Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

fin anticipée détachement et proposition de 3 postes

Démarré par malou05, 05 Juin 2024, 15:08:36

« précédent - suivant »

malou05

Bonjour, je suis personnel ITRF, je suis partie en détachement sur un poste au rectorat, j'ai mis fin de manière anticipée à ce détachement, faute de poste vacant je n'ai pu être réintégrée dans mon université d'origine, je suis donc en disponibilité d'office.
Dans cette situation afin d'être réintégrée, l'université doit me proposer 3 postes, j'ai déjà eu une 1ère proposition de poste, je n'ai pas été retenue après l'entretien. je viens d'avoir 2 autres propositions, sur lesquelles je vais me positionner. J'ai fait le choix de candidater sur les 3. Je ne dois pas refuser la 3ème proposition. Mais que ce passe t'il si je ne suis pas retenue à l'issue du troisième entretien. J'aurais bien suivi le process mais la décision ne m'appartient pas. Est ce que vous savez quel est le statut de l'agent, réintégré sans poste ? Toujours en dispo d'office ? Autre ?
Les RH de l'université ne savent pas me répondre. Elles précisent que cela n'arrive en général pas car il est suggéré à la structure qui recrute de prendre l'agent en dispo d'office qui est "prioritaire". C'est assez surprenant et augure d'une super ambiance de travail ensuite...
Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer
bonne journée

Maître_Yoda

Est-ce qu'une "proposition de poste" peut-être conditionnée à la réussite d'un entretien de sélection? C'est ça la question... pour moi ce poste pour lequel vous n'avez pas été retenue ne devrait pas être comptabilisée comme proposition de poste en tant que tel puisque ce n'est pas vous qui l'avez refusée. Mais ce n'est que mon point de vue

Xav_D

Bonsoir,

Effectivement, vous n'avez pas reçu une proposition de poste, on vous a proposé de candidater sur un poste, ce qui est différent.

Lorsqu'on parle du refus de 3 propositions de poste, le refus vient de vous pour un poste sur lequel on vous positionne.

En revanche, je m'étonne qu'il n'y ait pas de poste vacant. Votre poste a-t-il disparu ou est-il actuellement occupé par un contractuel ? Comme vous étiez en détachement, comme votre établissement comptait vous réintégrer à la fin de celui-ci ?

malou05

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. C'est donc finalement plus compliqué que ce que me présente les RH. Si je comprends bien les RH devraient me proposer plus de postes si on décompte en positionnement et pas en proposition sauf que ce n'est pas le discours qui m'est tenu. Je ne me positionne pas on me propose des postes (non choisis par moi...) Les RH assimilent les deux et me disent que je ne peux pas refuser la 3ème et dernière proposition ! En sachant que les postes proposés ne sont finalement et ne sont pas ceux vers lesquels j'irais en 1ère intention alors que d'autres ne me sont pas proposés (je postule de ma propre initiative) alors qu'ils correspondent plus à mes compétences et à mon dernier poste notamment où j'étais en décalage corps/fonction, technicien sur profil ASI.
Mon poste avant détachement est en cours de "restructuration" d'un seul poste on est en train d'en faire deux et il n'est absolument pas évoqué la possibilité de me proposer un des deux.
Il me semble que je dois me rapprocher de ma section syndicale pour m'appuyer car j'ai le sentiment de ne pas être très bien aiguillée par les RH et je suis un peu déstabilisée par vos réponses. Je ne voudrais pas être obligée d'accepter un poste ou je suis "placée" sans volonté des parties des deux côtés ou parce que je risque de perdre mes ARE.
Merci encore
Bonne soirée

Xav_D

Bonjour,

Je ne comprends pas tout. Mais je vais reprendre les 2 cas possibles :
  • Les RH vous demandent de candidater sur un poste et la direction du service ou de l'unité qui "possède" le poste en question vous refuse : ne compte pas comme une proposition de poste ;
  • Les RH vous proposent un poste (où vous êtes "placé" sans entretien à réaliser donc) correspondant à vos corps et grade détenu : c'est une proposition de poste et vous ne pouvez en refuser que 2 ; le 3e refus impliquant un possible licenciement.