Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime pouvoir d’achat déclarable ?

Démarré par MisterTech, 02 Octobre 2023, 05:32:51

« précédent - suivant »

MisterTech

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer si nous allons devoir déclarer la prime promise par le gouvernement aux impôts et à la caf concernant la prime d'activité  ?

Merci par avance,

Cordialement

Cellalouse

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une aide ou allocation sociale, il s'agit d'une prime salariale soumise à cotisations donc imposable et à declarer à la CAF dans les ressources.

naomie

Bonjour

Bonne question  MisterTech, puisque la prime Macron est, elle, non imposable pour un salarié qui gagne moins de 3 fois le smic....
malheureusement celle que nous devrions toucher serait imposable.

Cellalouse

Et oui, la prime Macron concerne le privé et ne coûte au gouvernement qu'un manque à gagner en terme d'imposition.
Le même gouvernement qui prélève des cotisations sur la "participation à la complémentaire santé" qu'il verse à ses agents de l'Etat...
Autant garder à l'idée, que tout ce qu'on reçoit de notre employeur public est imposable et déclarable..

dante261


labo52200

Citation de: Cellalouse le 02 Octobre 2023, 09:22:11Et oui, la prime Macron concerne le privé et ne coûte au gouvernement qu'un manque à gagner en terme d'imposition.
Le même gouvernement qui prélève des cotisations sur la "participation à la complémentaire santé" qu'il verse à ses agents de l'Etat...
Autant garder à l'idée, que tout ce qu'on reçoit de notre employeur public est imposable et déclarable..

Oserais-je ajouter: le même gouvernement qui impose notre IFSE, qui, rappelons-le est à la base une indemnité forfaitaire, et bien elle est imposée au même titre que votre traitement et le comble: ne comptera pas (ou presque pas) pour le calcul de notre retraite.

Cette fameuse "PSC", soumise à prélèvement, quel employeur privé verse cette participation mutuelle en brut? Vous croyez que la MGEN vous prélève en brut?

Enfin, tel est notre destin, lol.........


jb-univ

CitationDonc on se fait bien entuber....

Comme (presque) toujours oserais-je dire...

Laurent15

#7
Moi ce  que je trouve incroyable  avec cette prime "one shot" c'est que quand on nous l'a annoncée on nous a donné le montant maximum mais sans nous le dire.  Première fois qu'on en a entendu parlé on nous a dit une prime pouvoir d'achat  de 800€ à tous les fonctionnaires gagnant moins de 39000€ (je crois) à l'année. 
Mais quand on décortique bien le truc ce n'est pas ça du tout .
C'est 800€ MAXI. Ce montant diminue rapidement selon les salaires . Ces 800€ MAXI sont en brut ... ce qui fait qu'en net ça fera déjà bien moins .
Pour savoir dans quelle tranche on se situe pareil c'est le salaire annuel BRUT qui est pris en compte donc bien loin de ce que nous avons touché en net ... alors du coup le montant de la prime diminue rapidement encore une fois surtout que les tranches sont tellement serrées qu'on  saute vite d'une tranche à l'autre  .
Une fois que l'on se situe à peu près dans ces différentes tranches on s'attend à toucher un certain montant.  Mais celui-ci étant en BRUT on aura encore bien moins . Mais ce n'est pas fini car  si on prend en compte que cette fameuse prime sera à déclarer pour le calcul des impôts,  on va en perdre encore un peu .. et le pompon pour ceux qui ont droit à de la prime d'activité ils vont se retrouver une nouvelle fois amputés de quelques euros en déclarant cette prime à la CAF ... incroyable.  A la fin en gros si on tient compte de tous ces facteurs , il nous reste 1/3 du montant  annoncé initialement .
C'est complètement aberrant sérieux. 
Bref ... pendant ce temps tout
continue à augmenter : le foncier ... les impôts sur le revenu... le carburant ... la nourriture .. les produits de première nécessité... l'électricité... le gaz ... les péages d'autoroute...TOUT absolument TOUT ... mais nos salaires, eux, même si ils essayent de nous faire croire le contraire : quasiment pas ...
Moi en ce qui me concerne ce mois-ci j'ai même encore perdu 10€ sur ma fiche de paie ... c'est vraiment un truc de malade. J'attends de pouvoir télécharger ma fiche de paie sur ENSAP pour savoir pourquoi ...