Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen professionnel et interprétation règles

Démarré par frd, 16 Mars 2024, 11:44:24

« précédent - suivant »

frd

Bonjour,
Il est précisé ici https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/22/Hebdo21/ESRH2212826C.htm les conditions d'accès à l'examen professionnel pour le repyramidage vers ASI.
Il s'agit d'un examen professionnel et non d'une liste d'aptitude comme pour les autres corps.
A la lecture des conditions ci-dessous je me pose une question :
Citation2.2. Accès au corps des assistants ingénieurs (ASI)

Les recrutements exceptionnels pour l'accès au corps des ASI sont ouverts aux membres du corps des Tech justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen professionnel d'au moins quatre ans de services dans leur corps. Ils s'effectuent par la voie d'examens professionnels organisés par BAP et emploi type. Les candidats ne peuvent s'inscrire qu'à un seul examen professionnel par session.

Cela signifie-t-il que par exemple on ne peut pas s'inscrire à la fois pour l'examen professionnel pour passer Technicien classe exceptionnel et cet examen professionnel pour passer ASI dans le cadre du repyramidage ?

Jacky60

Bonsoir,

Si, tu peux t'inscrire aux deux, il n'y a pas de contre indication, on parle bien du corps des tech et celui des ASI.

Bonne soirée.

Hora

Bonsoir, sur ce sujet, il s'agit bien d'un examen pro de TECH vers ASI dans l'idée que la structure ouvre un poste ASI ?

et donc qu'une communication de la dite structure est faite à tout le monde ?

ou alors faut t'il vérifier sur WEB ITRF les ouvertures de postes

Honnêtement je trouve assez flou ce repyramidage par exam pro TECH vers ASI par BAP, quelle différence avec la liste aptitude ASI ?
Je me suis peut être pas assez documenté sur le sujet ...

Bonne soirée

frd

#3
Citation de: Hora le 17 Mars 2024, 22:46:39Bonsoir, sur ce sujet, il s'agit bien d'un examen pro de TECH vers ASI dans l'idée que la structure ouvre un poste ASI ?
N'importe quelle structure, si tu remplis les conditions tu peux t'y inscrire, cela implique ensuite de changer d'établissement si le tien n'en proposait pas

Citationet donc qu'une communication de la dite structure est faite à tout le monde ?

ou alors faut t'il vérifier sur WEB ITRF les ouvertures de postes

Honnêtement je trouve assez flou ce repyramidage par exam pro TECH vers ASI par BAP, quelle différence avec la liste aptitude ASI ?
Ici il s'agit d'un examen pro, donc jury d'admissibilité national et ensuite audition par un jury local.
La principale différence que je vois est qu'ici il dise mettre en priorité "son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d'appui à l'enseignement", que c'est quelque chose de temporaire jusqu'en 2026 (LPR)

frd

Citation de: Jacky60 le 16 Mars 2024, 19:32:48Bonsoir,

Si, tu peux t'inscrire aux deux, il n'y a pas de contre indication, on parle bien du corps des tech et celui des ASI.

Bonne soirée.
Merci

Jacky60



Honnêtement je trouve assez flou ce repyramidage par exam pro TECH vers ASI par BAP, quelle différence avec la liste aptitude ASI ?

Bonjour,

Ce sont des possibilités supplémentaires qui permettent aux Techniciens d'accéder à la catégorie A qui est, depuis des années, un goulot d'étranglement. Pour cet examen pro d'ASI, ce sont les établissements, après consultation des instances, qui déterminent les BAP et les emplois types.

Bonne journée.