Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fin anticipée d'un contrat de CDD

Démarré par nageug, 02 Février 2024, 17:02:55

« précédent - suivant »

nageug

Bonjour,

Pour des raisons de mal être au travail, un agent de mon établissement souhaite clore son CDD de façon anticipée.
Est-ce possible ?
je suppose que si c'est une fin de contrat de la part de l'agent, aucune allocations chômage n'est due.
J'ai vu dans un post de 02 dec 2022 que vous répondiez que la direction de l'établissement peut le faire.
Si oui, quid d'allocations chômage ? Un dossier médical peut-il aider ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,


Ammour

Bonjour

L'article 48 du décret du 17 janvier 1986 (retranscrit dans le code de la fonction publique) prévoit que l'agent informe son administration de son intention de démissionner par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. L'agent est tenu de respecter un préavis de :

    - 8 jours pour une ancienneté de services inférieure à 6 mois.
    - 1 mois pour une ancienneté entre 6 mois et 2 ans.
    - 2 mois pour une ancienneté d'au moins 2 ans.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

nageug

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je pousse ma demande: il y a t-t-il une possibilité autre que celle mentionnée (demande de l'agent) pour mettre un terme au contrat de façon anticipée?
Merci
Cordialement.

nageug

...et je transmets une référence que l'intéressée me soumets ; je vois que c'est du droit privé, mais je ne suis pas juriste. Il est dit dans cet article que le contrat CDD peut être rompu par un accord entre l'employé et l'employeur...
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000031657408/
https://www.flichygrange.fr/articles/le-cdd-peut-etre-rompu-avant-terme-par-avenant-7355.htm


Ammour

Bonjour

En clair vous proposez une rupture conventionnelle pour un CDD qui, réglementairement, est limitée au CDI en droit public.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique