Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Corps supérieur

Démarré par Montana, 17 Octobre 2023, 23:28:06

« précédent - suivant »

Montana

Bonjour,
Je suis technicien dans un labo de recherche en université et je fais du travail d'assistant ingénieur,est-ce que l'administration peut elle faire évoluer le poste de technicien en poste d'assistant ingénieur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Tech170

#1
Bonjour,

J'étais dans le même cas que vous, et j'ai pu bénéficier du repyramidage cette année:
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Dans tous les cas vous devez vous faire appuyer par votre responsable auprès de la direction afin de faire connaitre votre situation, car c'est la direction qui fera remonter au ministère les agents éligibles au dispositif dans votre établissement. Après c'est un peu la loterie, si le ministère attribuera un poste ou non (notification en janvier)...

Vous pouvez également solliciter une ouverture de concours ASI lors des campagnes d'emploi (qui se déroulent au début de l'automne). Par ailleurs,  j'ai pu constater au fil de mon expérience, qu'en présentant le concours dans d'autres établissements vous aurez des arguments supplémentaires (notes, admissibilité, voire liste complémentaire ou admission)

Bon courage !
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

ccedric21

Bonjour,

Les possibilités sont effectivement et pour l'heure :
- Le repyramidage,
- La liste d'aptitude (de droit commun) si vous remplissez les conditions d'ancienneté nécessaire,
- Les concours de droit commun (externe ou interne).

Se faire appuyer par la direction de son laboratoire peut aider à faire entendre à la gouvernance de l'établissement que votre poste est bien du niveau ASI.
Mais le SNPTES vous recommande également de prendre attache avec vos délégués locaux afin qu'ils vous apportent un accompagnement et une puissent vous aider notamment à préparer vos dossiers de promotion et faire valoir votre compétences lors des négociations et votes sur les campagnes d'emplois.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Itrf54

Bonjour,

Je me permets de poser une question en rapport avec le sujet : le repyramidage est-il toujours limité aux personnels en lien avec la recherche et l'enseignement scientifique ? Les itrfs affectés en rectorat par exemple peuvent-ils en bénéficier ?

Par avance merci pour vos lumières.
Cordialement

sylvain21000

Citation de: Itrf54 le 19 Octobre 2023, 00:40:01Bonjour,

Je me permets de poser une question en rapport avec le sujet : le repyramidage est-il toujours limité aux personnels en lien avec la recherche et l'enseignement scientifique ? Les itrfs affectés en rectorat par exemple peuvent-ils en bénéficier ?

Par avance merci pour vos lumières.
Cordialement

Bonjour,

J'ai posé la question à mon Crous qui a demandé au national, nous ne sommes pas concernés...

sisareuth

#5
Si ce n'est pas pour te déprimer Montana.

Ça fait 20 ans que je travaille dans une structure de recherche en mode "full paillase" pour le CNRS (je suis entré échelon 1 et je viens de passer 9) à faire de la production scientifique de qualité  en plus de mes responsabilités croissante en tant responsable d'une plateforme avec un parc machine de plus d'1 million d'euro avec full garderie d'étudiant en thèse et de postdoc à coup de 500 euro la journée d'utilisation de ma machine... Et j'attends toujours mon changement de corps.

J'ai l'impression que beaucoup de collègues "full paillasse et gestion associée" sont magiquement passé grâce au repyramidage, à l'université de Bordeaux, il y avait une légende Arthurienne qui circulait, que les "full administratifs" truster toutes les promo. C'est sûr, on ne paye pas des impôts pour que les agents scientifiques progressent jamais et surtout après 20 ans de carrières avec des indicateurs de performance.

Si on fait un sondage, une bonne parti du personnel de labo dira que le système d'avancement dans la recherche est ainsi dire "très médiocre" .

Bien se voir avec la direction, idem, dans une légende Arthurienne, le jeu des avancements, c'est un mélange "des anges contre les marseillais" + "koh lanta" + "game of throne"

Avoir que des changements d'échelon en guise de promotion, ce n'est pas très stimulant surtout quand tu résous les problèmes des agents des corps supérieur.

Bonne chance pour ta promotion, sinon les felicitations pour ta futur promotion de changements d'échelon...