Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reclassement si réussite concours MCF lorsqu'on était IGR fonctionnaire

Démarré par IGR paris, 26 Mars 2024, 15:27:50

« précédent - suivant »

IGR paris

Bonjour,
je m'apprête à postuler au concours de MCF.
Je suis actuellement IGR depuis 2017. postdoc et thèse et privé avant.

j'ai peur de comprendre que si je réussi le concours je vais être reclassé à l'indice que j'occupe actuellement comme IGR mais dans la grille des MCF! Dans le meilleur des cas je conserve mon salaire et je reste bien longtemps avec ce salaire.

pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de reclassement dans mon cas (calcul des services effectués jusqu'au concours de MCF)?
et si c'est malheureusement le cas quelle sera ma situation (position sur la grille et avancement)?

Merci par avance pour votre réponse

Xav_D

Bonjour,

Effectivement, en tant que fonctionnaire, vous serez reclassé à un échelon comportant un indice directement supérieur et au pire égal à votre indice détenu au moment de votre nomination/prise de fonction.

Vous conserverez donc votre traitement indiciaire, mais pas forcément votre salaire puisque vous allez passer du RIFSEEP au RIPEC. La composante corps grade est pour 2024 est de 4200€ bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une indemnité de fonction qu'il est fort peu probable d'avoir juste après le concours et la composante 3 qui est une prime individuelle (composante 3) qui a un montant plancher de 3500€ et un plafond de 12000€ bruts annuels.

IGR paris

Bonjour,
Merci pour votre réponse. je me posais effectivement la question sur la différence de prime.
Dans mon cas j'ai été "mal reclassé" comme IGR (thèse cifre, année dans le privé, postdoc). ce serait bien plus avantageux d'être reclassé comme MCF même si je perds mon indice actuel.
Est il possible de démissionner avant la nouvelle pris de fonction pour "forcer" un reclassement?

je suis adhèrent au syndicat mais je n'ai pas trouvé quel numéro appeler pour avoir des conseils.  Pourriez vous m'aiguiller?

merci par avance pour votre réponse.




Xav_D

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le fait de démissionner ait un quelconque effet, il faudrait étudier les textes en profondeur pour en être certain.

Vous pouvez contacter le siège du SNPTES qui vous aiguillera vers le camarade le plus à même de répondre à vos questions. Certainement, Cédric Clerc qui est en charge des problématiques mobilité/carrière.