Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Calcul classement MCF

Démarré par JCY, 05 Décembre 2023, 19:14:12

« précédent - suivant »

JCY

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été nommé MCF stagiaire au 01/09/2023 et me suis vu proposer un classement dans le corps des MCF à l'échelon 3 avec 2 mois d'ancienneté. Voici une chronologie de mon parcours :

- 01/09/2019 : professeur agrégé stagiaire (en disponibilité pour un contrat doctoral)
- 01/09/2019 - 31/08/2022 : contrat doctoral
- 01/09/2022 : Arrêté de titularisation PRAG - échelon 3 avec ancienneté retenue de 23 jours (prise en compte de contrats dans le supérieur)
- 01/09/2022 - 31/08/2023 : ATER (en disponibilité)
- 01/09/2023 : MCF stagiaire

Les RH de mon université m'ont expliqué que mon contrat d'ATER ne pouvait être pris en compte dans la mesure où je suis PRAG détaché et que mon ancienneté dans le corps des PRAG court toujours, car cela reviendrait, d'après ce qu'on m'a dit, à compter deux fois la même période.

Les mêmes RH m'ont confirmé que le fait d'avoir passé un concours me pénalise et que quelqu'un ayant la même expérience que moi mais sans concours aurait été classée à l'échelon supérieur... Ceci étant, des collègues agrégés avec le même parcours que moi qui sont devenus MCF ont été classés à l'échelon 4 ou à la toute fin de l'échelon 3...

Dans les faits, 3 ans de contrat doctoral, 1 an d'ATER ainsi qu'1 an de bonification au titre du doctorat me donnerait, au 01/09/2023, au minimum une ancienneté de 5 ans et me permettrait de me voir proposer au minimum l'échelon 3 avec une ancienneté retenue d'un an et 2 mois.

Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de cas ? Savez-vous si un recours gracieux auprès du conseil académique de mon université me permettrait d'obtenir gain de cause ? Peut-on demander à ce que le classement tienne compte des années effectuées (article 8 ) et non du statut de fonctionnaire (article 3) ?

Je trouve extrêmement démoralisant le fait d'être pénalisé pour avoir travaillé d'arrache-pied pour décrocher l'agrégation et de perdre autant d'ancienneté... Je tiens à préciser que je n'ai jamais bénéficié de mon statut de fonctionnaire dans la mesure où j'étais en contrat doctoral du 01/09/2019 au 31/08/2022, puis ATER du 01/09/2022 au 31/08/2023. Je n'ai jamais perçu aucun traitement en tant que fonctionnaire.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et vous remercie d'avance pour votre réponse.

Xav_D

Bonjour,

Vous pouvez effectivement introduire un recours gracieux près le Président de votre établissement.

Vous devez y développer le fait que vous n'avez  tiré aucun bénéfice du concours d'agrégé, n'avez jamais occupé de poste correspondant et n'avez perçu aucun traitement afférent.

Je vous souhaite bon courage, d'autres collègues EC dans la même situation ont vu reconnaître ces faits qui leur ont permis d'obtenir un meilleur reclassement.