Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Expérience thèse non prise en compte pour rémunération chercheur CDD cnrs

Démarré par dpco63, 15 Août 2023, 11:02:53

« précédent - suivant »

dpco63

Bonjour,

j'ai une interrogation concernant la rémunération des chercheurs CDD au CNRS, et en particulier la (non) prise en compte de l'expérience en thèse dans le calcul de la rémunération.

D'après les quelques éléments que j'ai pu trouver (ex:BO CNRS), le barème de rémunération forfaitaire d'un chercheur CDD ne prend en compte que l'expérience professionnelle APRÈS la thèse. Et ce, quand bien même la thèse eut été effectuée dans le cadre d'un contrat de travail, et avec une rémunération. Ce sont donc de facto 3 ans d'expérience pro (a minima) non comptabilisée pour le calcul du salaire d'un chercheur CDD.

Je voulais savoir si quelqu'un a plus d'informations à ce sujet, et sur quelle base légale le CNRS se place pour ne pas comptabiliser l'expérience de thèse dans ce calcul.
Et ce malgré tous les discours et mesures prises pour améliorer la valorisation du doctorat et de l'expérience professionnelles qui en découle...

Je vous remercie,

dpco.





Xav_D

Bonjour,

C'est effectivement un problème. Le CNRS répondra que pour exercer le métier de chercheur, il faut obligatoirement un doctorat, néanmoins lorsque l'on procède à la reconstitution de la carrière des chercheurs, la période de la thèse est reprise dans son intégralité sous réserve qu'elle ait été effectuée sous contrat.

C'est un problème que le SNPTES remontera au CNRS à la rentrée.