Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

préavis cdd

Démarré par pray, 04 Septembre 2023, 11:34:43

« précédent - suivant »

pray

Bonjour,

Quelle est la durée d'un préavis pour une démission d'un cdd contractuel pour un cdi ? je suis en cdd depuis 3 ans et demi et j'ai lu que le préavis étais de 2 mois, cela est il correct ? le préavis est il négociable ? merci pour vos retours

Ammour

#1
Bonjour

Citation de: prayQuelle est la durée d'un préavis pour une démission d'un cdd contractuel pour un cdi ?

On ne démissionne pas pour passer d'un CDD à un CDI pour le même employeur public, soit c'est un nouveau contrat ou un avenant au contrat initial, mais il n'est pas question de préavis de démission. C'est la même chose pour les lauréats de concours. Si on vous demande de démissionner il faut s'inquiéter et consulter vos délégués locaux du SNPTES.

Ensuite pour démissionner d'un CDD (ne concerne pas le passage en CDI pour un même employeur mais un changement de poste pour un autre employeur), le préavis dépend de l'ancienneté, il est bien de 2 mois dans votre cas.

Citation de: prayle préavis est il négociable ?
Oui l'employeur peut l'écourter, aucune obligation pour l'employeur de recourir à l'intégralité de la durée de préavis si le service a des solutions, c'est une question de gestion des ressources humaines.

La demande doit être présentée avant la date souhaitée de cessation de fonctions dans le délai suivant en fonction de l'ancienneté de service :
   
Délai de préavis

- Inférieure à 6 mois : 8 jours
- À partir de 6 mois jusqu'à moins de 2 ans : 1 mois
- À partir de 2 ans:  2 mois

L'ancienneté est décomptée jusqu'à la date d'envoi de la lettre de démission.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

pray

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'était en fait pour démissionner d'un cdd pour un contrat cdi mais d'une autre entreprise.

Cordialement

pray

ReBonjour,

Est-ce possible de quitter un cdd contractuel sans avoir trouver de cdi ? Est-ce possible de démissionner mais à l'amiable en laissant le préavis de 2 mois ? Car si je ne trouve pas de cdi j'ai l'impression que je ne peux pas démissionner et donc que je suis coincé. Merci pour vos retours.

Cordialement

Ammour

Citation de: prayEst-ce possible de quitter un cdd contractuel sans avoir trouver de cdi ?

Oui

Citation de: prayEst-ce possible de démissionner mais à l'amiable en laissant le préavis de 2 mois ?

Oui, c'est une négociation

Citation de: prayCar si je ne trouve pas de cdi j'ai l'impression que je ne peux pas démissionner et donc que je suis coincé

Pas du tout, commencer par négocier

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique