Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretien professionnel et visio conférence

Démarré par Sophie31, 26 Septembre 2023, 16:45:46

« précédent - suivant »

Sophie31

Bonjour, mon N+1 me demande de faire l'entretien professionnel en visio sans aucune raison qui justifie ce non face à face? Est ce légal?

Ammour

Bonjour

Étonnant, les textes prévoientt par "tout moyen", téléphone ou visio conférence quand il n'est pas possible d'être en présentiel, soit pour maladie, congé maternité, formation à l'étranger ou autre...

Vous pouvez lui demander que cet entretien se fasse en présentiel en lui rappelant ce que prévoit la règlementation, il y a le texte mais aussi l'esprit :

- Le fonctionnaire doit bénéficier chaque année d'un entretien professionnel, moment privilégié d'échanges avec son supérieur hiérarchique direct qui permet notamment de dresser un bilan de l'année écoulée et d'identifier les objectifs pour l'année à venir.  Source : Circulaire ministérielle

A l'article 5 du décret est précisé : "Des arrêtés des ministres intéressés ou des décisions des autorités investies du pouvoir de gestion des corps concernés, pris après avis des comités sociaux d'administration compétents, précisent les modalités d'organisation de l'entretien professionnel, le contenu du compte rendu qui se réfère aux thèmes mentionnés à l'article 3 et, le cas échéant, la liste des autorités hiérarchiques compétentes."

Peut être vérifier si un arrêté du CSA de votre établissement existe sur les modalités pratiques de l'entretien professionnel (elles ne peuvent contredire le décret mais le préciser).

Mais il faut garder en tête que si rien ne justifie un entretien à distance, si rien n'est stipulé dans un arrêté du CSA E, rien ne l'interdit non plus pourvu que soient respectées les règles (voir circulaire ministérielle)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique