Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Traitement Déchets Chimiques + Na solide

Démarré par PsychoLabo, 09 Février 2024, 16:15:29

« précédent - suivant »

PsychoLabo

Bonjour,

Il y a certaines situations dans les TP où les enseignants et moi même ne savons dans quel bidon récupérer les déchets chimiques pour traitement.

Par exemple, dans quel bidon mettriez vous les résidus de synthèse de l'ethanoate d'ethyle ? (Ethanol pur + Acide acétique pur --> ethanoate d'ethyle + eau). Le rendement de cette synthèse étant de 67%, il reste dans le mélange l'éthanoate d'ethyle, de l'ethanol, de l'acide acétique, et de l'acide sulfurique pur (quelques gouttes en catalyseur).

Je garde ce nouveau sujet sous le coude car j'aurai certainement d'autres situations à vous demander.

Autre question, a-t-on le droit de détenir et de manipuler du sodium solide ? (Réaction avec l'eau)

Je vous remercie d'avance.

ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Cellalouse

Bonjour,
Ce sera bidon rouge pour liquide aqueux ou organiques Ph entre 5 et 9 généralement  :)

Concernant le Na solide, j'ignore la législation pour ce produit.. certains profs le demande encore, pour eux mêmes, pas pour les élèves.
Il faut maintenir le produit dans son liquide de conservation et signaler ce produit à l'opérateur au moment du sondage /enquête de fin d'année si vous voulez vous en séparer.

PsychoLabo

Merci pour cette réponse.

Nous avons un système différent pour les déchets pas de bidon rouge mais les intitulés suivants:

-solutions acides
-solutions basiques
-solutions aqueuses et salines de métaux lourds
-solvants halogénés
-solvants non halogénés

Il s'agit de la société TRIADIS.

Je suppose que dans mon cas, il faut utiliser le bidon des solutions acides...
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Cellalouse

Il faut évacuer dans le bidon Solvants "Non halogénés" en raison de l'éthanol et de l'ester.

S'il y a 2 phases, ce dont je doute, vous pouvez mettre la phase aqueuse acide en bidon "acide", l'autre en bidon "solvants non halogénés"

PsychoLabo

C'est bien noté !

De manière générale, comment savoir quelle espèce prime sur l'autre comme dans cet exemple ? Qu'est ce qui vous fait choisir les solvants non halogénés plutôt que les acides ?

Merci beaucoup !
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Cellalouse


De manière générale, il faut d'abord se poser la question de la présence de produits spécifiques; halogènes, CMR, solvant, toxique...
Ils sont à récupérer en priorité.

Pour les halogènes, genre diiode, je neutralise systématiquement par thiosulfate de sodium, et je stocke le nitrate d'argent à part.

Les élèves ne jettent jamais les résidus eux-mêmes, je dépose des bocaux de verre "detox" dans la salle de TP et je procède ensuite à leur tri.  :)

Ça n'est pas toujours intuitif, je me réfère parfois au guide fourni par la société qui gère les déchets.
Ça évolue parfois avec de nouveaux bidons de récupération.

Clara12

Salut,

Pour les résidus de ta synthèse, ça dépend des règles de ton labo, mais généralement, y a des bidons spécifiques pour les solvants organiques et les acides. Faudrait voir avec le responsable sécurité. Pour le sodium, c'est super réactif, donc normalement c'est sous huile et avec des précautions max. Checke le protocole de ton TP et demande à ton prof pour être sûr.

Bon courage pour tes TP !