Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite progressive et progression indiciaire

Démarré par pierreg, 07 Février 2024, 13:34:24

« précédent - suivant »

pierreg

Bonjour,
Je suis IR du CNRS.
Si je demande de bénéficier de la retraite progressive à 50%, par exemple au 1er septembre 2024, est-ce que je bénéficierais de la progression de ma rénumération indiciaire, comme j'en aurais bénéficié (c'est mon cas) si j'étais resté à temps plein au 1er janvier 2025 ?
Et pourrais-je partir au 1er septembre 2025, avec un calcul de la pension définitive fait sur la base de ce traitement indiciaire ?
Infos ENSAP au 1er janvier 2024 :
- Durée retenue: 146 trimestres
- Durée d'assurance 176 trimestres
- décote (−) / surcote (+) : +11,25 %
Merci beaucoup de m'éclaircir sur ce point.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/2023/FAQ_RetraiteProgressive_DGAFP.pdf

Xav_D

Bonjour,

Si l'on en croit la DGAFP, votre progression indiciaire ne sera pas entachée du fait d'être en retraite progressive. De plus, si l'acquisition des droits est modérée par le temps partiel (modération qui peut être annulée par le biais d'une sur-cotisation), votre pension définitive sera bien calculée sur la base de l'indice détenu depuis au moins 6 mois au jour de votre retraite effective.

pierreg

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai encore deux questions.
- Comment se calcule le montant de la surcotisation ?
- Comment avoir la certitude de cette interprétation ?
Bonne journée.