Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Circulaire 6434-SG du 3 janvier 2024

Démarré par frati, 16 Janvier 2024, 07:39:06

« précédent - suivant »

frati

Bonjour,
quel est votre avis concernant cette circulaire ?
Il s'agit du référentiel de rémunération pour les contractuels de la fonction publique dans les métiers de la filière numérique.
Autant la version de ce référentiel éditée en 2021 proposait un cadre, autant, je crois comprendre que son application devient le cadre normal dans cette version.
Etant fonctionnaire et responsable de service, si mes collègues "ont droit" à des évolutions de salaires liées à leurs statutsde contractuels, je porterai le sujet dans mon établissement, même si des distorsions risquent d'être possibles.
Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.
Vous remerciant par avance pour vos avis et éclairages.

abegre

Si cela peut aider à faire venir les gens, tant mieux !
J'ai quand même peur du gros écart de salaire entre les titulaires en place et ces contractuels grassement payés  :o

TomTom

Bonjour,

Ok, on arrive plus à recruter dans les métiers de l'informatique mais cela veut-il dire qu'on doit absolument se mettre à genoux devant les candidats du privé ?

Quand je lis ceci dans la circulaire :
"Les agents ont vocation à dérouler des carrières riches et variées au sein de différents organismes publics. La portabilité des contrats à durée indéterminée sera donc privilégiée et facilitée autant que possible pour encourager les mobilités."

En gros une fois qu'un contractuel a négocié un juteux salaire il peut se balader dans toute la fonction publique en gardant son salaire alors que nous fonctionnaires informaticiens dès qu'on change de poste on risque de perdre notre IFSE et notre CIA ...

De plus quand je vois dans mon service des contractuels CDD qu'on passe responsables de pôle au bout d'un an ou carrément à qui on ouvre des postes de directeurs de "truc muche" parce qu'ils menacent de partir, c'est aberrant.
Et je ne parle même pas des augmentations qui vont évidemment avec ...
Nous fonctionnaires quand on demande une augmentation faut attendre des années avant d'avoir des miettes et pour une promotion c'est la croix et la bannière avec des dossiers sans fin, des commissions "boite noire" et j'en passe.

Regardez la grille de la circulaire, c'est hallucinant les salaires :
Un développeur ou un administrateur de base de données novice qui arrive avec moins de 5 ans d'expérience peut négocier entre 44 et 57K€ brut pas an, donc environ entre 3700€ et 4750€ brut par mois  :o
Alors que les fonctionnaires mettent des années avant d'atteindre cela ...

Je l'ai constaté dans mon service, on va jusqu'à recruter des BTS bac+2 sur des postes d'ingénieur avec ces salaires alors qu'ils ont moins de 5 ans d'expérience, ou même qu'ils sortent de l'école, on marche sur la tête et ensuite on nous parle d'économie dans la fonction publique.

Et après cela on parle du manque d'attractivité du métier ? mais commençons par mieux traiter les informaticiens en fonctionnaires en place en reconnaissant leurs expériences et en les formants si besoin, pas en ouvrant la porte à ce genre d'injustice qui crée un malaise dans les services car tout se sait tôt ou tard....

Cordialement.

baracuda

Vous imaginez l'ambiance dans le service si des CDI sans expérience débarquent avec ces salaires là ? Ça va être une révolution, totalement ingérable pour le chef de service. Sauf si les fonctionnaires en place ont la possibilité de migrer vers ces contrats là...

TomTom

Citation de: baracuda le 21 Janvier 2024, 08:40:15Vous imaginez l'ambiance dans le service si des CDI sans expérience débarquent avec ces salaires là ? Ça va être une révolution, totalement ingérable pour le chef de service. Sauf si les fonctionnaires en place ont la possibilité de migrer vers ces contrats là...

C'est déjà le cas dans mon service en centrale où on a fortement incité tous les fonctionnaires "informatiques" qui étaient là depuis des années à partir.
On a recruté des contractuels, plus jeunes, soi-disant plus au fait des nouvelles techniques, en leur attribuant les projets des anciens sans explications et sans avertissement. Du jour au lendemain au placard.
Ces contractuels on les a faits monter en hiérarchie, on a même créé des pôles fictifs pour eux de manière à leur donner des primes d'encadrement bidons et à les retenir avec des salaires juteux.
Seule solution des fonctionnaires qui étaient là depuis 15-20 ans et qu'on a mis au placard : partir ..
Sur une trentaine de fonctionnaires il en reste moins de 5, le reste sont des contractuels.
Et après on nous dit qu'on a du mal à recruter des fonctionnaires, ben oui au lieu de les former on les pousse à partir pour y mettre des contractuels soi-disant plus compétents et plus jeunes.
On n'est pas dupe, le remplacement des fonctionnaires et de leur statut est en marche ..

baracuda


TomTom

#6
Citation de: baracuda le 21 Janvier 2024, 11:06:58Partir où ???

Mutation même ministère (avec perte sur IFSE et CIA), détachement autre ministère (avec perte sur IFSE et CIA), disponibilité pour contrat autre ministère (négocier salaire comme les contractuels), démission fonction publique pour autre projet dans le privé, retraite si on a l'âge, etc la liste est longue si on veut partir.

baracuda

Les écarts entre les salaires actuels et ceux cités dans le référentiel sont trop importants. Dans notre administration, c'est plus du double pour certaines fonctions voire presque le triple. Avec ce référentiel comme élément de comparaison officiel, ça va exploser chez nous. Comme partout je pense.

Olivier_adhérent

Citation de: TomTom le 21 Janvier 2024, 11:14:20
Citation de: baracuda le 21 Janvier 2024, 11:06:58Partir où ???

Mutation même ministère (avec perte sur IFSE et CIA), détachement autre ministère (avec perte sur IFSE et CIA), disponibilité pour contrat autre ministère (négocier salaire comme les contractuels), démission fonction publique pour autre projet dans le privé, retraite si on a l'âge, etc la liste est longue si on veut partir.

Lorsque l'on AI Bap E, le détachement dans un autre ministère est un casse tête. J'en parle en connaissance de cause, j'ai essayé.
Mon cas : AI ex PFIste (obtenu par un examen), bac+2 + un bac +3.
  • Ministère de l'intérieur, c'est TCE mais pas IE parce qu'ils recrutent à bac+5
  • Ministère des finances, c'est TCE mais pas IE parce qu'ils recrutent à bac+5
  • Ministère des armées, c'est TCE, en sachant se vendre IE mais c'est pas gagné

Bref. C'est compliqué. Je n'aurais jamais crû que AI pouvait être une voie de garage.

baracuda

La tension monte chez nous depuis la publication de cette circulaire. Nous l'avons faite remonter à notre DRH, qui visiblement n'était pas au courant. On nous a expliqué qu'elle ne s'appliquait qu'aux gros centres et aux ministères et que notre recteur possédait une enveloppe pour les salaires qu'il ne pouvait pas dépasser. Que pouvons-nous répondre à ça ?
Dans cette circulaire est mentionné : « Sans attendre, je vous demande de mobiliser les moyens nécessaires pour mettre en adéquation les rémunérations des agents en poste avec le référentiel ci-joint, et je vous invite à formuler vos besoins
afin de consolider cette démarche dans le cadre de la procédure du PLF 2025 qui s'engage début 2024. » Comment comprenez-vous ce passage ?

JWHY

Est-ce si simple pour un fonctionnaire (notamment titularisé récemment) de migrer vers un CDI ? Quels seraient les risques, ou dit autrement, quel est l'avantage du fonctionnaire titulaire par rapport au CDI ?

frd

Citation de: JWHY le 31 Janvier 2024, 14:22:09Est-ce si simple pour un fonctionnaire (notamment titularisé récemment) de migrer vers un CDI ? Quels seraient les risques, ou dit autrement, quel est l'avantage du fonctionnaire titulaire par rapport au CDI ?
En changeant d'établissement via une mise à disposition il est possible de passer sur un CDI.
En restant dans le même établissement c'est impossible.

baracuda

Je suis vraiment étonné que ce référentiel ne fasse pas plus de bruit que ça, y a vraiment matière à faire naître un gros mouvement de contestation. Pour une fois qu'on a un cadre écrit, un document à brandir !

judzk

C'est pour le budget 2025, il n'a qu'un mois, mais je crois que suivant les résultats de concours / liste d'aptitude certains vont tenter les négo d'ici quelques temps

JWHY

Mais quelles négociations seraient possibles pour des fonctionnaires ? Et quelle serait la marge de manœuvre des RH dans une telle situation ? Déjà qu'ils ne semblent pas pouvoir du tout faire des reconstitutions de carrière complètes, même par un recours...