Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours ITRF - IGE/IGR et statut étudiant

Démarré par Marianne!, 26 Novembre 2023, 23:51:47

« précédent - suivant »

Marianne!

Bonjour à tous,

Je débarque complètement dans l'univers des concours ITRF. J'ai des questions qui pourraient sembler un peu bêbêtes, mais il faut bien se lancer... :

- je n'ai pas bien compris en quoi consiste la différence entre passer un concours/postuler à un poste d'ITRF : on doit s'inscrire à un concours dont l'obtention peut amener à être affecté partout sur le territoire, selon notre propre classement des postes auxquels on aimerait prétendre, c'est ça ? On ne peut donc pas choisir un établissement/une région/une ville ? (du coup je ne comprends pas "Pour les concours de catégorie A, vous devez sélectionner le ou les établissements affectataires(s) de votre choix : cela veut dire que l'on peut finalement choisir plusieurs établissements, par exemple dans sa région, et renoncer aux autres si on ne veut pas quitter sa région ou si on veut en choisir une spécifiquement ?)

- donc l'obtention d'un concours fait en même temps office d'entretien d'embauche, ou pas du tout

- est-ce une bonne stratégie de préparer les concours de BAP F et J, car si la première est ma BAP de prédilection, c'est dans la 2e qu'il y a le plus d'opportunités ?

- comment préparer un dossier d'admissibilité alors qu'on est encore en études (doctorat) et qu'on a principalement occupé des emplois étudiants (notamment pour le rapport d'activité à fournir) ?

- enfin, est-ce qu'il y a des organismes gratuits qui proposent des accompagnements et préparations ?

Merci beaucoup par avance !!

alg

Bonjour,

Vous trouverez de nombreuses informations via :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/guide-pratique-des-candidats-aux-concours-itrf-45954
et pour 2023 via
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=610

En catégorie A (IGE-IGR), vous passez d'abord une phase d'admissibilité (dossier à envoyer) puis si vous êtes admissible une phase d'admission (oral dans chacune des universités qui proposent un poste au concours).
Vous pouvez choisir les villes et postes où vous candidatez.

Vous pouvez préparer et passer des concours dans plusieurs BAP. Il peut y avoir des choix à faire si certains oraux sont organisés au même moment.

Le RAEP est souvent moins fourni pour un débutant. De nombreux collègues fonctionnaires ITRF ont débuté sur des postes de contractuels ; cela permet d'enrichir le RAEP.

De nombreuses universités proposent à leurs agents des formations en interne pour préparer les concours. Si vous êtes en doctorat il faut voir si votre université propose ces formations aux doctorants (via le service RH et/ou l'école doctorale)

Bien cordialement

ALG

Marianne!

Merci beaucoup pour votre réponse !

Hélas, je ne suis pas doctorante contractuelle dont je ne peux accéder aux formations proposés par le service de formation du personnel, puisque je n'en fais pas partie.

Donc si je comprends bien, c'est souvent un autre organisme qui s'occupe de l'admissibilité (quoi que pas toujours), et c'est ensuite l'établissement d'affectation qui procède aux admissions ?

J'aurais effectivement souhaité être contractuelle avant de me lancer dans un concours, mais je suis en mobilité de formation à l'étranger, et je rentre en France exactement au moment des inscriptions aux concours, donc il va falloir faire jouer les atouts d'une expérience variée mais guère approfondie, ce qui me semble assez préjudiciable en comparaison aux concurrents probablement déjà sur des postes similaires, ou avec une expérience professionnelle plus développée... Non ?

Merci à vous et très bonne journée !

Bien cordialement,

PSA

Citation de: Marianne! le 27 Novembre 2023, 21:37:05J'aurais effectivement souhaité être contractuelle avant de me lancer dans un concours, mais je suis en mobilité de formation à l'étranger, et je rentre en France exactement au moment des inscriptions aux concours, donc il va falloir faire jouer les atouts d'une expérience variée mais guère approfondie, ce qui me semble assez préjudiciable en comparaison aux concurrents probablement déjà sur des postes similaires, ou avec une expérience professionnelle plus développée... Non ?

Bonjour,

Non, ou pas.
La question se pose sur les "concurrents", avec à la base : y en aura t'il ?
Il y a du coup une seule certitude : si vous ne postulez pas et n'essayez pas, vous n'aurez pas le concours.
Bon courage !

alg

Citation de: Marianne! le 27 Novembre 2023, 21:37:05Donc si je comprends bien, c'est souvent un autre organisme qui s'occupe de l'admissibilité (quoi que pas toujours), et c'est ensuite l'établissement d'affectation qui procède aux admissions ?


Oui c'est cela et j'illustre par exemple
Sur le site https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1187 vous verrez les postes ouverts au concours l'an dernier 2023
Le premier concours propose un poste de IGR Ingénieur-e biologiste en analyse de
données en externe. Il est organisé par Bordeaux pour l'admissibilité et à Rouen pour l'oral d'admission. Le poste est à Rouen
Le deuxième concours externe de IGR Ingénieur-e biologiste en laboratoire propose 8 postes. L'admissibilité par Brest et l'oral d'admission dans l'une des 8 universités qui proposent un poste

Marianne!

Citation de: PSA le 28 Novembre 2023, 08:40:20
Citation de: Marianne! le 27 Novembre 2023, 21:37:05J'aurais effectivement souhaité être contractuelle avant de me lancer dans un concours, mais je suis en mobilité de formation à l'étranger, et je rentre en France exactement au moment des inscriptions aux concours, donc il va falloir faire jouer les atouts d'une expérience variée mais guère approfondie, ce qui me semble assez préjudiciable en comparaison aux concurrents probablement déjà sur des postes similaires, ou avec une expérience professionnelle plus développée... Non ?

Bonjour,

Non, ou pas.
La question se pose sur les "concurrents", avec à la base : y en aura t'il ?
Il y a du coup une seule certitude : si vous ne postulez pas et n'essayez pas, vous n'aurez pas le concours.
Bon courage !
Oh, je pensais au contraire que la concurrence était rude et qu'il y avait beaucoup d'appelés mais peu d'élus... Merci, en tout cas, pour vos conseils et encouragements ;)

Marianne!

Citation de: alg le 28 Novembre 2023, 16:48:13
Citation de: Marianne! le 27 Novembre 2023, 21:37:05Donc si je comprends bien, c'est souvent un autre organisme qui s'occupe de l'admissibilité (quoi que pas toujours), et c'est ensuite l'établissement d'affectation qui procède aux admissions ?


Oui c'est cela et j'illustre par exemple
Sur le site https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1187 vous verrez les postes ouverts au concours l'an dernier 2023
Le premier concours propose un poste de IGR Ingénieur-e biologiste en analyse de
données en externe. Il est organisé par Bordeaux pour l'admissibilité et à Rouen pour l'oral d'admission. Le poste est à Rouen
Le deuxième concours externe de IGR Ingénieur-e biologiste en laboratoire propose 8 postes. L'admissibilité par Brest et l'oral d'admission dans l'une des 8 universités qui proposent un poste
Merci beaucoup, vous répondez à mes derniers doutes sur la question ;) Pourquoi faire organiser l'admissibilité par un autre établissement, pour éviter les biais ou les entretiens qui manqueraient de partialité, j'imagine ?