Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

intégration HEA grille IGR

Démarré par jb-univ, 05 Décembre 2023, 10:29:37

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Il me semble qu'à un moment une des revendications était de prolonger la grille des IGR (classe normale) en intégrant les échelons de la HEA après l'indice 830.
Cette demande est-elle toujours d'actualité, et si oui, a-t-on bon espoir de la voir aboutir ?
Merci.
Salutations.

mg67

Je suis en accord avec la revendication consistant à demander l'accès à la HEA pour la grille des IGR, tout comme je n'accepte pas le contingentement de la HEB pour les IGR HC, et tout comme je suis pour toute amélioration salariale ou du pouvoir d'achat de manière générale pour tous les corps de toutes les administrations. Mais dans le cas précis des IGR/IR, maintenant que la grille a été refondue, c'est (certainement) trop tard. Il faut avoir la lucidité de penser que rien ne se passera plus avant de (très) nombreuses années. Il doit y avoir des clauses de revoyure, il doit y avoir des rapports, il doit y avoir des concertations, etc... mais au bout du compte c'est annulé, reporté, etc... Le constat est encore plus accablant de constater que lorsque des améliorations sont officiellement annoncées, elles paraissent a posteriori "gratuites" puisque parfois elles ne peuvent pas être appliquées par les "employeurs" puisque c'est à ces derniers de taper dans leurs fonds de tiroir, l'Etat n'abondant pas pour financer. Finalement, l'Etat pourrait très bien annoncer une revalorisation de 10% du point d'indice, qui l'appliquerait ? Il n'y a pas d'argent, alors qu'en réalité il y en a, mais seulement pour les priorités, et les fonctionnaires n'en sont pas une. Cela changera peut-être le jour où le(s) Ministre(s) concerné(e)s seront issu(e)s du terroir. A quand un ministre de la fonction publique, de l'économie, ou de l'enseignement banal personnel ITRF de formation ? Il y a trop de déconnexion entre là-haut et nous autres en bas qui connaissons le vrai prix du ticket de métro ou du pain au chocolat de la boulangerie... En conclusion, la grille a été refondue, fin de la partie.

jb-univ

CitationEn conclusion, la grille a été refondue, fin de la partie.

En conclusion, on l'a dans l'os et ça promet de superbes années à venir placées toujours sous le signe de l'inflation et d'autres taxes diverses et variées.
Et après, on s'étonne que la fonction publique n'attire plus...Bref

Yoyo

Autant je suis amer pour l'absence d'équité avec les corps supérieurs, dont je suis persuadé que nous ne faisons plus partie, autant il ne faut pas croire ou militer pour l'irréalisable. Il n'y a aucun corps d'ingénieur à ma connaissance dont le premier grade termine en hors échelle. Une revendication raisonnable serait :
- IGE culminant HEA en échelon fonctionnel
- IGR CN *- 1015
- IGR HC HEB/HEBbis
- IGR général HED

Bref, comme les territoriaux ou les hospitaliers ou les IPEF....
 

fabienclanche

Je rejoins cet avis.
Il me semble important de restructurer tous les corps de notre catégorie A du MESR afin que l'on puisse s'inscrire dans la réforme de la fonction publique souhaitée par S. Guerini.
Il faudrait que nos corps de la catégorie A/A+ soient comparables aux autres ministères, à la FP territoriale et à la FP hospitalière.
Le corps des ASI devrait alors disparaître et 2 corps d'Ingénieurs A et A+ doivent émerger.
Je me questionne au sujet des BAP administrative et communication, doivent elles intégrer d'autres corps administratifs (attachés d'administration ou autres).
Cette étape me paraît être un prérequis pour évoquer le sujet de la convergence indemnitaire.

Quelle est le point de vu des syndicats ?


Citation de: Yoyo le 06 Décembre 2023, 22:31:15Autant je suis amer pour l'absence d'équité avec les corps supérieurs, dont je suis persuadé que nous ne faisons plus partie, autant il ne faut pas croire ou militer pour l'irréalisable. Il n'y a aucun corps d'ingénieur à ma connaissance dont le premier grade termine en hors échelle. Une revendication raisonnable serait :
- IGE culminant HEA en échelon fonctionnel
- IGR CN *- 1015
- IGR HC HEB/HEBbis
- IGR général HED

Bref, comme les territoriaux ou les hospitaliers ou les IPEF....