Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Ou en est-on de l'IRI?

Démarré par hmassias, 17 Août 2023, 15:34:57

« précédent - suivant »

hmassias

Bonjour,

Est-ce que les modalités pour toucher l'IRI ont des chances de changer un jour afin que les BAP E qui ne touchaient pas la PFI et qui n'ont pas fait de mutation puissent la toucher? Même question pour ceux pour lesquels la garantie indemnitaire devient inférieure à l'IFSE + l'IRI.

Est-ce que c'est une revendication que le SNPTES continu de porter?

Bonne journée.

Henri

Xav_D

Bonjour Henri,

Le SNPTES porte le dossier, néanmoins je me garde de tout pronostic dans un sens ou un autre.

Cela fait depuis la création de l'IRI (qui n'existerait pas sans le travail du SNPTES) que le SNPTES se bat pour les oubliés et pour que la règle commune soit appliquée quand l'IFSE (comprendre la somme de tous les blocs éventuels) devient supérieure à la garantie indemnitaire.

Cette revendication est fondée sur l'égalité de traitement entre tous les agents de la BAP E. Elle entre dans le cadre de la défense des primes de l'ensemble des agents du CNRS.

hmassias

👍 Merci Xavier.
On espère que ça aboutira, c'est bien que le SNPTES reste mobilisé sur ce sujet.

Tom Ripley

Bonjour,

Je me permets de détourner le sujet un petit peu, par une question sur l'IRI : est-ce que l'IRI est clairement identifiée sur la feuille de paye/traitement avec une ligne, ou son montant est noyé dans la seule ligne IFSE ?


Merci !

A+

Tom

PS : que pensez-vous d'insérer cette information dans la page récapitulative ? https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=219

Xav_D

Bonjour,

Sachant que l'IRI est une des composantes de l'IFSE, le montant indiqué sur la fiche de paie doit la comprendre.

Pour rappel, l'IFSE est la somme de divers blocs avec le socle corps/grade, donc socle corps/grade + bloc1 "expertise et technicité" (groupe de fonctions) + bloc2 "pilotage/encadrement/coordination" + bloc3 "sujétions particulières ou DEPREP"

Pour la plupart des collègues CNRS, l'IFSE est uniquement constituée du socle + bloc1.
Pour les informaticiens percevant l'IRI, c'est socle + bloc1 + IRI (bloc3)

karimb

Bonjour

J'ai vu passer hier soir un mail du SNPTES avec :

"Le 14 février 2024, la direction des ressources humaines a présenté, aux organisations syndicales, le projet de la direction du CNRS, afin de rendre attractif un certain nombre de fonctions/emplois grâce à une enveloppe de 5M€ pris sur le budget du CNRS et non financée par Bercy[1].

Les ITA de BAP E et F travaillant pour les services communs ainsi que les collègues de BAP G et J quel que soit le rattachement du poste seront ainsi bénéficiaires d'une revalorisation de 140€ mensuels bruts. Cette mesure sera complétée pour les délégations régionales (DR 2, 5, 14, 15 et 18) pour atteindre 280 € mensuels bruts (soit 2 fois le complément indemnitaire des collègues des autres DR) au motif d'un important roulement dans les effectifs."

J'imagine que les personnels BAP E sous la garantie indemnitaire ne sont pas concernés ?
Qu'entend on par "services communs" ?

Merci pour vos éclairages.

logwena

et pourquoi les agents des autres BAP n'auraient-ils pas droit à cette revalorisation?
pourquoi uniquement les BAP E, F, G et  J ??

Mazmaz

#7
"[...] travaillant pour les services communs [...]" C'est à dire ?
Un informaticien qui fait du système y aura droit mais pas celui qui fait du calcul ou du développement logiciel ? Ou alors on parle uniquement des UMS ? Ou encore pire, uniquement des services centraux (DSI CNRS pour les informaticiens) ?

math59g

Bonjour,

Je rebondis sur la question de @logwena, "pourquoi les agents des autres BAP n'auraient-ils pas droit à cette revalorisation?"

par exemple pourquoi un "Ingénieur-e biologiste en traitement de données - A2A41" ne peut pas l'avoir et alors qu'un "Ingénieur-e en calcul scientifique - E2E47" oui ?

C'est mon cas, je suis Ingénieur-e biologiste en traitement de données, j'installe, j'administre des moyens de calcul, je gère des bases de données pour un plateau... ça ressemble beaucoup à un service commun non ?
La prime IRI devrait se faire en fonction de la fiche de poste et non d'une appartenance à une BAP.

youm

Bonjour math59g,
J'ai l'impression surtout que tu exerces 2 métiers non ? car "j'installe, j'administre des moyens de calcul, je gère des bases de données" ne me semble pas faire partie de ta fiche de poste mais être plutôt du ressort d'un bap E.

Une carrière c'est long et les missions qu'on finit par effectuer peuvent être éloignées de notre fiche de poste parfois.
Tu n'as jamais songé à demander un changement de BAP pour justement avoir droit à l'IRI ?

Xav_D

Bonjour,

Je vais tâcher de répondre aux nombreuses questions :
- Moyens communs : ce ne sont que les unités ayant MOY dans la codification d'unité autrement dit les DR et services communs du siège.
- PFI : le calcul sera effectué entre la garantie indemnitaire et l'IFSE calculée Socle + Bloc expertise et technicité + prime d'attractivité et toutes  autres primes catégorielles pouvant être détenue (responsable entretien, AP, PCR,..) mais pas l'IRI.
- Pourquoi pas les autres ? Parce que malgré l'opposition du SNPTES et des autres OS, la direction du CNRS affirme assumer parfaitement cette discrimination salariale au profit des fonctions support
Mais aussi parce que le CNRS ne trouve pas intéressant d'augmenter de 31€ mensuel l'ensemble de ses agents.
- Pourquoi certaines DR à 280€ ? C'est un jeu de dupe, il n'y avait pas assez d'argent pour toutes les DR donc on commencent par celles qui ont le plus fort taux de rotation des personnels (la direction du CNRS dit ce qu'elle veut car elle n'a pas produit la manière dont ce taux est calculé). Toutefois, comme la prime ne repassera pas à 140€ bruts/mois si le taux redevient normal, au fur et à mesure toutes les DR seront au taux de 280€ mensuels bruts.

Marsu38600

Bonjour,

un "plus fort taux de rotation des personnels" est un problème de management. En quoi une prime (toujours bonne à prendre pour les collègues concerné.e.s) peut elle régler ce problème ?

Bien amicalement
Xavier CHAUD

La croissance pour la croissance est l'idéologie de la cellule cancéreuse. (Edward Abbey)

Xav_D

Bonjour,

Ainsi que l'a dénoncé le SNPTES lors de cette session du CSA, cela ne revient qu'à payer la souffrance des personnels plutôt que trouver les solutions aux problèmes induisant ces taux de rotation.