Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Equivalence

Démarré par MB_2023, 10 Octobre 2023, 22:56:31

« précédent - suivant »

MB_2023

Bonjour,

              Je souhaite avoir votre avis et des conseils éventuels.
             Je suis titulaire d'un doctorat obtenu en 2005. J'ai été qualifié deux fois aux fonctions de maître de conférences. J'ai réalisé plusieurs publications et un brevet. j'ai commencé l'enseignement depuis 2003. Une succession de vacations de remplacements et de ATER. J'ai enseigné à l'université et au lycée. Depuis 2020 j'ai postulé sur un poste prag dans un IUT  et depuis je suis à mon troisième renouvellement de mon CDD. Pendant ces trois années, j'ai contribué énormément et je me suis inverti beaucoup dans cet IUT notamment :
-    J'ai monté et obtenu un financement Bonus Qualité Enseignement (BQE) de l'Université en tant que coordinateur de projet. J'ai monté ce projet afin de doter le département GIM d'équipements liés aux objets connectés, à la réalité virtuelle et augmentée pour que étudiants soient formés pour les préparer à relever les nouveaux défis qui sont associés à cette révolution afin d'accompagner le déploiement des nouvelles technologies du numérique et d'organisation de l'industrie et la maintenance 4.0. 
-   Ma présence dans l'IUT a coïncidé avec la période charnière de l'évolution de la formation dans vers le Bachelor Universitaire de Technologie - B.U.T. et d'être force de proposition concernant notamment le mode et d'évaluation des SAé (Situations d'Apprentissage et d'Evaluation). J'ai créé un enseignement (2 SAé), qui rentre dans le cadre des ressources pédagogiques, concernant la compétence Maintenir afin d'accompagner les étudiants de première année dans leur adaptation à l'enseignement supérieur.
-   Par ailleurs je maîtrise plusieurs logiciels spécifiques de GMAO, d'automatisme industriel et de simulation et modélisation des mécanismes industriels. Et donc les enseignements associés.

Ma question est : est-ce qu'il est possible de faire une demande d'équivalence pour un prag pour pouvoir être titularisé sur ce poste.  Au vu de mon diplôme de doctorat et de toutes mes expériences en enseignement et surtout par rapport à mon investissement ces trois dernières années sur ce contrat prag,
Je vous remercie par avance pour vos reponses

alg

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'agrégation n'est pas un diplôme. Vous ne pouvez donc pas demander d'équivalence.

Pour être PRAG fonctionnaire titulaire il faut passer un concours :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_d%27agr%C3%A9gation_en_France

Si vous souhaitez rester dans votre IUT, il faut que l'IUT puisse créer ou redéployer un poste de contractuel enseignant en CDI et que vous soyez sélectionner sur ce poste.

ALG

alg

Et en complément d'autres pistes ici
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENH2309809N

en particulier pour des fonctionnaires de catégorie A


MB_2023

Je vous remercie pour votre réponse.

En parlant d'équivalence, je me suis peut-être mal exprimé. Je sais bien que l'agrégation n'est pas un diplôme.
Ce que je voulais dire est que : est-il possible, sur présentation d'un dossier, de bénéficier d'une éventuelle dérogation pour demander l'obtention de l'agrégation sans passage du concours.