Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Demande de renseignements sur un projet professionnel et détachement

Démarré par Marie_Sirven31, 31 Mars 2024, 11:35:04

« précédent - suivant »

Marie_Sirven31

Cher·e·s collègues du forum,

Je me permets de solliciter votre expertise et vos conseils concernant mon projet professionnel. Actuellement ingénieur d'études, classe normale au 6e échelon, j'ai l'intention de demander mon détachement au sein d'une université.

J'ai intégré le CNRS en décembre 2011 d'abord en tant qu'AI puis je suis devenue IE par concours interne.

Ma demande de conseils porte sur les deux points suivants :
- Si j'ai bien compris, je dois demander un détachement auprès du CNRS, qui est d'une durée maximale de 5 ans, renouvelable une fois maximum. Est-ce que la durée du détachement peut être inférieure à 5 ans et qui décide ? Que se passe-t-il si je reste dix ans dans ce poste en détachement ? Y a-t-il des possibilités d'intégration dans une université après détachement ?
- L'université doit-elle reprendre mon niveau d'indice majoré actuel ? Sachant, je crois, que les primes sont moins importantes dans les universités qu'au CNRS, le cas échéant, j'y serai perdante d'un point de vue salarial.

Mille mercis pour votre aide !

Bien cordialement,

Marie

Xav_D

Bonjour,

En fait, le principe du détachement est de postuler sur un poste ouvert à la mobilité dans un corps d'un statut différent du sien.
Vous devez donc repérer un poste qui vous intéresse dans l'université de votre choix, puis candidater, être retenu sur celui-ci et demander votre détachement.
C'est vous, en général en accord avec l'établissement, qui décidez de la durée de celui-ci. Il est possible à l'issue de votre détachement de demander l'intégration qui de toute façon doit vous être proposée par l'établissement d'accueil si vous demandez un renouvellement au bout de 5 ans et que l'établissement souhaite vous conserver. Par ailleurs, il est possible de demander une intégration directe.
L'établissement d'accueil vous rémunère à l'échelon comportant un indice égal ou supérieur à votre indice d'origine. Les grilles des IE et IGE étant identiques, vous serez reclassée au même échelon et donc au même IM qu'au CNRS.
Pour finir, à part quelques établissement qui doivent se compter sur les doigts d'une main, les primes dans universités sont supérieures voire, bien supérieures à celle du CNRS qui à quelques exceptions près (quelques groupes de fonctions/corps/grade) possède l'IFSE la plus faible des EPST et est en deçà des socles ministériels de primes pour les ITRF.