Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

retraite progressive ou travail temps partiel 80% ?

Démarré par 024068, 21 Mars 2024, 16:38:47

« précédent - suivant »

024068

Bonjour,
Je souhaiterai demander la retraite progressive à 80 %.
Coté finances j'hésitai entre prendre un temps partiel à 80% ou la retraite progressive ?
Aussi à quel service demander cette retraite ?
Quelles démarches à effectuer ?

Précision je suis reconnue RQTH.
Merci pour vos lumières ! :)
ATPRF C

ccedric21

Bonjour,
Pour obtenir une retraite progressive, il faut en premier lieu que le temps partiel soit accepté.
Que vous décidiez ou non de vous mettre en retraite progressive, le premier acte consiste donc à demander à votre employeur le temps partiel souhaité.

Ensuite, si vous optez pour le retraite progressive, il faudra faire un demande au Service des retraites de l'Etat (SRE). La demande peut se faire en ligne via le site de l'ENSAP, ou par l'envoi d'un formulaire papier au SRE.
Vous pouvez faire une demande de retraite progressive si vous êtes à 2 ans ou moins de 2 ans de l'âge minimum légal de départ en retraite.

Financièrement, la différence est que vous percevrez en complément de votre salaire proratisé en fonction du temps de travail, une portion de votre pension (tout régimes confondus) calculé à la date du début de votre retraite progressive. Comme vous continuez à travail, vous pouvez acquérir des nouveaux droits à pension jusqu'à votre retraite définitive. Au moment de votre départ en retraite définitive, un nouveau montant de pension sera calculé.   

Vous pourrez mettre fin à votre position de retraite progressive sur simple demande et reprendre à temps complet ou partiel (s'il est toujours accepté). Mais attention : si vous mettez fin à votre retraite progressive et continuez à travailler (ne prenez pas votre retraite définitive), vous ne pourrez plus recourir, à nouveau, à la retraite progressive.

Aussi, la retraite progressive aura une incidence sur votre pension définitive au moment de votre départ définitif. Je vous invite donc à faire quelques simulation auprès du SRE ou sur les sites dédiés, afin de prendre votre décision en connaissance de cause. Puis, de faire votre choix.

En prenant un simple temps partiel à 80%, votre rémunération (traitement indiciaire, indemnité de résidence, supplément familial de traitement - SFT, nouvelle bonification indiciaire - NBI, primes et indemnités) sera réduite et portée à 7/8e (environ 85%). Votre durée de cotisation ne sera pas impactée (un an à temps partiel = 4 trimestre cotisés), par contre le calcul de votre pension est impacté (un an à 80% compte pour 10 mois).

En espérant que ces quelques éléments vous aurons aidés à faire votre choix. 

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES