Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Indemnitaire CNRS

Démarré par MarieMarie, 01 Mars 2024, 13:44:29

« précédent - suivant »

MarieMarie

Bonjour,

Suite à votre communiqué sur la politique indemnitaire au CNRS, auriez-vous des informations sur la date de mise en place car ce n'est pas sur la fiche de paie du mois de février ?
Y aura-t-il un effet rétroactif au 1er janvier 2024 ?
Avez-vous des infos concernant la poursuite de la revalorisation de l'IFSE dans le cadre de la LPR ?
Merci.

Xav_D

#1
Bonjour,

Pouvez-vous préciser votre question ?
S'il s'agit de la prime pour la suite ESR-Mission (Etamine-Notilus-Goelett), elle est prévue pour fin mars, néanmoins et malgré les déclarations pompeuses de la direction du CNRS, il semble que l'ensemble des agents qui aurait dû en bénéficier ne la percevront pas.

Pour ce qui est de la revalorisation dans le cadre du protocole d'accord signé par le SNPTES portant sur la revalorisation des carrières et rémunérations, le SNPTES a demandé à la direction du CNRS de présenter lors du CSA de ce matin les montants de la revalorisation.

skippy31

Merci Xav D,
Aurons nous un retour de ce CSA et de la décision de la direction du CNRS?
Cette différence de socle indemnitaire entre le CNRS et les autre EPST est vraiment inadmissible.
Bonne journée

MarieMarie

Merci Xav D.
Ma question portait sur la revalorisation de 140 euros brut pour certaines BAP dont les J que  vous annonciez dans un communiqué. Je souhaiterai connaître la date de mise en place et s'il y aura un effet rétro actif au 2er janvier 2024 ?
Avez-vous eu plus d'infos lors du CSA d'hier pour les montants des revalorisations dans le cadre du protocole d'accord ?
Merci

Xav_D

Bonjour,

La date de mise en place des 140€/280€ bruts mensuels est le 1er juillet 2024.

Pour ce qui est de la revalorisation "LPR", nous avions posé la question au niveau des questions diverses qui n'ont pas été traitées puisque notre PDG qui doit en principe présider le CSA n'est resté qu'1h30 sur les 3h30 et notre DGDR avait un RdV prévu à 13h.

L'administration a informé les élus qu'elle répondrait aux questions diverses par écrit. Toutefois, depuis lundi où la réponse aurait dû être donnée au CSA et malgré déjà une relance, aucune information ne nous est parvenue.

MarieMarie

Merci beaucoup pour ces infos.

yann

Bonjour

Quid de l'indemnitaire pour les chercheurs/enseignants chercheurs et des revendications du SNPTES à ce sujet ?

Dans les 15 derniers jours, on a pu lire deux déclarations du SNPTES dénonçant, à juste titre, la politique indemnitaire du CNRS à l'encontre des ITA ("Politique indemnitaire du CNRS : Le SNPTES-UNSA dénonce des discriminations et un manque de transparence", "Le SNPTES-UNSA réclame une forte augmentation des primes des ITA !"). Dans son actualité aujourd'hui sur la nouvelle voie de promotion des I(G)E, le SNPTES déclare, toujours à juste titre, que "il est urgent de mettre en œuvre une restructuration et une revalorisation de la catégorie A dans son ensemble", mais ne sont ensuite cités que les grades catégorie A des ITA/ITRF.

Pour mémoire, l'IFSE des IR CNRS la plus faible se montait en 2023 à 7733€/an quand le RIPEC C1 des chercheurs/enseignants chercheurs était de 3500 €/an en 2023 (4200€/an en 2024, peut-être 6400€ en 2027...).

Bref les chercheurs/enseignants chercheurs ne sont-ils pas un peu oubliés ou à tout le moins apparemment pas autant soutenus ??

youm

Bonjour
J'ai une question supplémentaire concernant la prime de 140€ si jamais vous avez une idée.
Seules les personnes du service commun des bap E et F la toucheront. Mais comment sont définis ces services communs ?
Merci d'avance

youm

Oups je viens de trouver ma réponse dans un autre sujet :
Citation de: Xav_D le 04 Mars 2024, 10:32:50Bonjour,

Je vais tâcher de répondre aux nombreuses questions :
- Moyens communs : ce ne sont que les unités ayant MOY dans la codification d'unité autrement dit les DR et services communs du siège.


Xav_D

Bonjour,

@Yann : le SNPTES porte aussi des demandes pour nos collègues chercheurs et EC, pas uniquement pour les ITA/ITRF. Toutefois, le RIPEC ne se décide pas pour une grande partie à l'échelle des établissements, mais à celui du ministère qui suit une temporalité différente.

Ce que le SNPTES a encore demandé lors du dernier CSA et qui relève de la politique de l'établissement, et fera aussi l'objet d'un communiqué c'est l'attribution de la part C3 à l'ensemble des chercheuses et chercheurs qui remplissent les conditions d'obtention, décision qui concernerait 98% des collègues. Cette mesure à elle seule porterait le régime à 7700€ annuel.
Le SNPTES continue aussi de militer au niveau ministériel pour que la composante C1 dépendant du corps et grade soit alignée sur la prime de base des ingénieurs de recherche.

Toutefois, il se trouve que le RIPEC est un régime commun à l'ensemble des chercheurs et EC et que le volume moyen de la prime a été déterminé en tenant compte dans le régime indemnitaire des heures complémentaires. Une partie du travail du SNPTES est de faire comprendre, à l'instar des ITRF/ITA, qu'on ne peut baser un régime de prime sur le calcul d'une moyenne grandement biaisée par des surcroîts de rémunération parfois très élevés ne concernant qu'une part réduite de la population concernée par le dit régime de prime.

yann

Bonsoir,

Merci Xav_D pour votre réponse détaillée. Les revendications que vous mentionnez me semblent tout à fait justifiées même si j'ai bien conscience qu'elles se heurtent aux orientations budgétaires imposées par Bercy et à la rémunération au mérite que tente d'imposer le gouvernement (donner une prime à 98% des personnes éligibles va à l'encontre de leurs "principes")... J'espère que vous serez entendus, aussi bien pour les chercheurs et EC que pour les collègues ITA/ITRF !


Sante3

Bonjour,
il est spécifié, dans votre article relatif à la politique indemnitaire du CNRS, que les BAP G et J seront bénéficiaires d'une revalorisation de 140 euros mensuels brut quelque soit le rattachement du poste.Il est également spécifié que cette revalorisation sera doublée pour certaines délégations.Faudra t'il exercer en délégation exclusivement pour bénéficier des 280 euros mensuels, ou en UMR faisant partie des délégations concernées également.
Merci pour votre réponse

Xav_D

Bonjour,

Dans les projets de décision présentés au Comité social d'administration la semaine dernière rien ne permet de répondre à cette question.

Je gage que ce ne seront que les agents en délégation, mais je peux me tromper.

skippy31

Bonjour,
Avez vous des nouvelles infos concernant la revalorisation de l'IFSE 2024? L'an dernier, la rétroactivité de l'augmentation de l'IFSE a été faite sur le salaire du mois de mars.
Merci d'avance

MarieMarie

Bonjour,

Suite à la consultation de mon bulletin de paie du mois de mars, il apparait que l'augmentation de l'IFSE n'a pas été effectuée.
Avez-vous des nouvelles ?
Merci