Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

grève du 13 Octobre

Démarré par naomie, 11 Octobre 2023, 09:26:47

« précédent - suivant »

naomie

Bonjour
Une grève est prévue ce vendredi mais certains collègues me disent de faire attention car un retrait de 3 jours de grève( vendredi samedi et dimanche) est possible... Info ou intox?
Merci de votre réponse


naomie

Merci pour votre réponse.J'ai lu l'article et suis rassurée.
Étant donné qu'il ne s'agit que d'une grève de 24h, il ne devrait en effet ne pas y avoir de soucis.

alg

et extrait du site service public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

"L'absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30me de la rémunération par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète.

La retenue est calculée sur l'ensemble de la rémunération : traitement indiciaire, indemnité de résidence, primes et indemnités.

Les primes versées annuellement sont incluses dans l'assiette de calcul de la retenue.

Elles doivent être ramenées à un équivalent moyen mensuel, sur la base du montant versé au cours de l'année précédente, pour calculer le montant du 30me à retenir.

En revanche, le supplément familial de traitement (SFT) est maintenu en intégralité.

Les remboursements de frais ne sont pas pris en compte non plus dans la retenue.

La retenue ne doit pas dépasser la quotité saisissable de la rémunération.

Aucun texte n'impose que la retenue soit effectuée sur la rémunération du mois au cours duquel la grève a eu lieu. Mais elle doit être calculée sur la rémunération de ce mois-là.

La partie de la rémunération non versée n'est pas soumise à cotisation.

Si la grève dure plusieurs jours consécutifs, le nombre de 30mes retenus est égal au nombre de jours compris du 1er jour inclus au dernier jour inclus de grève.

Ce décompte s'applique même si, durant certaines de ces journées, l'agent n'avait aucun service à accomplir (jours fériés, congés, week-ends).

Ainsi, par exemple, lorsqu'un agent fait grève un vendredi et le lundi suivant, il lui est retenu 4/30mes."

Nathalie14

Bonjour,

Je vous confirme qu'il ne sera décompté qu'une journée sur votre salaire. En effet, le préavis n'est déposé que sur une journée, vendredi 13 octobre.

Amitiés,
Nathalie Frayon
Secrétaire nationale en charge de la défense des personnels
06 65 26 05 00 - nathalie.frayon@snptes.org

martien

Bonjour,
Nous, sur mars,on a pas ce problème. En effet personne ne contrôle notre absence ces jours là. Et personne ne nous dénonce.... (Pas encore)
Bien sûr il y a des idiots parmi nous : Sous prétexte d'assumer leur choix , ils veulent être comptabilisés comme gréviste et ils en informent leur administration. Et ils ont droit à un retrait sur leur salaire ! :D

Ysokras

Donc en fait, vous ne faites pas grève mais vous vous octroyez une journée de congés à l'oeil...

martien

AH il y a du nouveau chez nous : même quand on signale à son administration que l'on fait grève, on n'a pas de retrait de salaire !