Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement lors du passage IR > CR

Démarré par augustinsj, 08 Décembre 2023, 09:19:59

« précédent - suivant »

augustinsj

Bonjour à toutes et tous,

Lauréat du concours externe CR CNRS en 2023, je me pose différentes questions sur mon reclassement.

Anciennement IR de l'université, j'avais obtenu une reconstitution de carrière lors de ma titularisation sur cet ancien poste. Or, seulement la moitié de mon ancienneté avait alors été comptabilisée.
En tant que fonctionnaire, je suis cette fois reclassé à l'indice immédiatement supérieur. J'ai donc été placé à l'échelon 3 de la grille CRCN (=3 ans d'ancienneté).... malgré mes presque 13 années d'ancienneté dans l'ESR (doctorat sous contrat d'état, nombreux postdocs et contrats de recherche). En passant CR CNRS, je perds évidemment mes primes d'IR.

D'après mes calculs, si c'est cette double logique qui s'applique, je vais perdre plus de 500 euros de salaire par mois en passant CR. Est-il possible de demander une prise en compte de mon ancienneté réelle s'il vous plaît ? Si oui, vers qui me tourner et quand ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Malheureusement, les fonctionnaires sont reclassés suivant les règles fonctions publiques qui ne permettent pas de prendre en considération lors de l'accès aux corps de chargés de recherche ou de maîtres de conférence, les potentielles nombreuses années de recherche.

augustinsj

#2
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse, Xav.
Au-delà de la règle générale, est-il possible de perdre + de 550 euros par mois lors de l'obtention d'un concours, alors que l'on est déjà fonctionnaire ? Je m'interroge un peu...

Selon vous, il n'y a absolument rien à faire ?

bdussoubs

Bonjour
Au-delà de l'aspect totalement ubuesque de la situation (vous auriez été recruté directement comme CR au même âge, votre reconstitution de carrière aurait été nettement meilleure), avez-vous tenu compte dans vos calculs du RIPEC (équivalent pour les chercheurs et enseignants-chercheurs du RIFSEEP) ?

Si ce n'est pas le cas, vous devriez bénéficier automatiquement de la part C1 (liée au grade/corps), qui doit se monter à environ 3 500 euros bruts annuels (prime versée mensuellement). Soit un peu moins de 300 euros bruts/mois.
Par ailleurs, en fonction de votre manière de servir, vous pourriez (ce n'est pas automatique, et vous devrez établir un dossier de demande, sachant qu'à terme une petite moitié des agents doivent en bénéficier) bénéficier de la part C3, du même montant je crois.

La perte est donc plus faible que celle que vous envisagez, voire vous n'auriez pas de perte. Mais cela reste très frustrant.

Amicalement
bd


augustinsj

#4
Bonjour Bdussoubs,

Merci beaucoup de votre réponse détaillée et pour votre amicale compréhension.
Malheureusement, j'ai déjà inclus la prime RIPEC dans mes calculs (292 euros/mois). Sinon, le plongeon était plus vertigineux encore...
Si mon reclassement tenait compte de mon ancienneté réelle, je gagnerais 900 euros de plus que ce que je vais gagner (échelon 7 vs. échelon 3).
L'obtention d'une prime C3 serait effectivement plus que la bienvenue.

J'ajoute qu'entrer au CNRS était mon rêve, et que j'en suis particulièrement heureux. L'argent ne fait pas tout, c'est certain, mais il faut tout de même vivre...

En vous remerciant à nouveau vivement.
Amicalement

cyss

Bonjour,

Je crois savoir que les nouveaux recrutés CR ont automatiquement la C3 à l'embauche (A confirmer !).
Par contre, il est probable qu'ils la perdent au moment de son renouvellement.

Bien amicalement,

augustinsj

Bonjour Cyss,

Merci beaucoup de votre réponse.
C'est entendu, je vais regarder s'il est possible de faire quelque chose de ce côté.

Amicalement

bdussoubs

Bonjour

Ce qui est sûr, c'est que cela fonctionnait comme cela pour l'ex PEDR (remplacée +/- par le RIPEC C3) : les nouveaux la percevaient automatiquement (pour peux qu'il en fassent la demande) et étaient étonnés que son renouvellement ne soit pas automatique.

Je pense que c'est idem pour le C3, mais à vérifier afin que l'on ne vous fasse pas une fausse joie. Ceci dit, même en cumulant C1 et C3, vous subirez malheureusement au début une perte de salaire. Vous pouvez toujours exposer cela aux RH de votre DR. Je ne pense pas que cela aie de l'effet, mais ça ne vous coûte rien de tenter.

Amicalement
bd