth

Bonjour

Savez-vous si la titularisation d'un ITA est quasi systématique et ou si c'est un défi ? notamment en recrutement handicap (cdd boe)

Merci

Canigou2784

Bonjour,

La titularisation d'un ITA n'est ni systématique ni un défi, y compris pour un recrutement handicap.
Sous réserve que le fonctionnaire stagiaire remplisse les fonctions demandées, il n'y a pas de problème.

Malgré tout il arrive que la période de stage conduise à une non titularisation pour, généralement des problèmes insuffisance  professionnelle ou des difficultés d'insertion dans un collectif de travail.

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Ainsi que la dit Canigou, la titularisation se fait très simplement du moment que l'agent remplit les fonctions attendues.

Toutefois, il est bon de se rapprocher du SNPTES si lors de l'entretien à mi-parcours des réserves sont émises par la direction de l'unité ou du service sur la qualité de la réalisation des fonctions ou de désaccord avec sa hiérarchie afin de pouvoir si possible mettre en place une médiation.

JWHY

#3
Je ne sais pas pour le recrutement des personnes handicapées, mais dans mon cas, recruté de manière classique par concours mais avec une RQTH arrivée juste après, j'ai eu de sérieux problèmes avec les RH et la Délégation pendant toute la durée de mon stage (1 an). Je passe les détails (il y a des indices sur ce sujet), mon travail était irréprochable, mais mon « savoir-être » (lié à mon handicap) posait problème, tout comme ma demande de télétravail intégral, que j'avais défendue frontalement dès ma première rencontre avec les RH (ils voulaient me faire déménager). Je passe les détails, j'en avais écrit tout un rapport envoyé à un autre syndicat (que j'étais prêt à faire remonter jusqu'au ministère si la Délégation persistait, sur conseils de collègues et d'assistants sociaux), qui m'avait assisté lorsque j'avais été convoqué par la Délégation. Dans le rapport de stage final, j'ai dû citer dans un long commentaire une petite dizaine de textes de loi (trouvés moi-même en devenant juriste du dimanche, notamment par le truchement de rapports de défenseurs des droits, etc.) pour leur faire comprendre qu'ils faisaient une discrimination liée à mon handicap et que je n'allais pas me laisser marcher sur les pieds encore longtemps (j'avais plusieurs laboratoires, des médecins et des assistants sociaux derrière moi, face à la Délégation et quelques RH). Finalement, après cet ultime rapport, la situation s'est calmée et j'ai été titularisé (sans prorogation punitive). Cela a laissé des traces qui perdureront encore un moment.

Je ne parlerai pas des choses illégales que j'ai dû subir, je laisse ça de côté en espérant ne plus rien avoir à ressortir pour ne pas me replonger dans cette période difficile pour mes collègues et moi-même... La confiance a été rompue entre la Délégation et moi, et j'essaie doucement d'en retrouver un peu avec une partie des RH.

J'ai appris durant ces péripéties que cela dépendait beaucoup des Délégations. Les services sociaux de celle proche de là où j'habite semblent très au fait du handicap, alors que celle à laquelle je suis affecté fait tout le contraire, au point que les services sociaux de la première en ont entendu parler – en mal...

Bon, après, mon cas était vraiment exceptionnel (et l'énergie que j'ai déployée pour me défendre à la hauteur du sentiment d'injustice), je pense et j'espère que ça se passera très bien pour toi. Mon témoignage n'a pas pour but de te faire peur, il est plutôt là pour rappeler à d'autres lecteurs que selon la Délégation ou l'interlocuteur, même avec un statut d'handicapé, il peut y avoir des comportements absurdes et délirants, au point qu'il faudra se battre si on veut être titularisé (et des collègues m'ont rappelé qu'autant mon handicap me desservait pour des interactions avec les RH, autant il me donnait un gros avantage pour me défendre face à eux, ce que d'autres personnes avec RQTH ne pouvaient pas forcément faire).